Site icon Jardinier paresseux

Nids d’oiseaux: donner ou ne pas donner de matériaux?

Mars et avril, c’est un moment merveilleux pour les ornithologues amateurs! Les oiseaux reviennent du sud, chantent pour trouver un partenaire, voltigent d’un côté à l’autre de leur territoire pour le défendre et, éventuellement, trouver des matériaux de construction pour leur nid d’oiseau.

Je sais que plusieurs d’entre vous, jardiniers, aimez bien ces volatiles colorés. Vous avez une mangeoire, peut-être même un bain, et vous voulez bien faire en leur offrant toutes sortes de matériaux pour leur nid: cheveux, poils d’animaux, mousse de sécheuse, etc.

Mais est-ce une bonne chose?

Comme je sais que vous êtes des amoureux de la nature, je me doute bien que vous ne voulez pas leur faire de mal, mais la réalité, c’est que les oiseaux se débrouillent généralement bien mieux… sans nous!

Photo: Aitor Larumbe Zabala

Le danger est dans le nid

J’entends souvent dire que «les cheveux peuvent s’enrouler autour des pattes des oiseaux» et j’avoue que j’étais sceptique. Avez-vous déjà vu ça, vous? Il y a des vidéos de sauvetage d’orignal qui se coince les bois dans une clôture, mais une corneille avec un cheveu autour de la patte? Non… Du coup, c’est vrai ou pas?

En fait, il semblerait que le réel danger que représentent les fibres soit pour les oisillons dans le nid. Un cheveu enroulé autour du cou, de l’aile ou de la patte est un danger mortel pour les jeunes.

Regardez comment ces oisillons de merle d’Amérique sont minuscules! Le nid est en brins d’herbe séchés: pour vous donner une idée, ils sont à peu près de la grosseur d’une phalange. Regardez le bout de votre index: ce n’est vraiment pas gros! Ça n’en prend pas beaucoup pour s’enrouler autour d’une aile et l’empêcher de se développer. Photo: Mohan Nannapaneni

De même, avec leur peau nue et fragile, les poils d’animaux, retailles de laine et mousse de sécheuse représentent un danger. Les produits nettoyants, colorants ou autres peuvent être toxiques, et les fibres non naturelles peuvent être irritantes, dangereuses si ingérées, et même polluantes pour l’environnement! Pensez à ces torchons synthétiques pleins de Windex que vous avez imprégnés de savon à lessive et d’assouplissant: des résidus de ceux-ci se retrouvent dans la mousse de sécheuse! Résumons: microplastique, produits irritants et potentiellement toxiques, et un risque de se coincer une petite articulation fragile.

Ça peut paraître alarmiste, je sais, mais au fond, pourquoi risquer quoique ce soit, alors que les oiseaux sont tout à fait capables de faire leur nid seuls?

Photo: Frank Cone

Les matériaux «testés et approuvés»

Vous savez, les oiseaux, ils étaient là avant nous. Oui, notre présence peut troubler leur mode de vie, mais il est vraiment mieux de les laisser s’adapter eux-mêmes aux perturbations, ce qu’ils font très bien.

Je sais, vous aimez nourrir les oiseaux, et c’est correct! Sachez toutefois que ce que vous donnez ne représente généralement qu’une infime partie de leur alimentation et c’est très bien comme ça! Imaginez ce qui arriverait à votre déménagement: tous les oiseaux du coin seraient affamés!

Dans le cas des nids d’oiseaux, c’est pareil: ils trouvent ce dont ils ont besoin par eux-mêmes et ce que vous donnez n’est qu’un petit plus: ce n’est en aucun cas décisif pour leur survie. Sauf si vous leur donnez des matériaux qui leur nuisent, évidemment!

Quoi offrir?

Alors si malgré tout, vous désirez VRAIMENT offrir un nid IKEA à vos petits oiseaux, offrez-leur des matériaux qui viennent de la nature et qui composent habituellement leurs nids: brindilles, herbes sèches, duvets d’asclépiade, tiges de feuilles, boue, mousses, etc.

Soie d’asclépiade. Photo: Bojan Popovic

Oui, mais Audrey, tu oublies les poils d’animaux!

Je sais, je sais, certains oiseaux ont été observés à prendre de la laine directement sur les moutons, et plusieurs utilisent leurs propres plumes pour faire un nid douillet. Mais votre chien est plein de shampoing, de produits contre les tiques, de médicaments, etc. Alors non, votre animal n’est pas aussi «contaminé» que la mousse de sécheuse, mais ça reste un poil qui n’est pas très «naturel».

Photo: Paul Gierszewski

Le nid d’oiseau est souvent bâti à partir de matériaux robustes pour faire la forme, comme les branches et la paille, et l’intérieur est tapissé de soies, de mousses ou d’herbes plus délicates, confortables et isolantes. Vous cherchez une activité idéale pour la relâche? Les petits doigts de vos enfants sauront trouver au sol les matériaux les plus intéressants! (S’il n’est pas couvert de neige, bien entendu!)

Photo: Karolina Grabowska

Le magasin général

Comment offrir ces trouvailles à vos volatiles? Déjà, si vous les laissez au sol, sachez que les oiseaux ne sont pas les seuls à se fabriquer un nid douillet! Les musaraignes, souris, écureuils, et même les ratons, moufettes ou insectes pourraient s’y servir. À vous de voir si vous fournissez tout le voisinage ou non!

Si votre objectif concerne vraiment les oiseaux, posez votre matériel sur une table, dans une mangeoire ou à l’aisselle de branches d’arbres. Ça n’empêchera pas les plus téméraires des écureuils d’y aller, mais ce sera un peu moins invitant que directement au sol!

Un autre point important à considérer, c’est l’environnement où vous disposerez vos matériaux. La prédation à la mangeoire, vous connaissez? Eh bien les mêmes règles s’appliquent: si vous laissez votre trésor près d’un mur ou d’une haie, ce buffet devient rapidement un piège mortel. En effet, beaucoup d’oiseaux de proie sont des prédateurs d’oiseaux plus petits. Assurez-vous d’installer votre buffet de matériaux dans un endroit dégagé où la retraite est possible de tous les côtés.

Il vous sera alors possible d’observer les oiseaux, de les «aider» dans la fabrication de leur nid, et surtout, de le faire de manière sécuritaire pour eux. Bonne observation!

Quitter la version mobile