Site icon Jardinier paresseux

Quoi faire en janvier? Le calendrier du jardinier paresseux

Sérieusement? Un calendrier de jardinage pour le mois de janvier?

Non, je ne suis pas tombé sur la tête!

Je vous l’accorde, les jardins sont gelés, couverts de neige, et les plantes en dormance. Et c’est tant mieux! Cela nous permet de prendre une pause bien méritée.

Photo: Jenny Uhling

Mais puisque janvier rime souvent avec résolutions (ça ne rime pas vraiment, mais j’ai cherché et je n’ai rien trouvé), c’est le moment idéal pour réfléchir à notre jardin. Qu’est-ce qui a bien fonctionné l’an dernier? Quelles erreurs pouvons-nous corriger? Avec ces réflexions en main, on peut planifier l’année à venir: les semis, le potager, les nouvelles plates-bandes et bien plus encore.

Pour ceux qui trouvent l’hiver long, prendre soin de ses plantes d’intérieur est une belle façon de combler le besoin de verdure. Nettoyez-les, apportez-leur un peu d’humidité et optimisez leur lumière. Mais attention, ne les arrosez pas simplement parce que vous avez envie de jardiner! Les excès d’eau leur font plus de mal que de bien, surtout en hiver.

Bien sûr, il n’y a pas d’urgence. Vous pouvez attendre que la période des fêtes soit terminée avant de vous lancer dans vos projets de jardinage. Sortez la tête des plantes et profitez de bons moments avec vos proches!

Bonne année et bon jardinage!

Semis et potager

Plantes d’intérieur

Jardin ornemental

Photo: pixelshot

Autre

N’hésitez pas à nous partager d’autres idées d’activités à faire en janvier afin que nous puissions les ajouter à la liste!

Quitter la version mobile