Catégories

Recherche

Nos partenaires

Les vivaces du jardinier paresseux: nouvelle édition

Lorsque mon père, Larry Hodgson, nous a quittés, en octobre 2022, j’ai décidé de reprendre l’édition du site jardinierparesseux.com et la gestion de son entreprise Horticom inc, par laquelle il accomplissait son travail d’auteur, de chroniqueur et de conférencier. Mon objectif était simple: que son œuvre demeure disponible au public et que l’on continue de trouver des façons de rendre le jardinage simple et accessible à tous, en combattant les mythes horticoles et la désinformation au sujet du jardinage. Tout cela dans le plus grand respect de la nature, bien sûr!

Le blogue du jardinier paresseux continue de connaître du succès avec de nouveaux collaborateurs et on y publie d’anciens textes de Larry pour de pas perdre les milliers d’articles avec lesquels il a contribué au savoir collectif. Il y a, cependant, certains de ses livres qui ont cessé d’être publiés. J’ai donc commencé le projet de réviser et adapter ces livres pour que vous puissiez avoir accès à son savoir au moins une dernière fois.

Les vivaces du jardinier paresseux

Puisque le premier livre que mon père a publié portait sur les vivaces et qu’il n’y avait plus de livre à leur sujet dans la collection du Jardinier paresseux, j’ai décidé de commencer avec celui-ci.

Le livre Les vivaces du jardinier paresseux est basé, en grande partie, sur Les idées du jardinier paresseux: vivaces, publié en 2007. J’y ai ajouté des extraits de Les vivaces, de 1997. La sélection de végétaux présentés dans le livre a été revue et augmentée: certaines plantes ont été retirées, parfois parce qu’elles ne sont plus disponibles au Québec ou qu’on leur a découvert, avec le temps, certains problèmes. D’autres ont été ajoutées, soit parce que ce sont des nouveautés ou qu’elles sont maintenant vendues ici.

Bien sûr, j’ai pris de temps de choisir des plantes faciles d’entretien et rustiques pour le Québec. En général, ces ajouts proviennent d’un des trois tomes de la collection La bible des vivaces de Larry Hodgson et sont des plantes que mon père affectionnait particulièrement. J’y ai ajouté mon petit grain de sel à certains moments, mais en général ce livre contient les écrits de Larry, tirés de diverses sources.

Techniques de culture

La première partie porte sur les techniques de culture des vivaces, commençant avec les principes de bases du jardinier paresseux qui sont d’utiliser des plantes adaptées à nos conditions, de travailler avec la nature et d’accepter l’imperfection.

On y retrouve de l’information sur la préparation de plates-bandes «paresseuses», la sélection des vivaces ainsi que sur la plantation, l’entretien et la multiplication de celles-ci.

Vivaces pour les jardiniers paresseux

La partie centrale du livre est constituée de descriptions de vivaces pour les jardiniers paresseux. On en retrouve près de 230 (je dis «près de» puisque je n’avais pas envie de compter pour vérifier!). Nécessairement, ce sont des plantes qui demandent peu d’entretien et ont peu de problèmes: on n’y retrouve pas celles qui sont sujettes aux maladies ou aux insectes, qui requièrent un tuteur, sont trop envahissantes ou qui ont un défaut quelconque et exigent des soins particuliers.

Ces vivaces sont toutes disponibles aux Québec, en revanche, certaines sont plus difficiles à trouver que d’autres. Ceci a été fait sciemment pour encourager les jardiniers à sortir des sentiers battus et demander à leurs centres jardins locaux d’offrir plus de diversité dans leur sélection de végétaux. Si nous nous étions satisfaits du maigre choix de vivaces disponibles par le passé, nous n’aurions pas autant de variétés aujourd’hui. N’hésitez pas à faire des demandes spéciales auprès de vos jardineries préférées.

Liste de vivaces selon les situations

La troisième partie du livre n’apparaissait pas du tout dans l’édition originale: ce sont des listes de vivaces adaptées à certaines conditions ou besoins. Pour rendre vos choix de végétaux plus faciles, j’ai ajouté des listes de vivaces pour des conditions comme les emplacements secs, l’ombre, les sols acides ou alcalins, mais aussi pour attirer la faune comme les pollinisateurs et les oiseaux. Il y a aussi des listes de vivaces à floraison printanière, prolongée et automnale pour vous aider à garnir vos plates-bandes de fleurs en toute saison.

Suivre les traces de mon père

Ce fut tout un travail pour moi, qui, sans être un néophyte, était un paysagiste avant de me lancer dans le monde de la communication, de réviser ce livre. J’étais conscient, tout au long du processus, de la grande rigueur de mon père et de son savoir encyclopédique. Ça me semblait parfois une tâche insurmontable.

En même temps, ce fut un travail fascinant d’essayer de comprendre les choix qu’il avait faits dans ses livres et d’essayer de suivre ses traces. C’est donc, avec beaucoup d’émotions, que je vous présente Les vivaces du jardinier paresseux. J’espère qu’il rendra le jardinage plus simple pour vous et vous aidera à remplir vos jardins de beauté tout en rendant le monde plus vert.

Les vivaces du jardinier paresseux est publié chez Broquet, disponible en ligne et dans vos librairies préférées et en version électronique.


commentaire sur "Les vivaces du jardinier paresseux: nouvelle édition"

  1. Denis dit :

    Existe-t-il une version numérique de votre live?
    Merci

  2. Jerome dit :

    N’aurait-il pas été plus logique de rééditer “La bible des vivaces” ?

    • Mathieu Hodgson dit :

      Apparemment que le marché du livre au Québec ne permet plus de publier ce type de livre plus volumineux. L’épaisseur de ces livres les rend plus dispendieux et réduit les ventes au point où les éditeurs n’ont plus intérêt à les publier. Certains des volumes de La bible des vivaces sont encore en magasin. Je n’ai, cependant, pas dit mon dernier mot et je reste voué à la tâche de rendre ces textes disponibles au public.

  3. Anonyme dit :

    Je lis vos articles dans mon courriel et je suis vos conseils merci d avoir continuer

  4. Claudia dit :

    Bonjour,
    Le livre n’est pas disponible en version numérique? Seulement en format papier?
    Merci beaucoup pour ce travail!
    Claudia

    • Danièle dit :

      A ceux qui demande la version électronique (numérique) si vous regardez au bas de son article il y a un lien en vert pour la “version électronique “. ?

  5. Martine brunet dit :

    Bonjour,
    Je possède les deux tomes de « La bible des vivaces ». Ces livres sont-ils désuets?

    • Mathieu Hodgson dit :

      Il y a toujours de nouveaux cultivars, mais puisque mon père était en avance sur son temps, ils sont toujours à jour. Ce sont les livres livres que je consulte le plus dans mon travail de concepteur de jardin.

  6. Joeane dit :

    Merci beaucoup pour ce travail colossal et pour continuer l’oeuvre de votre père.
    Aussi, merci aux collaborateurs.
    Je lis tous les messages que je reçois et c’est hyper enrichissant.
    Merci.

  7. Myriam dit :

    Une version numérique m’intéresserait.

  8. Anne dit :

    Merci pour les nouveaux jardiniers qui auront accès au meilleur livre pour apprendre et où tout est bien expliqué.
    Wow! Bravo!

  9. Nikita dit :

    Merci……Un beau projet
    Votre père est fier de vous.

  10. France Lamy dit :

    Je salue avec bonheur la mise à jour de ce livre tant de fois consulté! L’ajout de la liste des vivaces à floraison printanière est particulièrement intéressante, ayant constaté que mes plates-bandes sont peu fleuries à cette période. J’ai ajouté des bulbes l’an dernier toutefois. J’ai hâte au printemps pour voir le résultat. Votre père a vraiment fait une différence pour le jardinage au Québec. Merci de continuer.

  11. Robert dit :

    je possède ses volumes depuis plusieurs années que je conserve précieusement , mais une version numérique serait une bonne alternative pourla nouvelle publication.Continuer de partager ses mémoires , merci

  12. Danièle dit :

    A ceux qui demande la version électronique (numérique) si vous regardez au bas de son article il y a un lien en vert pour la “version électronique “. ?

  13. Gaétan Howe dit :

    Merci! Je m’en procure un dès que je le vois. (chez Renaud-Braye)

  14. Anonyme dit :

    DESABONNEMENT AUCUNS INTERETS CE SITE

  15. Y. Caron dit :

    Je salue votre grand travail pour continuer à faire vivre la richesse des connaissances que le jardinier paresseux nous a transmis et par le fait même, sa passion! Merci Mathieu, c’est colossal et grandement apprécié!

  16. Sylvie Bareil dit :

    Un grand merci cher Mathieu!
    Et c’est aussi avec une grande émotion que je consulterai ce livre que je saurai qu’il a été écrit avec deux grands coeurs!

  17. Caro dit :

    j’ai fait une demande concernant les semis passés date suite à mon achat chez w.h.Perron qui date de 2021=2022-20323 est-ce que ces esmis sont encore bons. Merci

  18. Edmée dit :

    Super ! Quelle idée géniale ! J’entend Larry dire, ah là, c’est ce qu’il faut ! Merci d’avoir été parmi les Québécois Larry Hodgson, et pour ce fils qui honore votre nom en continuant le travail phénoménal accompli merci encore, mille fois merci !

    • Johanne dauphinais dit :

      J ai tenté à 2 reprises d envoyer ma contribution pr la poursuite de votre beau travail. Mais je ne connais pas pay palliatifs. Y aurait il un moyen de vs envoyer un chèque à défaut de paiement par carte de crédit. Merci

  19. Johanne dauphinais dit :

    J ai tenté à 2 reprises d envoyer ma contribution pr la poursuite de votre beau travail. Mais je ne connais pas pay palliatifs. Y aurait il un moyen de vs envoyer un chèque à défaut de paiement par carte de crédit. Merci

  20. Anonyme dit :

    votre père aurait de quoi être fier de vous. Bravo

  21. Colette Bellefleur dit :

    Votre père aurait de quoi être fier de vous, Bravo

  22. Natacha dit :

    Merci beaucoup pour ce beau travail…. Aussitôt que je peux me le procuré je l’achète

  23. Marie-andrée dit :

    Un bouquin à se procurer. Il aura une longue vie. Bravos de nous toutes ?

  24. Louise dit :

    merci Mathieu pour cet hybride réédition-compilation . Penser aux plates-bandes fait du bien avec ce brusque retour de l’hiver 🙂 Je viens de le commander, j’ai bien hâte de le feuilleter.

  25. Alexandra dit :

    On ne sait pas commander à partir de l’Europe, même en version pdf, dommage.

  26. Bonjour Mathieu, pour la première fois j’ai reçu un Amaryste qui a fleuri mais a fait aussi des semences. Comment dois-je les planter pour qu’elles facent de nouvelles bulbes pour fleurir encore? Dans les semences est-ce les grosses ou les petites qui sont les meilleurs pour germer et fleurir?

  27. jocelyne dit :

    Quel plaisir d’avoir un nouveau livre sur le jardinage qu’on pourra acheter avec confiance. J’avais son livre sur les vivaces de 1997 !!! . Je n’avais donc pas acheté la version suivante car la première suffisait à mes essais. C’est un grand bonheur d’avoir accès à cette nouvelle édition. J’ai hâte de le parcourir. . UN, GROS, GROS, MERCI, DE POURSUIVRE LE TRAVAIL.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!