Categories

Recherche

15 belles graminées pour bordures ensoleillées

Par Julie Boudreau

L’arrivée prochaine de l’automne nous fait souvent réaliser à quel point les graminées ornementales sont extraordinaires! Pourtant, elles le sont à l’année. Dès le printemps, les belles rosettes de feuilles linéaires sortent de terre dans une multitude de tons de vert et de jaune pour tenir compagnie aux bulbes printaniers. Puis, l’été, apparaissent les floraisons de formes variables, certaines bien dressées en épis denses, d’autres légères et aériennes. Et enfin, en automne, on assiste à une autre parade de couleurs des feuillages.

S’il faut encore le rappeler, les graminées ornementales sont parfaites pour les jardiniers paresseux que nous sommes. Elles poussent pratiquement toutes seules et elles nécessitent très peu de soins. On les plante dans un sol bien drainé: la seule exigence requise. On les fertilise peu, voire pas du tout. Elles sont ignorées des insectes et des maladies. Mais leur plus grande qualité est leur incroyable tolérance à de longues périodes de sécheresse. D’ailleurs, elles sont des compagnes parfaites pour les liatris (Liatris spp.) et les asters de Nouvelle-Angleterre (Symphyotrichon novae-angliaea).

Voici une petite sélection de graminées de petites dimensions (moins de 50 cm de hauteur) et qui figurent parmi mes coups de cœur du moment. Elles sont idéales pour des plantations en bordure des plates-bandes et des allées. Ce sont toutes des plantes qui tolèrent de cuire au soleil pendant plus de six heures consécutives. Que demander de mieux?

Avant d’aller plus loin, je me dois de justifier l’absence des fétuques (Festuca spp.) de ma liste de coups de cœur. Oui, elles sont dignes de s’y trouver et côté tolérance à la chaleur aride, elles sont excellentes. Toutefois, après plusieurs années, les tiges mortes et de couleur jaune paille s’accumulent au cœur du plant. Personnellement, je trouve que les beaux bleus acier des feuilles des fétuques ne s’harmonisent pas très bien avec la floraison qui prend aussi une couleur jaune paille et cet amas de feuilles mortes qu’il est difficile d’extirper du cœur de la plante. Eh oui, il s’agit d’un caprice d’ordre esthétique et bien personnel. Je sais reconnaître que c’est quand même une plante fabuleuse!

Boutelou grêle (Bouteloua gracilis)

H.: 30 cm; L.: 40 cm; Zone 3
Unique par sa floraison qui s’étire à l’horizontale.

Calamagrostide ‘Cheju-Do’ (Calamagrostis acutiflora ‘Cheju-Do’)

H.: 60 cm; L.: 60 cm; Zone 4
Peut-être une peu grande pour ma sélection de petites graminées, mais pour une calamagrostide, c’est une version naine! Elle crée de très belles bordures.

Carex glauque ‘Blue Zinger’ (Carex flacca ‘Blue Zinger’)

H.: 30 cm; L.: 50 cm; Zone 4
C’est une variété qui est sur le marché depuis plusieurs années, mais dont je ne me lasse pas! Le feuillage est bleuté et est toujours un peu ébouriffé. Alors qu’elle se débrouille bien au soleil, on la cultive plus souvent à l’ombre, car elle est capable de pousser au pied des grands arbres. C’est une plante à cultiver en larges massifs.

Deschampsie ‘Northern Lights’ (Deschampsia cespitosa ‘Northern Lights’)

H.: 45 cm; L.: 45 cm; Zone 4
Hybride créé à partir d’une espèce indigène au Canada. Le feuillage est panaché de vert, de crème et de rose en début de saison. Il tourne au doré plus tard en été.

Foin d’odeur (Anthoxanthum nitens, anciennement Hierochloe odorata)

H.: 50 cm; L.: 50 cm; Zone 5
Oui, il s’agit bien du foin d’odeur que l’on peut faire brûler pour profiter de son merveilleux parfum. C’est une plante indigène dans l’est du Canada. Au jardin, sa rusticité est assez faible, mais tout de même, elle demeure intéressante à cultiver.

Koelérie glauque (Koeleria glauca)

H.: 40 cm; L.: 40 cm; Zone 4
Cette graminée ferait une belle alternative aux fétuques, car son feuillage est d’un beau bleu acier.

Miscanthus de Chine ‘Cute One’ (Miscanthus sinensis ‘Cute One’)

H.: 50 cm; L.: 40 cm; Zone 4
Il s’agit d’une version très naine d’une graminée qui figure habituellement chez les géantes! Puisque c’est une variété relativement nouvelle, il reste à découvrir comment elle se comportera au jardin.

Molinie ‘Moorhexe’ (Molinia caerulea ‘Moorhexe’)

H.: 50 cm; L.: 50 cm; Zone 4
Je cultive cette variété au jardin depuis plusieurs années et c’est une plante fiable et docile. Comme toutes les molinies, la floraison explose vers le ciel et elle se manifeste bien au-dessus du feuillage.

Molinie ‘Variegata’ (Molinia caerulea ‘Variegata’)

H.: 50 cm; L.: 40 cm; Zone 4
Jolie rosette de feuilles panachées. La floraison aux tiges dorées explose au-dessus du feuillage. C’est une plante fiable.

Ophiopogon ‘Niger’ (Ophiopogon planiscapus ‘Niger’)

H.: 20 cm; L.: 30 cm; Zone 5
C’est une plante à l’allure de graminée qu’il était impensable de cultiver au Québec il y a quelques années, en raison de sa faible rusticité. Et pourtant, son feuillage foncé presque noir est des plus intéressants. Je la place ici en tant que curiosité qui mérite d’être testée.

Orge queue-d’écureuil (Hordeum jubatum)

H.: 50 cm; L.: 25 cm; Zone 3
J’ai toujours aimé cette graminée qu’on retrouve de façon naturelle en bordure des routes. C’est aussi une plante indigène au Canada. La floraison est légère et elle se balance au vent. Elle produit toujours de beaux effets de lumière lorsqu’observée à contre-jour.

Seslérie d’automne (Sesleria autumnalis)

H.: 45 cm; L.: 45 cm; Zone 4
Cette graminée est déjà très utilisée dans les aménagements urbains. Elle a largement démontré sa valeur! Elle est fort intéressante en raison de son feuillage de couleur vert chartreuse. Les épis sont d’abord blanc crème, puis ils virent au jaune ocre.

Seslérie de Heufler (Sesleria heufleriana)

H.: 50 cm; L.: 50 cm; Zone 4
Variété qui mérite d’être découverte. Elle produit des épis courts et larges qui virent brun pourpre en fin de floraison. Cela lui donne une belle personnalité! Le feuillage est d’une teinte légèrement bleutée.

Sporobole à glumes inégales (Sporobolus heterolepis)

H.: 50 cm; L.: 50 cm; Zone 6
C’est mon petit coup de cœur du moment! Je l’ai observé sur plusieurs toitures végétalisées où elle est parfaitement heureuse. La floraison est toute légère et aérienne. C’est une graminée toute en délicatesse. Elle est indigène entre le Manitoba et le Québec.

Vulpain des prés (Alopecurus pratensis ‘Aureus’)

H.: 40 cm; L.: 60 cm; Zone 4
Le feuillage de cette graminée est littéralement jaune fluorescent au printemps. Le reste de l’été, il demeure vert lime.


En savoir plus sur Jardinier paresseux

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Étiquettes + Bordure, Alopecurus, Sesleria, Hordeum, Koeleria, Deschampsia, Bouteloua


  1. J’adore les graminées, mais plusieurs variétés sont envahissantes. À part planter le pot dans la terre, avez-vous d’autres conseils?

    • Vous pourriez utiliser une barrière anti-racinaire ou la planter dans un endroit qui est entouré d’espace bâti. SI vous plantez d’autres plantes qui se propagent agressivement dans la même plate-bande, souvent elles trouveront chacune leur place.

    • Bonjour, la majorité des recommendations de ce texte ne sont pas considérées envahissantes. On peut les cultiver en toute confiance.

  2. Bonjour,
    Il me semble que les ophiopogons sont de la famille des liliacées et que les carex sont de la famille des cyperiacés , ce ne sont donc pas des graminées .

    • Il y a effectivement une distinction à faire entre le regroupement horticole des graminées ornementales et la famille botanique des Poacées!

  3. merci pour cette article intéressant. Y a t’il un cycle de taille soit printemps ou automne et est-ce que on rabats au sol. merci

    • J’en ai plusieurs et je ne les coupe qu’au printemps. Comme elles sont assez hautes, je les trouve assez jolies avec un brin de neige.

  4. Oups! Il y en a 15.

  5. Une autre belle graminée à ajouter à votre liste : Chasmanthium latifolium, graminée aux épillets aplatis

  6. Il n’y a pas beaucoup de choix pour la zone 3.

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.