Quand un oisillon tombe du nid

Par défaut

Il arrive souvent qu’on trouve un oisillon au sol. Photo: Mandy Dickinson, nwf.org

Trouver un oisillon par terre est loin d’être un événement rare. Si votre jardin contient plusieurs arbres dans lesquels les oiseaux peuvent nicher, c’est quelque chose que vous allez sûrement rencontrer. Parfois, cela arrive plusieurs fois par été.

Mais que devriez-vous faire? Eh bien, tout d’abord, évaluez la situation. En commençant par… à quoi ressemble le jeune oiseau?

Oisillon plumé

Cet oisillon est bien plumé et se pratiquait probablement à voler quand vous l’avez trouvé. Il n’a pas besoin de votre aide. Photo: flickr.com

Si c’est un oisillon alerte et capable de sautiller, couvert de plumes et avec peu de duvet, vous n’avez probablement rien à faire. Il apprenait probablement à voler et s’est retrouvé au sol, tout simplement. Les parents sont probablement à proximité et, en fait, peuvent faire tout un chahut dans certains cas. Bien que leurs cris puissent sembler un appel de détresse, ils encouragent plutôt le petit à réessayer ses ailes.

Si vous le laissez tranquille, les parents viendront probablement le nourrir. Chez de nombreuses espèces, les oisillons passent quelques jours au sol ou dans les branches basses pendant qu’ils apprennent à voler efficacement. Tout est donc normal et aucune intervention n’est nécessaire. Vous pouvez poser le petit dans des branches basses si vous voulez: il sera un peu plus en sécurité qu’au sol. Mais ne le remettez pas dans son nid, même si vous savez où il est: cet oisillon a passé ce stade de sa vie et le nid n’est plus sa maison. Il ne fera que le quitter assez rapidement.

Vous voudrez peut-être garder un œil dessus pendant environ une heure, juste pour vous assurer que les parents en prennent soin. Sinon, tout ce que vous avez à faire est de garder votre chat à l’intérieur jusqu’à ce que le bébé décolle enfin.

Malheureusement, environ 80 % des oisillons confiés à un centre de réhabilitation étaient des jeunes en train d’apprendre à voler et n’avaient pas besoin d’aide. Ils ont essentiellement été kidnappés par des gens bienpensants. Ces oisillons n’auraient pas dus se retrouver là. Leur place était dans la nature!

Mais que faut-il faire si l’oisillon est blessé, avec par exemple, une aile qui reste déployée ou des traces de sang? Ou s’il a été attaqué par un chat? (Cela peut laisser des blessures qui peuvent paraître mineures, mais qui pourraient s’infecter.) Ou si le bébé est de toute évidence faible? Dans ce cas, vous pourriez envisager d’appeler votre service local de la faune pour savoir quels programmes autorisés de réhabilitation de la faune sont disponibles dans votre secteur.

Oisillon très jeune

Oisillon très jeune, loin de pouvoir voler. On peut remettre de tels oisillons dans leur nid. Photo: http://www.birdhousebuilder.com

Mais qu’en est-il si c’est un très petit oisillon: maigre, duveteux et sans plumes, bien trop jeune pour être seul? Il a probablement été poussé du nid par un coup de vent ou accidentellement par ses frangins. Un tel oiseau mourra si vous n’intervenez pas.

Essayez de localiser le nid, probablement dans l’arbre juste au-dessus du bébé. Si vous le pouvez et qu’il est facile d’accès (ne risquez pas votre propre vie en essayant de sauver un oisillon!), remettez le bébé dans le nid. Attention! Il est possible que les parents essaient de vous attaquer: ils ne comprendront pas que vous essayez d’aider. 

Oui, vous pouvez prendre l’oisillon dans votre main pour le déplacer. La croyance que la maman oiseau sera capable de sentir qu’un humain a manipulé son petit et le rejettera n’est qu’une légende urbaine.

S’il y a plus d’un oisillon au sol, il est probable que tout le nid soit tombé. Si vous pouvez le trouver et qu’il est intact, essayez de le remettre en place, le fixant à une branche avec de la corde, puis de placer les bébés à l’intérieur. S’il est en morceaux, préparez un nid de remplacement, par exemple un petit panier en osier, une passoire de cuisine ou un bol en plastique avec des trous au fond (pour que la pluie puisse s’en écouler), tapissez-le d’herbe sèche ou d’un chiffon, puis fixez-le à l’arbre. Ensuite, placez le ou les oisillons dedans.

Faites tout cela assez rapidement, car les oiseaux aussi jeunes sont très fragiles.

Maintenant, observez la situation. Si les parents ne se présentent pas, voilà le moment pour appeler le service de réhabilitation.

Bébés mobiles

Jeune faisan très actif et n’ayant aucunement besoin d’aide. Photo: http://www.birdhousebuilder.com

Et si l’oisillon était au sol et capable de courir, mais est toujours couvert de duvet?

Il s’agit probablement d’un oisillon «nidifuge», provenant d’une espèce comme la perdrix, le faisan, le canard ou le pluvier qui font leur nid au sol. Ces bébés sont debout et mobiles dans les minutes qui suivent l’éclosion et quittent rapidement le nid. D’ailleurs, ils se nourrissent d’eux-mêmes. Donc, en fait, il est peu probablement que cet oiseau ait besoin de votre aide. D’ailleurs, c’est peut-être votre présence qui sépare l’oisillon de ses parents. Alors, éloignez-vous et attendez de voir si les parents, qui sont peut-être cachés tout près, ne viennent pas récupérer leur petit. Habituellement, ils le font et la petite famille partira aussitôt. Ce n’est que s’il n’y a aucun signe des parents après deux heures que vous devriez envisager d’intervenir.

En attendant le service de réhabilitation

Placez l’oisillon dans une boîte. Photo: http://www.change.org

Donc, maman et papa oiseau ne se sont pas présentés et vous avez appelé le service de réhabilitation de la faune approprié? Dans ce cas, mettez le bébé oiseau dans une petite boîte avec un chiffon ou du papier au fond et gardez-le au chaud, au calme et à l’abri du vent et de la pluie. Ne le nourrissez pas. (Chaque espèce a son régime alimentaire préféré et peut être blessée si vous lui donnez la mauvaise denrée.)

Ce qu’il ne faut pas faire

N’apportez pas l’oisillon chez vous en pensant vous en occuper vous-même. D’ailleurs, dans presque tous les pays, élever un oiseau indigène est illégal. Et même si vous essayiez de l’élever, le petit ne survivrait probablement pas une fois libéré. Un rééducateur spécialisé, cependant, saura avec quoi le nourrir et comment en prendre soin, s’assurant qu’il apprenne par lui-même les bases de la survie avant de le libérer.

Ou…

Ou partez tout simplement et laissez dame Nature s’occuper de la situation. Elle est assez cruelle, cependant. Une estimation est que seulement 30% des oisillons survivent à leur première année. Les oisillons sont une source importante de nourriture pour un grand nombre d’animaux et même d’autres oiseaux: renards, faucons, couleuvres et bien d’autres. Certains doivent être sacrifiés pour que le cycle de la vie continue: c’est la loi de la nature!

Donc, laisser un oisillon tombé du nid se débrouiller seul n’est pas cruel, c’est naturel.

9 réflexions sur “Quand un oisillon tombe du nid

  1. Marie Christine

    Merci pour cet article, très intéressant et instructif. Je dois avouer que j’aurais aimé lire le terme légende urbain au lieu de légende de bonne femme…

  2. Olivette Léveillée

    Je vous envoie une photo d’un insecte ,cela fait 4 matins que je vois cet insecte dans ma chambre j’en ai tué 4 est-ce dangereux cet insecte je ne sais pas par où qu’il est entré dans ma chambre j’ai un air climatisé au mur ,peut il rentré par là.Merci jardinier paresseux .olivette leveillee

    Envoyé de mon iPad

  3. Marie-Eve

    Billet très intéressant merci pour toutes ces infos! Je ne suggère que de changer “légende de bonne femme” par légende urbaine ou légende humaine. Question d’arrêter de genrer, surtout quand la connotation est plutôt négative!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.