Un rosier mort peut en cacher un autre
Comme c’est bizarre: vous avez planté un rosier hybride de thé à grosses fleurs doubles rouges et, l’année suivante, il fleurit… avec de petites fleurs simples blanches. Est-ce une mutation? Un miracle? Ni l’un ni l’autre! Il arrive très souvent que les rosiers greffés meurent au cours de l’hiver, mais que le porte-greffe, qui n’est pas mort, repousse à la place du rosier désiré. Les rosiers suivants risquent de paraître, car ce sont les rosiers les plus souvent utilisés comme porte-greffes: Rosa canina (petites fleurs simples roses), R. multiflora (très petites fleurs simples blanches) ou R. ‘Dr. Huey’ (petites fleurs semi-doubles rouge foncé), On peut même détecter la substitution avant la floraison: les repousses sont plus minces et moins dressés que les tiges du rosier d’orgine et les feuilles aussi sont différentes: plus petites et composées de plus de folioles.
Cette transformation malheureuse arrive sous tous les climats, mais encore plus souvent sous les climats froids, car les si populaires rosiers buissons,comme les hybrides de thé, les grandifloras et les floribundas, ne sont pas très rustiques (environ zone 7). Bien qu’on protège habituellement ces rosiers en les buttant et en les couvrant d’un cône à rosier ou d’une toile géotextile, il y a toujours un certain taux de mortalité. Au cours d’un hiver très froid, plus de la moitié de ces rosiers peuvent mourir.
Pour prévenir cette mortalité – et la repousse par la suite à partir du porte-greffe d’un rosier non désiré – il suffit d’éviter la plantation de rosiers greffés! On les reconnaît assez facilement, car un rosier greffé porte un bourrelet assez évident au point de greffe alors qu’un rosier bouturé n’a pas de bourrelet. Sinon le pépiniériste pourrait vous diriger vers un rosier non greffé.
Les rosiers arbustifs, soit les rosiers les plus rustiques, sont généralement cultivés sur leurs propres racines (ils sont non-greffés) et même chez les rosiers buissons (hybrides de thé, grandifloras et floribundas), on peut parfois trouver des plants non-greffés aussi. Dans le cas d’un rosier non-greffé, même si la partie supérieure gèle, la plante peut souvent reprendre à partir de la section enterrée. Et comme le rosier n’est pas greffé, ce qui repoussera sera la variété désirée.
Vous ne trouvez que des plants greffés de votre rosier préféré? Prenez au moins la peine de bien enterré le point de greffe d’au moins 5 cm lors de la plantation. Ainsi, le greffon (le rosier désiré) pourra commencer à produire ses propres racines à partir de la partie de tige enterrée. Alors il peut éventuellement «s’affranchir» de son porte-greffe et alors, redevient un rosier non-greffé. Dans ce cas, si le haut gèle, la repousse (s’il y en a une) sera le «bon rosier».
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Félicitation pour votre émission, j’adore votre façon de faire. Voilà ma question, je viens de recevoir un rosier hybride de thé, la variété Pascali indiqué aussi (cv.Lenip, var. Blanche Pasca) je me demande quel endroit serait le mieux le transplanté, je demeure à Trois-Rivières, donc en zone 4 et quel soin à la plantation et en hiver, merci d’avance
Toujours au plein soleil dans un sol relativement bien drainé. Et comme c’est un hybride de thé, il faut butter avec de la terre et couvrir la plante d’un cône à rosier ou d’un géotextile plastifié. Aussi, on taille assez sévèrement auparavant, sinon on ne peut pas poser la protection!
un gros merci
[…] Les rosiers greffés posent en autre problème. En effet, ils ont tendance à mourir après quelques années et alors le porte-greffe, généralement un rosier aux petites feuilles et aux fleurs moins impressionnantes, prend leur place. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez l’article Un rosier mort peut en cacher un autre. […]