20 philodendrons à cultiver dans la maison
Par Julie Boudreau
Depuis leur arrivée dans nos maisons, vers le milieu du 19e siècle, les philodendrons sont devenus des plantes très aimées des jardiniers. Ils ont vite démontré leur grande facilité de culture. Avec plusieurs centaines d’espèces et de variétés disponibles, il peut être difficile de bien choisir! Dans les philodendrons, on passe de la plante pratiquement pas tuable aux raretés vendues pour quelques centaines de dollars.
Voici donc mes coups de cœur du moment: des philodendrons plutôt faciles de culture et que l’on peut acquérir à un coût assez raisonnable! Dans un article précédent, nous avons abordé en profondeur tous les besoins de culture généraux des philodendrons. Rapidement, mentionnons des températures assez chaudes, un haut taux d’humidité, des racines tassées dans le pot et une bonne luminosité. Ainsi, pour chaque variété présentée ici, je ne mentionnerai que des conditions de culture qui diffèrent de ces grandes lignes.
#1 Philodendron à feuilles de lierre (Philodendron hederaceum)
Le philodendron à feuilles de lierre, aussi appelé philodendron à feuilles en cœur, se trouve sur à peu près toutes les listes de plantes pour débutants. Dans son habitat naturel, c’est une liane qui pousse le long des troncs. Dans la maison, on la cultive souvent en panier suspendu. Selon ses préférences, on laisse les tiges retomber vers le bas, ou on les entortille et on les dirige vers le plafond. C’est le genre de plante avec laquelle on peut faire le tour complet de la pièce, en la soutenant à l’aide de crochets! Puisque ce philodendron aime bien l’humidité, il convient aussi aux salles de bain moyennement éclairées.
#2 Philodendron ‘Brasil’ (Philodendron hederaceum ‘Brasil’)
Créé en 2002, le philodendron ‘Brasil’ est une variante à feuillage panaché du philodendron à feuilles de lierre. La panachure se manifeste souvent comme un trait plein de couleur crème au centre de la feuille. À l’occasion, la feuille peut être à moitié vert et à moitié crème. Lui aussi, comme son parent (#1), peut produire des lianes de près de deux mètres de long. Pour avoir une belle panachure, la plante nécessite une bonne lumière indirecte. Parfois, il y a réversion et la plante redevient toute verte. Il faut couper rapidement ces tiges entièrement vertes dès qu’on les remarque.
#3 Philodendron Micans (Philodendron hederaceum var. hederaceum)
Souvent commercialisé comme le cultivar Philodendron ‘Micans’ il s’agit en vérité d’une sous-espèce du philodendron à feuilles de lierre. On le nomme «Micans», car c’était son ancien nom latin (P. micans), mais on pourrait aussi l’appeler le philodendron à feuilles de velours. Il est vrai que la surface des feuilles est un peu plus mate et semble veloutée en surface. Ce philodendron développe de jeunes feuilles rougeâtres ou brunes qui verdissent en vieillissant. C’est aussi une liane qui convient bien à la culture en jardinière suspendue.
#4 Philodendron doré (Philodendron hederaceum ‘Aureum’)
C’est la version à feuillage vert lime du philodendron à feuilles de lierre. Encore une autre belle plante pour les jardinières suspendues. Pour réussir avec cette variété, on doit la placer dans un endroit juste assez lumineux pour rehausser son beau feuillage doré. Le soleil trop direct peut endommager le feuillage. Une fois cette exigence comblée, il est tout aussi facile à cultiver que l’espèce à feuilles vertes.
#5 Philodendron ‘Imperial Green’ (Philodendron erubescens ‘Imperial Green’)
Le philodendron rougissant (Philodendron erubescens) a donné naissance à plusieurs variétés qui sont très prisées des collectionneurs. Chacune possède un feuillage fort décoratif. Toutefois, dans le cas du cultivar ’Imperial Green’, la couleur vedette est… le vert! Il s’agit d’une plante au port dressé qui peut atteindre plus d’un mètre de diamètre et de hauteur. C’est une belle grosse plante à cultiver dans un gros pot, déposé au sol. À maturité, chaque feuille peut mesurer plus de 40 cm de long et 25 cm de large. Cette variété a été développée en 1998.
Il faut noter que l’espèce (P. erubescens), telle qu’on la retrouve dans la nature, est une plante grimpante. Toutefois, c’est plutôt rare d’observer le caractère grimpant chez les variétés cultivées comme plante d’intérieur.
#6 Philodendron ‘Imperial Red’ (Philodendron erubescens ‘Imperial Red’)
On la cultive principalement pour ses belles feuilles rouges! Les jeunes feuilles de ce philodendron apparaissent d’un beau rouge qui vire au rouge bourgogne, puis au vert foncé en vieillissant. Les feuilles sont luisantes. C’est une plante un peu moins imposante que ’Imperial Green’, mais c’est quand même une plante de bonne dimension. Le philodendron ‘Imperial Red’ a été développé en 1988.
#7 Philodendron ‘Rojo Congo’ (Philodendron erubescens ‘Rojo Congo’)
C’est en croisant le Philodendron tatei et ‘Imperial Red’ que l’on a obtenu ‘Rojo Congo’. Son grand intérêt est dans sa taille, un peu plus petite que les anciennes variétés issues du philodendron rougissant (P. erubescens). Tout au plus, ‘Rojo Congo’ atteint 90 cm de hauteur et de largeur. Cette variété développe des feuilles vert foncé et rouge bourgogne, ce qui rend la plante intéressante.
Elle est souvent commercialisée sous le nom ‘Congo Rojo’, ‘Red Congo’ (car rojo désigne la couleur rouge… en espagnol!) ou tout simplement ‘Congo’.
#8 Philodendron ‘Birkin’ (Philodendron erubescens ‘Birkin’)
Cette variété est plus populaire que les autres, probablement en raison de la facilité à la trouver dans les commerces. Son feuillage vert foncé strié de doré est très décoratif. Le philodendron ‘Birkin’ est un croisement entre la variété ‘Rojo Congo’ et ‘Imperial Green’. ‘Birkin’ est aussi intéressant, car il semble plus compact. Il atteint 60 cm de hauteur et de largeur. Le mien stagne toujours à 20 cm depuis trois ans! Cette variété est sensible aux excès d’eau. Il faut bien laisser sécher le terreau entre les arrosages. Malheureusement, c’est un cultivar un peu instable qui tend à vouloir reprendre sa forme verte. Il n’y a rien à faire si la plante décide d’opérer une réversion, sinon de profiter de la nouvelle plante!
#9 Philodendron ‘Prince of Orange’ (Philodendron erubescens ‘Prince of Orange’)
Développé en 1989, le philodendron est une variante orange de ‘Imperial Red’. En effet, les nouvelles feuilles apparaissent de couleur rouge écarlate ou orange foncé. Puis, on dirait qu’elles pâlissent avant de devenir vert foncé à maturité. De tous les philodendrons à feuillage coloré, c’est sans doute lui qui offre les plus belles variations sur un même plant. C’est une belle plante de taille moyenne au port dressé. Le bon dosage de luminosité vous procurera les plus belles colorations du feuillage.
#10 Philodendron ‘Pink Princess’ (Philodendron erubescens ‘Pink Princess’)
C’est un mélange de vert foncé, de vert pâle, de rose foncé et de vert pâle qui se rencontre sur cette variété. Toutes les feuilles sont mouchetées de petits points ou tachées de rose. Le résultat est splendide! Cette variété tend à reprendre plus rapidement que les autres son port grimpant. Il n’est pas rare de voir des sujets matures dirigées sur des tuteurs en fibre de coco.
#11 Philodendron ‘Black Cardinal’ (Philodendron erubescens ‘Black Cardinal’)
Les cultivars du philodendron rougissant nous en font voir de toutes les couleurs! Cette fois-ci, c’est le noir qui est à l’honneur. Les feuilles passent du rouge au bronze à ce brun chocolat très foncé. Les feuilles sont très larges, mais se développent sur une plante de taille moyenne.
#12 Philodendron ‘Golden Goddess’ (Philodendron ‘Golden Goddess’)
D’origine moins claire, le philodendron ‘Golden Goddess’ porte un remarquable feuillage entièrement doré. C’est une plante d’allure plus dressée que les variétés issues du philodendron rougissant. Les feuilles sont de formes plus allongées, aussi. Comme pour le philodendron doré, on le tiendra loin du soleil direct, mais on lui procurera une bonne luminosité pour rehausser son coloris.
#13 Philodendron selloum (Philodendron bipinnatifidum)
On confond très souvent cet énorme philodendron avec le monstera (Monstera deliciosa). Il est vrai que le monstera était autrefois classifié dans le genre Philodendron. Toutefois, les feuilles du philodendron selloum ne sont pas trouées. On le nomme le philodendron selloum, car c’était son ancien nom latin. Et tant qu’à s’y perdre dans le latin, un petit débat existe et certains l’identifient sous le nom Thaumatophyllum bipinnatifidum.
Quoi qu’il en soit, c’est une fabuleuse plante qui tolère un faible taux de luminosité. Le philodendron selloum est assurément plus facile de culture que le monstera. C’est le choix parfait pour quiconque recherche une plante volumineuse et facile de culture.
#14 Philodendron Xanadu (Philodendron xanadu)
Impossible de ne pas songer à ce film des années 1980, mettant en vedette Olivia Newton-John! Ce philodendron est presque un petit frère jumeau du philodendron selloum et pourtant, il s’agit d’une espèce botanique complètement distincte. C’est aussi une plante volumineuse avec des feuilles profondément lobées.
#15 Philodendron argenté (Philodendron hastatum)
De belles feuilles argentées en forme de lance! Souvent vendu comme une petite plante en pot bien docile, ce philodendron retrouve bien vite sa nature grimpante. Il faut donc lui procurer un emplacement où il pourra croître à la verticale et émettre de fines racines adventives. Il est particulièrement friand d’un haut taux d’humidité. Une salle de bain lumineuse serait un bon emplacement pour cette plante.
#16 Philodendron ‘McColley’s Finale’ (Philodendron ‘McColley’s Finale’)
Robert McColley a été un important hybrideur de philodendrons dans les années 1950 et celui-ci a été nommé en son honneur. On pourrait assez facilement confondre cette variété avec ‘Prince of Orange’, car il porte aussi des feuilles qui passent du rouge écarlate, au brun, puis au vert. Mais, dans le cas de ‘McColley’s Finale’, il n’y a pas de teinte orangée dans le feuillage. C’est somme toute une excellente plante avec une bonne résistance.
#17 Philodendron Burle Marx (Philodendron burle-marxii)
Celui-ci a été nommé en l’honneur de l’architecte paysagiste et artiste brésilien, Roberto Burle Marx. Au premier coup d’œil, on pourrait facilement le confondre avec un colocasia. Les feuilles sont vert foncé et luisantes, en forme de pointe de flèche. La nervure au centre de la feuille est bien distincte. Il a une petite préférence pour des températures plus chaudes.
#18 Philodendron Brandi (Philodendron brandtianum)
Une jolie plante grimpante avec un feuillage en forme de cœur, maculé de gris. C’est un beau sujet pour une jardinière suspendue, sur laquelle on fixerait la plante en direction du plafond! Les jeunes tiges et les nouvelles feuilles prennent une petite coloration bronze ou rougeâtre.
#19 Philodendron squamifère (Philodendron squamiferum)
Les feuilles de cette espèce ont une forme bien particulière. Elles ressemblent aux feuilles du figuier comestible (Ficus carica). Elle tient son nom de ses pétioles couverts de poils hirsutes. Ultimement, c’est une liane qu’il sera intéressant de faire grimper sur un tuteur de fibre de coco.
#20 Philodendron velours (Philodendron melanochrysum)
Et je termine avec un petit coup de cœur personnel, ou plutôt ma prochaine acquisition! C’est un philodendron grimpant portant de grandes feuilles d’un vert très foncé avec des nervures plus claires. La surface des feuilles a effectivement une apparence veloutée. Dans leur milieu naturel, les feuilles peuvent atteindre près d’un mètre de longueur. De ce que je comprends, cultivées en plante d’intérieur, les feuilles dépassent à peine 30 cm. J’aurai à le découvrir!
Merci pour ce bel article ??
Bonjour,
Où peut-on trouver ses plantes? Sont-elles toxiques pour les animaux (chats et chiens)? Merci
20 beautés. Merci de les nommer et de les présenter avec photos. J’ai longtemps eu un philodendron sans le savoir!
J’ai le philodendron micans et c’est la plus facile de toutes mes plantes d’intérieur. Je recommande fortement aussi cette famille de plantes pour les novices.
C’est un merveilleux tour d’horizon! Je suis tentée par les variétés panachées: le Brasil, le Pink Princess et aussi le Prince of Orange. Le Brasil en particulier est fascinant: chaque nouvelle feuille est complètement différente des précédentes. Un ravissement pour les yeux! Merci Julie.
merci je trouve ces philo faciles j’en possède seulement deux et je vais sùrement m’en procurer d’autres variétés
Bonjour Julie et aux lecteurs et lectrices,
Pour ma part, j’ai un philodendron à feuilles de lierre et il réussit à monter sur le mur. Je me considère chanceuse!
Merci Julie ! J’aime ton article pour les variétés des philodendrons !
J’ai appris avec ton article que c’était le philodendron brasil que j’ai. Et il avait des feuilles vertes l’an passé et je l’ai placé dans un endroit très lumineux tout l’été et les feuilles se sont mises à avoir le trait vert pâle. Maintenant dès l’apparition de feuilles vertes je vais les couper. C’est intéressant d’en apprendre. Avec ton article aussi , je m’aperçois que j’ai vu plusieurs fois des philodendrons chez du monde. Il y a tellement de variétés.
Oui, merci Julie. Je garde cet article dans mon dossier des plantes magnifiques.
Vraiment très intéressant, merci Julie 🙂