Site icon Jardinier paresseux

Bouture de rosier dans une pomme de terre

Cet article aborde une technique de jardinage très répandue: l’enracinement des boutures de rosiers dans des pommes de terre. Bien que cette méthode puisse fonctionner, elle est largement inutile. Au lieu de cela, nous allons explorer une méthode plus simple et plus efficace pour propager les roses, qui évite les complications et donne d’excellents résultats. Publié à l’origine le 11 juin 2016, cet article de Larry Hodgson continue d’être très apprécié, assurant sa place parmi les cinq articles de jardinage les plus populaires de ce blogue.

Cette année, nous célébrons le 10e anniversaire du blogue du Jardinier paresseux, et pour l’occasion, nous avons compilé un palmarès des 30 articles les plus populaires de tous les temps. Certains incontournables se retrouvent naturellement sur la liste, tandis que d’autres vous surprendront peut-être. Ces choix révèlent ce qui a piqué notre curiosité et attisé nos passions au fil des années.

N.D.L.R.

On peut faire une bouture de rosier dans une pomme de terre… mais pourquoi?

Voici un truc qu’on voit beaucoup sur Internet: vous pouvez piquer une section de tige de rosier dans une pomme de terre (percez-y un trou avec une mèche de perceuse ou un tournevis) et la planter dans le sol. Arrosez bien et couvrez avec une bouteille inversée pour maintenir une forte humidité. Après quelques semaines, votre petit rosier sera bien enraciné!

L’idée est que la pomme de terre, en pourrissant, fournira de l’eau à la bouture, ce qui est vrai. D’autres prétendent que la pomme de terre fournira aussi les nouvelles racines de la bouture en sucres, ce qui est… impossible. Les molécules de sucre sont en fait trop grosses pour être absorbées par des racines.

Ça fonctionne, mais…

Ce qui est bizarre dans ce truc est que vous auriez le même résultat même sans la pomme de terre! Car bouturer un rosier est fort simple. Voici comment faire:

  1. Coupez une tige en croissance (en juin ou juillet) d’environ 15 à 20 cm de longueur et supprimez les feuilles inférieures. Supprimez aussi toute fleur ou bouton floral.
  2. Plongez l’extrémité inférieure de la bouture dans le sol (on peut aussi faire le bouturage en pot) dans un endroit mi-ombragé.
  3. Arrosez bien.
  4. Placez une bouteille à grand goulot inversé ou le fond d’une bouteille de boisson gazeuse sur la bouture pour agir comme mini-serre.
  5. Quand de nouvelles feuilles apparaissent, enlevez la bouteille: votre bouture est enracinée!
  6. Transplantez la bouture dans un endroit convenable à la culture des rosiers (plein soleil, sol riche et bien drainé)… et regardez votre nouveau rosier pousser.

Et voilà! Bouturer des rosiers sans pomme de terre demande moins d’efforts et donne d’aussi bons résultats. Même parfois de meilleurs résultats (il arrive parfois que des rats ou des mouffettes déterrent les boutures à la recherche de la pomme de terre pourrissante.) De surcroît, vous aurez une pomme de terre de plus pour nourrir votre famille.

Devise de jardinier paresseux: pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

Quitter la version mobile