Nobles noyers
Par Julie Boudreau
Les arbres à noix sont une catégorie fourre-tout dans laquelle on rassemble à peu près tout ce qui pousse dans une coquille dure: les amandiers, les châtaigniers, les noisetiers et bien d’autres. Mais il est une espèce qui produit les véritables noix: ce sont les noyers.
Avec ses 21 espèces réparties à travers le monde, les noyers sont des arbres présentant plusieurs intérêts économiques. Ils fournissent des noix comestibles, dont la plus populaire est celle du noyer commun (Juglans regia). On utilise aussi l’enveloppe extérieure des noix, qu’on appelle le brou, pour faire de la teinture végétale. Enfin, le bois est très prisé des ébénistes pour la confection de meubles. De notre côté, nous les jardiniers, sommes particulièrement intéressés par cet arbre au port majestueux qui procure une ombre bénéfique. Et bien sûr, nous raffolons de ces fruits comestibles!
Goûter aux noix du noyer noir ou du noyer cendré est toute une révélation. Leur saveur n’a tellement rien à voir avec celle du noyer commun! La saveur est plus prononcée. Et dans le cas du noyer noir, je dirais même qu’elles ont presque un petit goût de fromage de chèvre! Elles sont parfaites à saupoudrer sur les salades ou à déguster telles quelles. Par contre, l’an dernier, mes biscuits aux noix de noyer noir ont laissé toute la famille un peu perplexe… (C’est que je suis réputée pour mon industrielle [et savoureuse] production de biscuits de Noël.) Bref, la noix du noyer noir convient un peu moins aux desserts.
Les noyers se reconnaissent au premier coup d’œil à cause de leurs immenses feuilles composées de plusieurs folioles élancées, jusqu’à 25. Cela donne à l’arbre un petit air exotique. On reconnaît aussi aisément les fruits, verts, allongés ou globuleux, de la grosseur d’une balle de golf, rassemblés en grappes. Enfin, là où il y a des noyers, on constatera une hausse significative de la population d’écureuils, qui raffolent de ces fruits.
Au printemps, les noyers produisent deux types de fleurs sur la même plante. D’abord de longs chatons mâles, au port retombant. Puis les fleurs femelles, réunies en grappes, qui deviendront les noix!
Majestueux noyer noir
Le noyer noir (Juglans nigra) est un arbre imposant et qui peut vivre plus de 100 ans. C’est selon moi, le plus beau des noyers, avec ses feuilles comportant jusqu’à 23 folioles (généralement entre 15 et 19). Ses fruits sont parfaitement ronds et la noix à l’intérieur a une saveur très prononcée. D’ailleurs, l’une des plus anciennes plantations de noyers noirs en Amérique du Nord se situe au Québec, dans le Domaine Joly-De Lotbinière. Elle fut plantée en 1882 par Sir Henri-Gustave Joly de Lotbinière en personne, seigneur de ses terres et aussi 4e premier ministre du Québec! Déjà, il venait de faire la démonstration que le noyer noir est plus rustique qu’on le pense et qu’il pousse bien en zone 4. Cette espèce est indigène dans l’est des États-Unis.
Depuis, le noyer noir a connu une grande vague d’amélioration génétique et c’est maintenant plus de 400 cultivars que l’on peut dénicher partout dans le monde. La variété ‘Ottawa’ produit des noix plus grosses et en plus grande quantité.
Convoité noyer de cœur
Un autre noyer qui fait tourner les têtes est le noyer de cœur (Juglans ailantifolia var. cordiformis). Son nom provient de la forme de ses noix qui ont l’avantage d’être plus faciles à ouvrir que celle des autres noyers en culture. Aussi, les cerneaux, la partie comestible de la noix, sont plus faciles à extraire de la noix. C’est celui que je cultive au jardin! Issu d’un semis et offert par un ami, il y a 15 ans, mon noyer de cœur a commencé sa production de fruits il y a 4 ans. Mais avec des écureuils de banlieue en surpopulation, je n’ai pas encore eu le bonheur de savourer ses fruits. L’abondance viendra. Je suis patiente!
Ces fruits sont produits sur de larges grappes de 10 à 20 noix. Il a aussi comme particularité d’avoir une croissance plus rapide que ses proches cousins.
Un noyer plus exotique pour jardinier nordique
Les amateurs d’espèces plus rares pourront s’intéresser au noyer de Mandchourie (Juglans mandshurica). Originaire de l’est de l’Asie, celui-ci semble prometteur en zone 4 et probablement en zone 3. Il produit une noix avec moins de cavités, ce qui facilite l’extraction des cerneaux. Cette espèce présente aussi une bonne résistance aux maladies.
Notre noyer du Québec
Nos belles forêts du sud et du sud-ouest du Québec cachent un autre noyer dont les fruits sont comestibles. Le noyer cendré (Juglans cinerea) occupe surtout l’orée des marécages et les bords de route. On l’a aussi planté dans plusieurs parcs et jardins, comme plante ornementale. C’est un arbre fabuleux avec des feuilles comptant entre 11 et 17 folioles.
Malheureusement, ces dernières années, ils sont atteints par une maladie, le chancre du noyer cendré. Cette maladie est arrivée au Québec dans les années 1990 et on prédit au noyer cendré le même sort que les ormes d’Amérique. Face à cet enjeu, on peut soit complètement éviter de planter des noyers cendrés. Les noyers noirs et les noyers de cœur ne sont pas affectés par cette maladie. Mais on peut aussi encourager la plantation par semis, ce qui augmente la biodiversité et nous offre des chances de découvrir des spécimens plus résistants.
Le méli-mélo des noyers hybrides
Puisque les noyers se croisent facilement entre eux, cela a donné naissance à quelques hybrides intéressants pour les jardiniers. La variété ‘Buartnut’ est un croisement entre le noyer de cœur et le noyer cendré. Il donne des noix faciles à ouvrir. C’est aussi une variété bien résistante aux maladies. Les pépiniéristes spécialisés ont sélectionné et greffé des cultivars intéressants, comme ‘Mitchell’, ‘Morgan’, ‘Fioka’ ou ‘Corsan’. Il y a aussi le noyer ‘Dooley’ qui est issu d’un croisement entre le noyer noir et un noyer commun.
Semer des noyers
Le moyen le plus simple de faire pousser un noyer chez soi est de faire un semis. C’est fort simple, il suffit de suivre le processus naturel: observer un écureuil! L’écureuil trouve une noix à l’automne. Il l’enterre dans un beau sol riche en humus et au printemps suivant, la noix germe! Bien sûr, on sera plus rusé que l’écureuil en plaçant un grillage sur nos semis pour les protéger dudit rongeur. Ce ne sont pas toutes les noix qui vont germer. Un taux de germination de 65% est excellent avec cette technique. Mieux vaut semer plusieurs noix dans un même endroit puis sélectionner le plant qui semble le plus prometteur.
Planter des noyers
Il est aussi possible de planter des noyers, mais préparez-vous à une quête du Saint-Graal. Les noyers sont peu commercialisés par les grandes pépinières. Il faut jeter un œil du côté des pépinières spécialisées dans les arbres fruitiers. Optez pour des petits plants, car la plupart des noyers développent une racine pivotante, ce qui complique la transplantation. La plantation s’effectue tôt au printemps ou très tard à l’automne. Beaucoup de producteurs spécialisés vendent des arbres à racines nues au printemps et certains peuvent même vous les livrer par la poste!
Les noyers aiment les sols riches et bien profonds avec un drainage modéré. Le plein soleil est essentiel à ces arbres.
Rien ne pousse sous les noyers?
On entend souvent dire qu’il ne faut rien planter sous les noyers, car ils libèrent une substance toxique dans le sol. Effectivement, tous les noyers, et surtout le noyer noir et le noyer cendré, produisent une substance appelée la juglone. Bien pratique pour empêcher la croissance d’espèces concurrentes, cette substance agit de même dans le jardin. Certaines plantes sont très sensibles à la juglone, d’autres pas. Vous trouverez ici une belle sélection de plantes qui poussent sous un noyer.
Il est aussi important de rappeler l’importance d’un judicieux positionnement du noyer sur un terrain. En plus de respecter les conditions de sol et d’ensoleillement mentionnées ci-haut, on choisira un emplacement loin du stationnement ou de la bordure d’une route. Oui, le poids des noix multiplié par la force de gravité au carré (les mathématiques sont loin…) peut égaler une bosse sur la carrosserie d’un véhicule! Mis à part ces incidents prévisibles et évitables, les noyers vous procureront une satisfaction intense et des années de régal et de lutte compétitive avec les écureuils!
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Et les noix de Grenoble cultivées en France? De quel noyer s’agit-il?
Merci pour cet article qui m’a appris beaucoup.
AMBucau
Bonjour,
Il faudrait tout de même mentionner la forte toxicité des noyers pour les animaux, en particulier chevaux et chiens.
http://www.ontario.ca/fr/page/la-toxicite-des-noyers#section-1
Les arbres fruitiers n’apprécient pas la proximité de noyers.
Toxicité des fruits (noix) our des arbres (noyers)….?
Un écureuil à planté une noix de Noyer cendré dans mon jardin qui a germée. Je l’ai transplanté au centre de la pelouse depuis 3 ans. Il a maintenant 6 pieds. J’enlève les feuilles abîmées par ce que crois être le chancre. J’aimerais bien le sauver. Les hannetons japonais semblent les adorer aussi. J’enlève attrapé à chaque jour mais ils mangent les feuilles. Si vous avez des recommandations je serai ravi de les connaître
À visiter…
Au jardin des noix…
St-Ambroise-de-Kildare
Lanaudière
Merci pour l’info
Je suis en zone 3, j’ai un énorme noyer plus gros que ma maison, il est magnifique. Sauf que , depuis environ 4 à 5 ans, il est malade. (Champignons bgris sur l’écorce). Je le vaporise avec un fongicide (Bordo, traitement cuprique) à tous les 7 a 10 jours. Aussitôt que j’arrête, ses feuilles jaunissent et il les perd du printemps à l’automne, jusqu’à se découvrir presque entièrement………..Solution s.v.p. je veux le garder encore très longtemps !
Quelques temps avant de vendre sa maison mon voisin a planté une centaine de noyers noir…..maintenant j ai moi même une vingtaine de noyers semé par mes sqwikis ( écureuils) j en arrache, j en donne et j ai des cerisiers à une quinzaine de pieds de ceux-ci et pas de problèmes de co-habitations
Faites appel à un arboriste pour un diagnostic détaillé.
Concernant les arbres fruitiers, quelle est la façon de tailler un chêne des marais? Merci
Bonjour, le noyer est un arbre fétiche pour moi. Ce fut une révélation de découvrir cet arbre au chalet familial lorsque j’étais enfant. Un arbre si majestueux et avec des noix si délicieuses. Je suis tombé sous le charme du noyer cendré! Il fallait utiliser une longue perche pour faire tomber au sol les précieuses noix. Et les laisser sécher plusieurs semaines avant de les consommer, sinon c’était pas mangeable! Voilà que 5 à 6 décennies plus tard, je me retrouve avec 2 noyers cendrés dans ma cour . J’ai dû me résigner à abattre le premier il y a plusieurs années car il était atteint de la maladie (chancre du noyer possiblement). Une spécialiste m’a dit que la maladie pouvait se transmettre à l’autre noyer . Mon deuxième noyer était encore en vie en 2023. Mais, catastrophe, ce printemps, aucune feuille n’est apparue. L’arbre est mort! Je n’ai pas osé l’abattre encore. J’espère (mais je sais que c’est impossible) qu’il va finir pas bourgeonner… Il y avait entre 25 et 30 ans, a produit des noix en quantité variable au fil des ans à partir de 15-20 ans. Il y avait une genre de plaie noirâtre à la base au ras du sol. Est-ce la maladie du chancre du noyer qui a eu raison de lui? Ou bien le fait qu’au printemps à la fonte des neiges il avait les pieds dans l’eau un certain temps dû à un terrain qui se drainait mal? R.I.P. mon noyer. A l’avenir je vais me contenter de contempler les noyers rencontrés dans les parc publics ou au hasard dans mes promenades en forêt. C’est incroyable comment on peut s’attacher à un arbre!
Votre noyer a probablement succombé au chancre du noyer, une maladie fongique qui crée des plaies noirâtres, ou à un mauvais drainage. Pour confirmer la cause et prendre les mesures appropriées, il est conseillé de consulter un arboriste. Améliorer le drainage de votre terrain peut également prévenir de futurs problèmes
J´ai plusieurs noyers dont
j´ignore l´essence. Le plus grand est en effet majestueux. Vraiment plus haut que large, mais malgré tout “encombrant” si vous n´avez de place à lui accorder. Les branches du bas sont tombantes et peuvent se rendre très près du sol. Ce qui est très agaçant lorsqu´on doit passer tondeuse ou tracteur de jardin. Attention, les branches peu flexibles cassent facilement. Étonnamment ils survivent sans dommage au poids du verglas ou de la neige lourde. Les noix tombées au sol, tout comme pour les chênes peuvent être désagréables lorsqu´on marche dessus. La tige retenant les folioles des feuilles, une fois sèches au sol, prennent une allure de petite branche très rigide. Donc y passée le râteau pour les retirer au printemps donne
l´impression de retirer les feuilles tombées 2 fois. Les vieilles branches mortes sont très cassantes, donc faciles à retirer. La gangue verte avec un parfum un peu citronné/coriandre tourne progressivement au noir. C´est à ce moment que la noix est bien mûre. Cette gangue utilisée en teinture est donc très salissant. Quand aux noix, si vous n´avez pas un casse noix adapté, n´y pensez même pas. Un étau peut convenir mais
l´éclatement de l´amande tant convoitée est quasi inévitable. Dire que les écureuils peuvent la gruger. C´est dire leur force de mâchoire et dentition !!
Le compostage à cause de sa juglone peut être fait si en petite quantité, mais pas conseillé.
Aucun arbre n´est parfait. Un très joli port vertical si vous avez de la place et aimez les suisses et écureuils. Si vous voulez en planter un à partir de la noix, enterré cette dernière SUR LE SITE DÉFINITIF PRÉVU. Ou dans un pot très profond afin de ne pas gêner sa principale racine pivotante profonde. Aucun bris (sauf de petits bouts de branches) lors des mauvaises météo avec feuillage ou hivernale. Mon plus jeune, attaqué sans cesse par un pic bois
“Vampire” qui recherche sa sève à laissé des centaines de perforations dans les branches, épuisant l´arbre et risquant de le faire mourir. Retrait de toutes ces branches. Quelques années d´accalmie ont permis à l´arbre de s´en remettre. Cette année les attaques ont repris et il y a plus de branches aux feuilles mortes que de vertes. On va recommencer l´émondage. Pourquoi seulement ce noyer ? Le plus jeune avec une écorce plus tendre ? Les feuilles composées sont similaires à celle du frêne ou du vinaigrier. Bonne chance pour trouver un frêne mature encore vivant et non attaqué. Mes noyers, à part celui attaqué par l´oiseau vampire semblent exempts de maladies ou ravageurs.
À déguster, les délices de noix de noyer noir et cendré produits par Jolies Mi-Noix (www.joliesminoix.ca)
Après ma période de jardinier ayant passé un concours de bucheron élagueur, je fut embauché au cimetière de Pantin parisien d’une surface de plus de cent hectares il y avait des allées larges bordées d’essences diverses dont des noyers d’Amérique Ce fut une surprise une écorce épaisse ,dure, les griffes avaient du mal à piquer du premier coup dans les années 70les élagueurs montaient avec deux cordes, des chaussures renforcées les griffes et leur paire de talonnettes, sur la tige e la griffe une jambière pour tenir au mollet, pas de tronçonneuse portative seulement une serpe à une ou deux mains sans bec, un cordeau pour le montage d’outils divers La première corde entourant le tronc nous montions chaque “pas vertical “tendu ,par les griffes nous prenions l’autre corde ainsi de suite jusqu’à la fourche C’était un autre temps ,nous n’avions pas le temps de cueillir des noix inouvrables.
Au décès de mon premier arrière petit-fils j ai planté un noyer noir je voulais signifier par ce geste la symbolique du noyer . En dessous j ai ma plate bande de vivaces pour ombre et j ai vérifier la liste écrite par Larry Hodgson et je peux vous dire que tout pousse très bien. Je ne pense pas que j aurai le privilège de manger ses noix mais mes 2 autres arrière petits-enfants enfants eux le pourront.