Faites durer vos plantes de Noël

Par défaut

20161223A.jpgDans le temps des Fêtes, tout le monde apprécie vraiment ces belles plantes qui viennent ajouter de l’ambiance à nos maisons: poinsettias, amaryllis, cactus de Noël, etc. Et elles ne sont pas difficiles à entretenir, si on sait quoi faire. La plupart fleuriront jusqu’au milieu de janvier et même plus longtemps si on sait leur donner de bons soins. Mais encore faut-il s’en occuper.

Aux fenêtres le jour

La plupart des activités du temps des Fêtes ont lieu le soir. N’hésitez pas alors à placer votre plante décorative là où elle sera le plus appréciée. Mais le matin, ou avant de vous coucher, déplacez-la à la fenêtre la plus ensoleillée de la maison. Après tout, votre plante est en vie et a besoin de nourriture… et, pour les plantes, la nourriture est l’énergie solaire!

Au frais, si possible

Vous découvrirez que la plupart des plantes des Fêtes préfèrent des températures plutôt fraîches. Ainsi leur floraison, notamment, durera plus longtemps. Donc, si vous pouvez baisser la température la nuit, soit à 15 à 18˚C, elles l’apprécieraient… et c’est bon pour la santé des humains aussi!

Enlevez ou percez le couvre-pot

20161223B.jpg

Les couvre-pots provoquent souvent la mort des plantes de Noël.

Les plantes de Noël sont généralement vendues dans un emballage décoratif… mais ce couvre-pot coloré ne permet pas de voir vraiment si la plante a besoin d’arrosage ou pas. Enlevez-le ou, à tout le moins, percez le fond pour laisser s’écouler tout surplus d’eau, puis placez la plante dans une soucoupe pour attraper l’eau qui s’en écoule. Sinon, sans aucune possibilité de drainage, votre plante risque de tremper constamment dans l’eau et ainsi pourrir… ou encore, comme vous ne voyez pas que le terreau est sec, de flétrir et de perdre des feuilles et des fleurs.

Pas besoin de fertiliser

Les plantes cadeaux ont été bourrées d’engrais en pépinière pour stimuler la meilleure floraison possible et n’auront pas besoin d’engrais pendant plusieurs mois, probablement pas avant le mois de mars.

Augmenter l’humidité ambiante

Les végétaux vendus à Noël ont été produits en serre où l’humidité ambiante frise souvent 80%. Imaginez alors le choc quand ils aboutissent chez vous où l’humidité ambiante est souvent à 20% ou moins! L’utilisation d’un humidificateur est donc fortement recommandée, pour les humains autant que les plantes. Une humidité de 50% convient bien aux deux.


Avec de bons soins, la plupart des plantes de Noël peuvent rester en fleurs pendant au moins six semaines; le poinsettia ou le cyclamen, pendant six mois!20161223a

Advertisements

2 réflexions sur “Faites durer vos plantes de Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s