Réponses à vos questions: un cyclamen qui ne fleurit plus
Question
Il y a cinq ans, j’ai reçu en cadeau un magnifique cyclamen dont j’ai bien pris soin. Il est toujours resté beau et a fleuri beaucoup. Depuis 4 mois, cependant, il dépérit, ne fleurit plus et perd ses feuilles. Que faire?
Réponse
D’abord, félicitations! Le cyclamen (Cyclamen persicum) n’est pas la plus facile des plantes d’intérieur. Même souvent je le classe avec les plantes à jeter au compost après la floraison, tellement sa culture est complexe.
Votre problème vient du besoin de votre plante pour un peu de changement. Dans la nature, le cyclamen pousse sur la côte méditerranéenne où il vit des saisons très nettes: étés brûlants et secs, hivers frais (même froids, mais sans gel) et humides. Or la plante a développé une croissance cyclique. Elle pousse et fleurit l’hiver et entre en dormance l’été. Depuis des générations, les fleuristes travaillent sur des cyclamens plus adaptés aux conditions de culture dans nos maisons, soit des plantes qui peuvent mieux tolérer la chaleur, qui peuvent fleurir plus longtemps et qui n’ont pas besoin de période de dormance et ils y sont arrivés, ou presque. Notamment chez le cyclamen miniature (les grandes variétés semblent encore tenir mordicus à leur croissance cyclique), on a maintenant des variétés qui peuvent pousser et fleurir toute l’année. Sauf que…
Quatre ans de croissance sans arrêt, c’est beaucoup pour une plante qui, normalement, passe 6 mois par année en dormance. Votre plante essaie de vous dire qu’il est temps de la laisser dormir un peu. Coupez les arrosages pendant quelques mois et enlevez les feuilles mortes. Certains vous diront de mettre à la plante à la noirceur, mais qu’elle soit au soleil ou à l’ombre durant sa dormance n’a aucune espèce d’importance. Vers le mois de novembre, quand la température nocturne baisse un peu, recommencez doucement les arrosages. À mesure que la croissance reprend, vous pouvez augmenter les arrosages. Je crains cependant qu’il soit désormais difficile de convaincre votre cyclamen de rester en croissance à l’année: en prenant de l’âge, il reprend sa véritable nature. Il faudrait donc le faire dormir toujours l’été et le faire croître l’hiver.
Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans Le Soleil le 31 juillet 2005.
J ai une question du même genre. Je suis en Belgique et j’ai un jasmin en pot depuis plusieurs années, moins 10 ans. Il a bien fleuri les premières années mais ne fleurit plus depuis au moins 5 ans. Il passe tout l été dehors et l hiver à l intérieur.
Des conseils ?
Merci
Bonjour M. Hodgson.
Il y a quelque temps je vous ai posé une question sur la coupe d’une branche de chêne.
Savoir s’il était favorable de garder un moignon sur le tronc, et, le couper plus tard
pour ne pas trop affaiblir l’arbre par la sécheresse de la plaie.
Merci beaucoup de me porter attention.
Bonjour,
Voir:https://jardinierparesseux.com/2019/03/11/comment-ne-pas-tailler-un-arbre/
Bon jardinage
Quel est le véhicule préféré des ecclésiastiques?
J’ai un cyclamen rouge sur ma terrasse , un peu à l’abri car habite les Vosges (France) et il a déjà gelé
Il est rouge et très fleuri en ce moment
Sinon j’achète les minis cyclamen que je peux mettre au jardin