Bulbes Plantes cadeaux Plantes d'intérieur Truc du jour

Où trouver des cyclamens odorants?

Certains cyclamens sont parfumés, d’autres pas du tout. Ill.: Buntysmum, Pixabay & http://www.clipartroo.com, montage: jardinierparesseux.com

Question: L’an dernier, j’ai acheté un petit cyclamen mauve pâle. Après quelques jours, j’ai constaté qu’une agréable odeur flottait dans plusieurs pièces de mon appartement et qu’elle provenait du cyclamen! Le parfum était soutenu, agréable et durable et présent durant toute la floraison, soit plusieurs mois. Depuis, je me précipite tête première sur tous les cyclamens, petits ou gros, pour les sentir, afin d’en trouver un autre spécimen aussi parfumé, sans succès. Où trouver d’autres cyclamens parfumés?

Claude Cauchon

Réponse: La forme sauvage du cyclamen des fleuristes (Cyclamen persicum) est très parfumée, dégageant un effluve rappelant le muguet ou la jacinthe. Mais, depuis 200 ans, les hybrideurs des cyclamens pour la potée fleurie se sont surtout concentrés sur la beauté des fleurs, la durée de la floraison, la taille des plantes (la mode était aux gros cyclamens) et la production de plants qui mûrissent tous en même temps (un facteur vital pour la mise en marché). Ainsi, le parfum a été négligé et, dans beaucoup de cas, complètement perdu.

20190126b www.vanmeuwen.com
Miracle™ est une lignée de mini cyclamens développée spécialement pour son parfum. Photo: http://www.vanmeuwen.com

Cependant, on a réintroduit des cyclamens sauvages parfumés dans les programmes d’hybridation afin de créer des cyclamens de plus petite taille. Ainsi est né le mini cyclamen et il hérite parfois du parfum de son ancêtre. Il existe même des cultivars de cyclamen développés spécifiquement pour leur parfum, comme ‘Sweet Scented’ et Miracle™.

Malheureusement, ces efforts ne semblent pas avoir beaucoup influencé les marchands qui achètent des cyclamens pour la revente au grand public : ils continuent d’acheter des cyclamens d’après leur apparence plutôt que d’après leur parfum.

Continuez de chercher toutefois : un de ces jours, vous tomberez sûrement sur une livraison de mini cyclamens parfumés!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

6 comments on “Où trouver des cyclamens odorants?

  1. Merci de l’information, je croyais que c’était les cyclamens blancs qui étaient parfumés. Donc, si j’ai bien compris, je dois me concentrer sur les minis cyclamens.

  2. Merci pour ces informations. J’ai des cyclamens d’automne spontanés poussant à l’ombre des murets dans ma prairie. L’automne prochain j’irai les respirer… peut être seront ils parfumés…

  3. jeannine estibal

    merci de nous donner de tres bons renseignements joyeuses fêtes a vous

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :