Les arbustes du jardinier paresseux: la réédition tant attendue
Quand j’ai repris l’entreprise de mon père et l’édition du blogue Le Jardinier paresseux après son décès en 2022, l’un de mes objectifs était de rendre ses écrits accessibles au public. Il s’agit de milliers d’articles et de plus de 60 livres, dont plusieurs ne sont plus disponibles.
Parmi eux, Les arbustes, publié en 2002 chez Broquet dans la collection Le Jardinier paresseux, manquait particulièrement aux jardiniers. On m’a souvent demandé s’il était encore disponible ou s’il serait réimprimé.
Les arbustes: presque seulement des avantages
Lorsqu’on parle de jardinage à faible entretien, on pense souvent aux vivaces, ces plantes herbacées qui reviennent d’année en année. Pourtant, les véritables alliés des jardiniers paresseux, ce sont les arbustes!
Une fois bien établis, les arbustes demandent un minimum d’entretien. Contrairement aux annuelles, vivaces ou graminées, ils n’exigent ni taille fréquente, ni arrosage régulier, ni fertilisation excessive, et ils sont rarement envahis par des plantes agressives. Leur longévité en fait un choix idéal pour un aménagement paysager durable, traversant les générations.
Mon père disait souvent que les arbustes n’avaient presque que des avantages: ils purifient l’air, absorbent les sels nocifs, réduisent le bruit, préviennent l’érosion et enrichissent le sol. Ils font également office de brise-vent et d’écran solaire, aidant ainsi à réduire les coûts de chauffage et de climatisation. En plus de leur beauté, ils s’intègrent à tous les types de jardins, simplifiant l’entretien et offrant une solution durable.
C’est pourquoi la réédition du livre Les arbustes de Larry Hodgson figurait en tête de ma liste de priorités.
C’est maintenant chose faite!
En 2024, j’ai entrepris d’adapter l’ouvrage de mon père aux besoins des jardiniers d’aujourd’hui. J’ai tenu à conserver au maximum ses propres mots, car son amour des végétaux et du jardinage (ainsi que la paresse!) transparaît à travers ses écrits.
J’ai donc le privilège de vous présenter Les arbustes du jardinier paresseux, la réédition tant attendue!
La première partie du livre est consacrée à la culture des arbustes: choix des espèces, emplacements, utilisations, plantation et entretien (ou plutôt, son l’absence d’entretien!). On y aborde aussi les problématiques possibles et les méthodes de multiplication, le tout dans l’optique de réduire le travail au jardin et de déconstruire certains mythes.
La deuxième partie regroupe 90 fiches détaillées d’arbustes à faible entretien. En raison de la longueur limitée du livre, j’ai dû en retirer certains par rapport à l’édition originale. J’ai privilégié les espèces les plus faciles à cultiver et mis l’accent sur les plantes indigènes du Québec, reconnues pour leur impact écologique positif. J’ai également éliminé celles présentant un risque d’envahissement et ajouté quelques nouvelles variétés qui méritaient leur place. Chaque fiche fournit des informations sur la culture des arbustes ainsi que des conseils pratiques adaptés aux jardiniers québécois, pour vous aider à choisir les espèces les mieux adaptées à votre terrain et à votre mode de vie.
Le tout s’accompagne d’une mise en page renouvelée, de nouvelles photos et d’un tout nouveau look!

Un moment d’émotion
Je dois avouer que ce fut un moment d’émotion de tenir ce livre entre mes mains pour la première fois. Je sais que mon père aurait aimé le voir réédité de son vivant, mais je suis tout de même heureux de pouvoir vous l’offrir aujourd’hui. J’espère qu’il vous inspirera à verdir votre environnement avec des arbustes durables, que vous pourrez transmettre aux générations futures.
Ajoutez des arbustes à votre vie, pour un jardin… sans trop de jardinage!
Les arbustes du jardinier paresseux est désormais disponible en librairie et en ligne. Je suis convaincu qu’il trouvera une place de choix dans votre bibliothèque!
Bravo Mathieu!
Merci Michel!
Bravo. J’habite dans Les Laurentides et ce livre va m’être précieux. Quel est le nom de ce joli arbuste fleuri qui est présenté sur la page de couverture?
Selon moi ça ressemble à un rhododendron.
Yé !!!!!!!!!!
Bonjour,
Et en France, où peut-on trouver votre livre?
Avec les références du livre, vous pouvez le commander dans toute librairie, FNAC ou libraire indépendant près de chez vous.
Attention : le climat du Québec correspond à peu de zones climatiques en France…
La librairie du Québec (https://www.librairieduquebec.fr) tient plusieurs livres de Larry Hodgson, mais celui-ci n’est pas disponible encore. J’imagine qu’il le sera bientôt.
Moi, ce qu’il me manque pour les ouvrages de Larry, c’est un index qui permettrait de retrouver telle plante dans tel ouvrage. Car c’est fastidieux de rechercher une notice qu’on a lu dans ”coup de coeur”, ”jardins d’ombre”, ”vivaces” (1,2,3) ?
Est ce que quelqu’un a commencé ou finalisé un fichier de ce type dans la communauté des lecteurs de Mr Larry Hodgson ?
Vous pouvez utiliser la fonction Recherche des blogs du Jardinier paresseux. C’est déjà un bon début.
Personnelement, j’ai tous les livres en PDF. La bible des vivaces en trois tomes, ont été combinés en un fichier pour me faciliter la tâche.
Bravo Mathieu pour tous ces efforts , bien hâte de le consulter
merci
c’est un beau cadeau pour les jardiniers amateurs que nous sommes.
Félicitations ! Je vais certainement me le faire offrir en cadeau.
Une excellente manière de projeter l’héritage de votre père dans la mémoire collective. Bravo pour l’initiative Mathieu.
Bel accomplissement Mathieu, félicitation 🙂
Comme tous les livres du Jardinier paresseux, ce sera à coup sûr un livre de référence indispensable pour les aménagements paysagers !
Merci!
!Bravo et félicitations,
Après avoir le blog ce matin, j’ai été chez mon libraire et maintenant j’ai commencé à lire ce magnifique livre ?
Après avoir lu le blog ce matin, j’ai été chez mon libraire et maintenant j’ai commencé à lire ce magnifique livre ?
Merci!
Merci de prolonger l’oeuvre de votre papa. J’ai sa photo parmi ses plantes d’intérieur en fond d’écran. J’ai vendu la maison où je jardinais à coeur d’été et je n’ai plus beaucoup d’espace mais je continue de lire les livres de Larry et à m’intéresser à vos chroniques.
Les arbustes sont vraiment des trésors surtout sur une gramde propriété où on peut tous les » expérimenter « . Merci Matthieu de continuer d’être là .
Je viens d’acheter 3 de vos livres, dont « Les arbustres du jardinier paresseux », de véritables trésors. Merci Mathieu!