Éclats d’automne: célébrer les fleurs tardives au jardin
Texte: Chantal Gauthier
Photos: Mathieu Gaudreault
Voilà déjà que la luminosité s’atténue et que le froid s’installe. Bientôt le jardin se couvrira d’un épais couvert nival. Ce n’est qu’après de longs mois de ce régime qu’il pourra renaître au printemps avec ses couleurs douces et réconfortantes. Le jardinier connaît bien ce cycle familier et c’est durant cette période de dormance qu’il refait invariablement la planification de son jardin penché sur sa table à dessin ou plongé dans ses lectures horticoles. Afin de vous accompagner dans vos restructurations de plates-bandes, nous vous proposons une humble sélection de végétaux présentant un haut potentiel ornemental automnal, et qui, nous l’espérons, enrichira vos réflexions horticoles tout au long de l’hiver.
Les végétaux à floraison automnale font très souvent l’objet d’articles horticoles et pour cause: en plus de prolonger la saison au jardin, ces plantes représentent un trésor inestimable pour nos pollinisateurs. Au cours de nos essais, nous avons sélectionné quelques spécimens de ce précieux patrimoine végétal.
Voici donc les classiques, les incontournables, les intrigantes et les annuelles.
Les classiques
- Aconit – Aconitum sp.
- Sédum – Sedum sp.
- Anémone du Japon – Eriocapitella hupehensis syn. Anemone hupehensis
- Actée à grappes noires –Actaea racemosa
- Aster de la Nouvelle-Angleterre – Symphyotrichum novae-angliae syn. Aster novae-angliae
- Grande astrance –Astrantia major
- Pensée de Corse –Viola corsica
- Hydrangée paniculée – Hydrangea paniculata


Les incontournables
Des graminées de toutes sortes! L’automne au jardin c’est aussi le festival des graminées. Avec leurs inflorescences plumeuses et souvent colorées, elles ajoutent des volumes et des textures uniques au jardin. En massifs ou en isolée, elles adoucissent les volumes et rendent plus fluide la mélodie des plates-bandes.

Les intrigantes
- Liatride des Rocheuses –Liatris ligulistylis
- Vernonie géante –Vernonia gigantea
- Cacalie à feuilles d’arroche – Arnoglossum atriplicifolium syn. Cacalia atriplicifolia
- Pycnanthème poilu – Pycnanthemum verticillatum var. pilosum syn. Pycnanthemum pilosum
- Colchique d’automne – Colchicum autumnale
- Vigne vierge à fruits bleus – Ampelopsis glandulosa var. brevipedunculata syn. A. brevipedunculata
- Callicarpe – Calicarpa dichotoma




Le pouvoir des annuelles
En terminant, on ne saurait passer outre l’importance de certaines annuelles qui perdureront jusqu’aux premières gelées et parfois même jusqu’aux premières neiges. Leur dernier souffle sera aussi celui du dernier festin d’une abeille avant l’hivernage ou d’un colibri avant son long voyage.
- Brassicacées – Brassica sp.
- Chrysanthème d’automne – Chrysanthemum x grandiflorum
- Verveine de Buenos-Aires –Verbena bonariensis
- Lantana – Lantana camara
- Amarante – Amaranthus sp.
- Célosie – Celosia sp.
- et combien d’autres…


Chaque année, depuis 25 ans, quelques tiges, portant de complexes petites fleurs blanches tachetées mauve, viennent nous surprendre jusqu’à très tard l’automne, insensibles aux premiers gels. Magnifiques Tricrytis à feuilles larges ou Lys crapaud.
Merci de nous offrir ces suggestions automnales! À la fin de l’été, c’est un dernier petit plaisir de voir encore des fleurs, graminées ou arbustes colorés.
Merci à vous deux! super bonnes suggestions! Je peux encore observer quelques-unes de ces plantes dans mes plates-bandes…et ça continue!
Bonnes idées pour planter en Automne !
Je prend note et vais me mettre au jardin.
Merci
JM Merci pour cet article qui me rappelle en partie mon petit jardin. C’est du passé, mais il reste que je peux encore observer ces fleurs et graminées sur les plantes bandes de citoyens amoureux du jardinage. Une fleur sauvage que j’aime particulièrement l’Aster que l’on retrouve dans les champs et qui doit être de la même famille de l’Aster novae ?? Merci pour ces belles photos et commentaires qui nous en apprennent.
Merci pour toutes ces belles suggestions! Chez moi, je m’émerveille de voir mes dahlias encore en fleurs un 26 octobre…. Bientôt il faudra sortir les tubercules de terre pour l’hivernage cependant.