Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Le repos du jardinier

Ouf! Quelle année! Je vous avoue que je suis un peu essoufflé.

Après avoir été paysagiste pendant plus d’une décennie, je suis devenu éditeur du blogue Jardinier paresseux fin 2022, poursuivant ce qu’avait commencé mon père, Larry Hodgson, en 2014. J’ai donc échangé la pelle contre le clavier, tout en continuant mon travail de concepteur pour joindre les deux bouts. Beaucoup de travail, beaucoup de nouveautés, beaucoup d’apprentissages!

Mon jardin en a souffert un peu! Pas que je m’en occupais beaucoup auparavant, paresse oblige, mais j’ai oublié de ressemer certaines choses, comme les laitues, et j’ai semé les concombres tellement en retard qu’ils n’ont pas produit. Et les mautadit pois, pourquoi est-ce que je n’arrive pas à en récolter, et pourquoi est-ce que je m’entête à en planter chaque année? Je dois avouer qu’avec tous ces manquements, il n’y avait pas beaucoup à manger dans mon potager d’automne!

Une belle surprise, un beau succès

Ce n’est pas qu’il n’y ait rien eu de positif! Malgré ma négligence, j’ai eu de belles récoltes dans les contenants de ma terrasse: des tomates, des fines herbes et des haricots grimpants. Et que dire de mon système d’irrigation goutte à goutte! Je ne reviendrais pas en arrière. Si simple à installer pour épargner autant de travail, surtout que j’ai pu m’absenter sans avoir à me soucier de mon jardin. Mon hydrangée sur tige, que j’ai récupérée d’un chantier et plantée dans un pot, a survécu à l’hiver et a fleuri tout l’été jusqu’à l’automne, au grand plaisir de ma blonde.

À vrai dire, je suis surpris du succès que j’ai eu, malgré tout, dans mon jardin comme dans mon travail. Que nous avons eu plutôt. Un peu plus d’un an depuis que j’ai pris les rênes, le blogue Jardinier paresseux roule encore grâce a une petite équipe de collaborateurs et de bénévoles qui contribuent certains à la rédaction, d’autres à la révision, la mise en page, la programmation Web, la gestion de projets, etc.

Non seulement avons-nous réussi à survivre à la perte de mon père et à poursuivre son œuvre, mais nous avons même réussi à bonifier le blogue en renouvelant le look du site, en ajoutant une boutique et en créant une section de vidéos.

Notre nouveau logo lancé en 2023!
bc2b4193-f8c0-4c1f-8ce1-15f49c137465
Quelques produits en vente sur notre boutique en ligne.
Tasse du Jardinier paresseux
Tous les profits nous permettent de vous offrir du contenu gratuit chaque jour.

Quelques défis à surmonter

Malgré tout ce succès, nous ne nous assoirons pas sur nos lauriers (parce que ça les écraserait)! Il reste d’autres défis à surmonter. Le financement en est un majeur et vous verrez sûrement quelques changements bientôt côté publicitaire qui nous aideront à assurer la pérennité du site Web (je sais, la pub, c’est pas sexy, mais il faut bien vivre avec pour l’instant!). Vous aussi pouvez soutenir le Jardinier paresseux financièrement; merci d’ailleurs à tous ceux qui l’ont fait et qui continuent de le faire. Nous ne pourrions pas réussir sans votre soutien et votre collaboration.

Après cette dernière année mouvementée, pour moi comme pour vous, j’imagine, couronnée par une période des fêtes passée entre amis et famille, c’est finalement le temps pour le repos du jardinier. Pour moi, c’est l’opportunité de passer du temps dans la nature et de profiter de notre bel hiver québécois, ma saison préférée, comme celle de mon père d’ailleurs (deux jardiniers qui aiment l’hiver, c’est à ne rien y comprendre).

Pendant cette période de calme, on peut oisivement penser à, peut-être éventuellement, préparer notre prochaine saison de jardinage. Magasiner des semences, faire un plan de notre jardin, lire sur le jardinage (je connais un bon blogue là-dessus d’ailleurs!). Mais, il n’y a pas de presse, les bonnes choses prennent du temps et les meilleures idées arrivent quand nous ne les cherchons pas!

Et dans cette perspective, les auteurs principaux du Jardinier paresseux, Julie, Audrey et moi-même, nous prendrons congé pour le mois de janvier. N’ayez crainte, nous continuerons à publier des textes tous les jours, dont plusieurs petits bijoux de mon père jamais publiés sur ce blogue. Nous reviendrons en février avec l’esprit reposé pour vous accompagner dans une nouvelle saison de jardinage.

Bonne année, bon repos et bon jardinage!


commentaire sur "Le repos du jardinier"

  1. de Permentier dit :

    Cher Mathieu,
    Merci pour cette belle année 2023.
    Reposez-vous un peu maintenant.
    Je vous souhaite un excellent réveillon ainsi qu’une Belle Année 2024 !
    Claudine

    • Normand Filiatreault dit :

      Bonjour Monsieur Mathieu, je vous souhaite à vous ainsi qu’a votre famille et collaborateurs, mes meilleurs vœux de Santé et de Bonheur pour 2024.
      C’est toujours un plaisir matinal de venir lire l’article du jour et aussi c’est génial de perpétré l’œuvre de votre père et le garder vivant en nous tous.
      Que de plaisir j’éprouve à dire à me femme que je suis un jardinier paresseux !
      Bonne journée et bonne continuité.

    • Joss Sévigny dit :

      Bravo! Toutes mes félicitations!

      • Sylvie dit :

        Félicitations!!! Continuez, votre équipe accomplit un travail colossal! Merci d’être là chaque jour!

  2. Stoquart Monique dit :

    Merci à tou.te.s pour ce si agréable blog? Belle année à l équipe et à tous les lecteur.trice.s paresseux. (From Belgium)

    • Louise Plamondon dit :

      Merci beaucoup Mathieu ainsi qu’à toute ton équipe et collaborateurs pour ce blog journalier. Toujours un réel plaisir de vous lire et d’apprendre. Bon repos bien mérité et Bonne Année 2024. Merci pour tout!

      • Johanne dauphinais dit :

        Bonjour à vous. Cela fait 2 fois que je tente de vs faire parvenir un don pr votre si beau blog. Malheureusement je ne sais pas comment fonctionne PayPal. Merci

  3. Anonyme dit :

    Bon matin Monsieur. Bon repos et une superbe année 2024. Toujours un bon début de journée en vous lisant.

  4. Josée dit :

    Merci Mathieu, merci chers collaborateurs. Bon repos et au plaisir de vous lire dans la nouvelle année!

  5. Alain L’Hérault dit :

    Bonne releve

  6. Carole dit :

    Bonne année Monsieur Mathieu ainsi qu’à votre famille…..Vos récits sont mes premiers articles que je lis le matin et ce depuis le temps de vote père. Vous nous faites tellement de bien, ce n’est pas anodin….Continuez et merci merci pour tout

  7. Simard dit :

    Merci beaucoup pour le beau travail accompli et bon mois de repos à toute l’équipe. Je vous serez toujours reconnaissant pour la multitude de conseils.

  8. Ginette Gosselin dit :

    Bonne Année et je vous souhaite beaucoup de succès pour votre potager en 2024.
    Vous faites un très bon travail!!!

  9. Mariette dit :

    Merci pour tout ce magnifique travail. Vos articles commencent merveilleusement mes journées. Bon repos et bonne année 2024 à toute l’équipe.

  10. Diane dit :

    Bon repos bien mérité, cher Mathieu, Audrey et Julie!
    Merci pour tout! Et une super bonne Année 2024 à tous! Tchin! tchin!

  11. Nicole Barbeau dit :

    Bon repos à toute l’équipe et merci pour vos envois quotidiens.

  12. Pierre Boissonneault dit :

    Merci beaucoup pour votre dévouement à nous rendre plus paresseux et plus instruit.
    Pour augmenter votre oisiveté (???) vous deviez mettre vos lecteurs à la tâche en leurs demandant de vous envoyer des textes.
    En vous souhaitant plus de “farniente” pour 2024, passer de joyeuses fêtes.

  13. Johanne Paquin dit :

    Continuez votre beau travail,c’ est toujours un plaisir de vous lire comme je lisais votre père

  14. Lucille thompson dit :

    Merci beaucoup vous faites honneur à votre père je vais commander un peu plus tard….

  15. Line Boudreau dit :

    Bravo ! Bon repos très très bien mérité ?

  16. Pierre Desautels dit :

    En ces temps assez troubles, vous nous faites du bien tous les jours. Merci Mathieu, Audrey et Julie. Continuez votre beau travail et pour le moment, reposez vous un peu. Vous le méritez bien. Bonne année 2024!

  17. Danel dit :

    Merci pour vous Mathieu et à toutes les plumes du “Jardinier paresseux “pas vraiment paresseux en fait ???
    Alors malgré les courants marins qui ne tournent pas rond , les températures positives jamais vues en ce début d’hiver ….…
    Bonnes fêtes à vous tous- tes et beaux
    Catherine France)

  18. Danel dit :

    Merci pour vous Mathieu et à toutes les plumes du “Jardinier paresseux “pas vraiment paresseux en fait ???
    Alors malgré les courants marins qui ne tournent pas rond , les températures positives jamais vues en ce début d’hiver ….…
    Bonnes fêtes à vous tous- tes et beaux
    Catherine France)

    • Brigitte L. dit :

      Bravo Mathieu pour tout ce que vous accomplicez. Merci à vous et à vos collaborateurs.
      Bonne année 2024 et bonnes vacances.

  19. Edith dit :

    Apprentie jardinière et abonnée depuis peu, c’est un délice de vous lire chaque matin. Merci beaucoup de reprendre le flambeau et de pérenniser cette voie.
    Bon repos mérité et surtout bonne année et longue vie à ce site!

  20. Marcel Buist dit :

    Merci à toi et ta merveilleuse équipe. C’est un moment de bonheur de vous lire chaque matin!
    Chronique et café: un réveil ensoleillé.
    Bonne Année 2024.

  21. Christine dit :

    A chacun de vous qui faites vivre le blog du “Jardinier Paresseux” ainsi qu’à tous les abonnés, meilleurs souhaits pour une très Heureuse Année 2024 et beaucoup de satisfactions côté jardin et côté nature. Bon repos à vous Mathieu et à toute votre équipe. Au plaisir de vous lire.

    • Diane dit :

      Cher jardinier paresseux, je réalise à la publication d’articles de votre père que c’est de là que j’ ai pris l’inspiration. Par exemple, je vais me ramasser un sapin de Noël à la rue et je vais le déposer dans un tas de neige devant la maison. Quand il sera bien séché au printemps, j’en ferai du paillis. Merci de continuer à vous investir dans ce blog. Vous êtes grandement apprécié.

  22. Christine dit :

    Merci pour votre infolettre toujours intéressante et bien écrite. Ayez une année 2024 reposante et débordante de santé, tant dans votre corps (vos corps) que votre jardin.

  23. Brigitte Robichaud dit :

    Bon repos à toute votre équipe et bonne année 2024.
    Au plaisir de continuer à vous lire !

  24. Lynda dit :

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils et astuces. C’est toujours un très grand plaisir de vous lire. Bonnes vacances à toute l’équipe. Bonne et heureuse année 2024 à toute l’équipe.

  25. Annie dit :

    Merci pour toutes vos lettres que je lis toujours avec beaucoup de plaisir et d’intérêt ! A vous et à toute l’équipe, je souhaite une très belle année ! (De belgique)

  26. Siminou42 dit :

    Bonjour à tous et à toutes
    Merci à toute votre équipe de nous réjouir tous les matins.Je vous souhaite à tous et toutes une bonne et heureuse Année ainsi qu’à vos familles ainsi qu’une bonne santé et pleins de petits bonheurs (voir la chanson du canadien Félix Lecler) que vous rencontrerez et qui vous réjouiront.
    Reposez vous bien et revenez-nous en pleine forme.
    Meilleurs voeux à tous
    Siminou42 (France)

  27. Anonyme dit :

    Me desabonner

  28. Valetie dit :

    Bonne année à toute l’équipe!! Vous faites un travail incroyable et combien apprécie!!!!

  29. Pauline Arseneau dit :

    Merci pour tous ces beaux échanges avec nous les néophytes. Je nous souhaites une année remplie de belles découvertes afin de fleurir notre quotidien.?

  30. Martin Nobert dit :

    Et nous vous en remercions beaucoup. Nous vous souhaitons une très belle et très heureuse année.

  31. Anonyme dit :

    Je voudrais me désabonner

  32. Denise Comeau dit :

    Merci de ce rendez-vous quotidien. Félicitations à tous. Ça demande une bonne équipe. Je vous souhaite 366 jours de santé, d’entraide et de bonnes idées à partager.

  33. Christophe CABOT dit :

    Bonne continuation et excellente année 2024.

  34. Danièle dit :

    Bonne et heureuse année 2024 à vous tous et vos familles.
    Merci de poursuivre le travail de votre papa. C’est très apprécié.

  35. Anonyme dit :

    J’avais de bonnes intentions MAIS votre site DONORBOX n’a pas fonctionné pour moi.

    Que quelqu’un de l’administration du site veuille bien m’appeler svp au 450-448-8887 pour me montrer comment faire, je suis un peu dinosaure pour l’internet.

    Francine

  36. Lise dit :

    Je vous lis tous les jours! Merci beaucoup!

  37. Anonyme dit :

    Je suis très fier de vous, continuer le travail de votre père, pour toujours nous inspirer, c’est fastidieux pour vous et votre équipe, mais tellement intéressant et instructif pour nous. Que la Nouvelle Année vous soit favorable en tout…..

  38. Colette Bellefleur dit :

    Je suis très fier de vous, continuer le travail de votre père, cela doit être valorisant pour vous,de nous envoyer des messages et des conseils chaque jour et nous en avons toujours de besoin, quelque soit le sujet. Bonne Nouvelle Année à vous et à votre équipe .

  39. Gervais Fortier dit :

    Mathieu, Audrey et Julie que vous nous faites du bien en nous prodiguant vos judicieux conseils tous les matins. C’est un plaisir pour moi de vous lire quotidiennement. Vous êtes mon rayon de soleil, même par journées sombres. Merci! Bonne année 2024!

  40. Julie dit :

    Bonsoir
    Bonne et Heureuse année 2024
    Surtout la santé et le reste ira Bien
    À Mathieu Julie et Audrey ainsi qu’à toute l’équipe

    C’est plaisant de vous lire vous avez tous
    une plume géniale qui fait du bien et rire
    Merci
    Julie
    Québécoise qui vie présentement au Panama vive l’internet ???????

    Pour vos trucs et conseils

  41. Anonyme dit :

    bien merci beaucoup pour tes truc et te lire chaque jour est pour une joie et j,apprend bcp je te souhaite une année 2024 joyeuse et en santé

  42. Madeleine Côté dit :

    Bonne année à toi et à l’équipe bonne continuité
    Larry était un travaillant tout en faisant une méthode de jardinage plus simplifié

  43. Céline dit :

    Bravo pour ce bel accomplissement , nous avons de la chance de vous avoir et de recevoir des textes savoureux sur le jardinage et la vie… c’est un plaisir au quotidien! Bonne et heureuse année 2924 et bon repos d’hiver!

  44. Fil dit :

    Yep le repos..comme la terre

  45. Anonyme dit :

    Je veux me désabonner S.V.P.

  46. Jacinthe dit :

    Merci et bravo!!!

  47. Anonyme dit :

    Merci à vous «  mon jardinier préféré » . Vos chroniques sont particulièrement intéressantes. Vous accomplissez un travail remarquable vous et votre équipe.
    Profitez de cette pause hivernale qui vous enrichira assurément.
    Je compare cela à un événement sportif: le repos fait aussi partie de l’entraînement. Bel hiver.

  48. Julie dit :

    Vous lire au lever du lit est mon petit bonheur de début de journée! Longue vie au blog du Jardinier Paresseux! Que 2024 vous soit favorable.

  49. Claire Gendron dit :

    J’apprécie beaucoup vos articles qui sont toujours pertinents. Mais, compte tenu du travail que demande la production de ces articles 7 jours/semaine, pourquoi ne pas réduire à 5 jours/semaine? Ça correspond à une semaine normale de travail. Lorsque je me suis abonnée, j’ai été étonnée d’en recevoir les samedi et dimanche.

  50. Jakim Pepin dit :

    Bonjour à Mathieu et toute la petite équipe! C’est toujours un plaisir de vous lire! Et oui, félicitations à vous pour ce succès mérité que vous oxygénez constamment! J’ai souvent un réel plaisir à lire votre plume et à apprendre sur le monde des végétaux. Je vous souhaite en 2024 le même succès qu’en 2023!
    Jakim

  51. Anonyme dit :

    Toutes mes félicitations. Je vous souhaite une super année 2024 avec le plus grand succès.

  52. Johanne Laflamme dit :

    Gratitude ! Bonne Année à tous!????

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!