Site icon Jardinier paresseux

Le repos du jardinier

Ouf! Quelle année! Je vous avoue que je suis un peu essoufflé.

Après avoir été paysagiste pendant plus d’une décennie, je suis devenu éditeur du blogue Jardinier paresseux fin 2022, poursuivant ce qu’avait commencé mon père, Larry Hodgson, en 2014. J’ai donc échangé la pelle contre le clavier, tout en continuant mon travail de concepteur pour joindre les deux bouts. Beaucoup de travail, beaucoup de nouveautés, beaucoup d’apprentissages!

Mon jardin en a souffert un peu! Pas que je m’en occupais beaucoup auparavant, paresse oblige, mais j’ai oublié de ressemer certaines choses, comme les laitues, et j’ai semé les concombres tellement en retard qu’ils n’ont pas produit. Et les mautadit pois, pourquoi est-ce que je n’arrive pas à en récolter, et pourquoi est-ce que je m’entête à en planter chaque année? Je dois avouer qu’avec tous ces manquements, il n’y avait pas beaucoup à manger dans mon potager d’automne!

Une belle surprise, un beau succès

Ce n’est pas qu’il n’y ait rien eu de positif! Malgré ma négligence, j’ai eu de belles récoltes dans les contenants de ma terrasse: des tomates, des fines herbes et des haricots grimpants. Et que dire de mon système d’irrigation goutte à goutte! Je ne reviendrais pas en arrière. Si simple à installer pour épargner autant de travail, surtout que j’ai pu m’absenter sans avoir à me soucier de mon jardin. Mon hydrangée sur tige, que j’ai récupérée d’un chantier et plantée dans un pot, a survécu à l’hiver et a fleuri tout l’été jusqu’à l’automne, au grand plaisir de ma blonde.

À vrai dire, je suis surpris du succès que j’ai eu, malgré tout, dans mon jardin comme dans mon travail. Que nous avons eu plutôt. Un peu plus d’un an depuis que j’ai pris les rênes, le blogue Jardinier paresseux roule encore grâce a une petite équipe de collaborateurs et de bénévoles qui contribuent certains à la rédaction, d’autres à la révision, la mise en page, la programmation Web, la gestion de projets, etc.

Non seulement avons-nous réussi à survivre à la perte de mon père et à poursuivre son œuvre, mais nous avons même réussi à bonifier le blogue en renouvelant le look du site, en ajoutant une boutique et en créant une section de vidéos.

Notre nouveau logo lancé en 2023!
Quelques produits en vente sur notre boutique en ligne.
Tous les profits nous permettent de vous offrir du contenu gratuit chaque jour.

Quelques défis à surmonter

Malgré tout ce succès, nous ne nous assoirons pas sur nos lauriers (parce que ça les écraserait)! Il reste d’autres défis à surmonter. Le financement en est un majeur et vous verrez sûrement quelques changements bientôt côté publicitaire qui nous aideront à assurer la pérennité du site Web (je sais, la pub, c’est pas sexy, mais il faut bien vivre avec pour l’instant!). Vous aussi pouvez soutenir le Jardinier paresseux financièrement; merci d’ailleurs à tous ceux qui l’ont fait et qui continuent de le faire. Nous ne pourrions pas réussir sans votre soutien et votre collaboration.

Après cette dernière année mouvementée, pour moi comme pour vous, j’imagine, couronnée par une période des fêtes passée entre amis et famille, c’est finalement le temps pour le repos du jardinier. Pour moi, c’est l’opportunité de passer du temps dans la nature et de profiter de notre bel hiver québécois, ma saison préférée, comme celle de mon père d’ailleurs (deux jardiniers qui aiment l’hiver, c’est à ne rien y comprendre).

Pendant cette période de calme, on peut oisivement penser à, peut-être éventuellement, préparer notre prochaine saison de jardinage. Magasiner des semences, faire un plan de notre jardin, lire sur le jardinage (je connais un bon blogue là-dessus d’ailleurs!). Mais, il n’y a pas de presse, les bonnes choses prennent du temps et les meilleures idées arrivent quand nous ne les cherchons pas!

Et dans cette perspective, les auteurs principaux du Jardinier paresseux, Julie, Audrey et moi-même, nous prendrons congé pour le mois de janvier. N’ayez crainte, nous continuerons à publier des textes tous les jours, dont plusieurs petits bijoux de mon père jamais publiés sur ce blogue. Nous reviendrons en février avec l’esprit reposé pour vous accompagner dans une nouvelle saison de jardinage.

Bonne année, bon repos et bon jardinage!

Quitter la version mobile