Les vivaces du jardinier paresseux: nouvelle édition
Lorsque mon père, Larry Hodgson, nous a quittés, en octobre 2022, j’ai décidé de reprendre l’édition du site jardinierparesseux.com et la gestion de son entreprise Horticom inc, par laquelle il accomplissait son travail d’auteur, de chroniqueur et de conférencier. Mon objectif était simple: que son œuvre demeure disponible au public et que l’on continue de trouver des façons de rendre le jardinage simple et accessible à tous, en combattant les mythes horticoles et la désinformation au sujet du jardinage. Tout cela dans le plus grand respect de la nature, bien sûr!
Le blogue du jardinier paresseux continue de connaître du succès avec de nouveaux collaborateurs et on y publie d’anciens textes de Larry pour de pas perdre les milliers d’articles avec lesquels il a contribué au savoir collectif. Il y a, cependant, certains de ses livres qui ont cessé d’être publiés. J’ai donc commencé le projet de réviser et adapter ces livres pour que vous puissiez avoir accès à son savoir au moins une dernière fois.
Les vivaces du jardinier paresseux
Puisque le premier livre que mon père a publié portait sur les vivaces et qu’il n’y avait plus de livre à leur sujet dans la collection du Jardinier paresseux, j’ai décidé de commencer avec celui-ci.
Le livre Les vivaces du jardinier paresseux est basé, en grande partie, sur Les idées du jardinier paresseux: vivaces, publié en 2007. J’y ai ajouté des extraits de Les vivaces, de 1997. La sélection de végétaux présentés dans le livre a été revue et augmentée: certaines plantes ont été retirées, parfois parce qu’elles ne sont plus disponibles au Québec ou qu’on leur a découvert, avec le temps, certains problèmes. D’autres ont été ajoutées, soit parce que ce sont des nouveautés ou qu’elles sont maintenant vendues ici.
Bien sûr, j’ai pris de temps de choisir des plantes faciles d’entretien et rustiques pour le Québec. En général, ces ajouts proviennent d’un des trois tomes de la collection La bible des vivaces de Larry Hodgson et sont des plantes que mon père affectionnait particulièrement. J’y ai ajouté mon petit grain de sel à certains moments, mais en général ce livre contient les écrits de Larry, tirés de diverses sources.
Techniques de culture
La première partie porte sur les techniques de culture des vivaces, commençant avec les principes de bases du jardinier paresseux qui sont d’utiliser des plantes adaptées à nos conditions, de travailler avec la nature et d’accepter l’imperfection.
On y retrouve de l’information sur la préparation de plates-bandes «paresseuses», la sélection des vivaces ainsi que sur la plantation, l’entretien et la multiplication de celles-ci.
Vivaces pour les jardiniers paresseux
La partie centrale du livre est constituée de descriptions de vivaces pour les jardiniers paresseux. On en retrouve près de 230 (je dis «près de» puisque je n’avais pas envie de compter pour vérifier!). Nécessairement, ce sont des plantes qui demandent peu d’entretien et ont peu de problèmes: on n’y retrouve pas celles qui sont sujettes aux maladies ou aux insectes, qui requièrent un tuteur, sont trop envahissantes ou qui ont un défaut quelconque et exigent des soins particuliers.
Ces vivaces sont toutes disponibles aux Québec, en revanche, certaines sont plus difficiles à trouver que d’autres. Ceci a été fait sciemment pour encourager les jardiniers à sortir des sentiers battus et demander à leurs centres jardins locaux d’offrir plus de diversité dans leur sélection de végétaux. Si nous nous étions satisfaits du maigre choix de vivaces disponibles par le passé, nous n’aurions pas autant de variétés aujourd’hui. N’hésitez pas à faire des demandes spéciales auprès de vos jardineries préférées.
Liste de vivaces selon les situations
La troisième partie du livre n’apparaissait pas du tout dans l’édition originale: ce sont des listes de vivaces adaptées à certaines conditions ou besoins. Pour rendre vos choix de végétaux plus faciles, j’ai ajouté des listes de vivaces pour des conditions comme les emplacements secs, l’ombre, les sols acides ou alcalins, mais aussi pour attirer la faune comme les pollinisateurs et les oiseaux. Il y a aussi des listes de vivaces à floraison printanière, prolongée et automnale pour vous aider à garnir vos plates-bandes de fleurs en toute saison.
Suivre les traces de mon père
Ce fut tout un travail pour moi, qui, sans être un néophyte, était un paysagiste avant de me lancer dans le monde de la communication, de réviser ce livre. J’étais conscient, tout au long du processus, de la grande rigueur de mon père et de son savoir encyclopédique. Ça me semblait parfois une tâche insurmontable.
En même temps, ce fut un travail fascinant d’essayer de comprendre les choix qu’il avait faits dans ses livres et d’essayer de suivre ses traces. C’est donc, avec beaucoup d’émotions, que je vous présente Les vivaces du jardinier paresseux. J’espère qu’il rendra le jardinage plus simple pour vous et vous aidera à remplir vos jardins de beauté tout en rendant le monde plus vert.
Les vivaces du jardinier paresseux est publié chez Broquet, disponible en ligne et dans vos librairies préférées et en version électronique.
Existe-t-il une version numérique de votre live?
Merci
Merciiii énormément du travail colossal que cela a représenté.
Merci……Un beau projet
Votre père est fier de vous.
Je souhaiterais harmoniser plantes vivaces avec prédateurs (marmottes). Jusqu’à maintenant je me félicite d’avoir érigé un mur de 17 pieds de long de ciboulette efficace contre les insectes indésirables en plus d’éloigner les marmottes. Sur une distance de 10 pieds j’ai planté cette année de la lavande et il me reste encore l’autre 27 pieds amochés par la limace et le fait que j’ai planté trop près l’une de l’autre des plants de fleurs annuelles (principalement des oeillets d’inde et des dahlias) avec du chrysanthème, rudbeckia, échinacée (très affectée par les limaces) , malva sylvestris et le delphinium qui tarde à fleurir, bref un véritable pèle mêle qui se trouve du côté sud ouest sur le territoire montréalais (Jardin communautaire Angrignon).
Cette année lorsque je fais le bilan de ma 2e année de jardinage j’ai investi près de $950.00 en plantes vivaces et annuelles ce qui, je l’avoue est énorme. Ma grave erreur est d’avoir planté trop de oeillets d’indes près de mes plantes vivaces si ce n’est qu’entre elles ces annuelles étouffaient.
Que me suggérez -vous? pour la prochaine année 2025. Merci
N’aurait-il pas été plus logique de rééditer “La bible des vivaces” ?
Apparemment que le marché du livre au Québec ne permet plus de publier ce type de livre plus volumineux. L’épaisseur de ces livres les rend plus dispendieux et réduit les ventes au point où les éditeurs n’ont plus intérêt à les publier. Certains des volumes de La bible des vivaces sont encore en magasin. Je n’ai, cependant, pas dit mon dernier mot et je reste voué à la tâche de rendre ces textes disponibles au public.
Je lis vos articles dans mon courriel et je suis vos conseils merci d avoir continuer
Bonjour,
Le livre n’est pas disponible en version numérique? Seulement en format papier?
Merci beaucoup pour ce travail!
Claudia
A ceux qui demande la version électronique (numérique) si vous regardez au bas de son article il y a un lien en vert pour la “version électronique “. ?
Bonjour,
Je possède les deux tomes de « La bible des vivaces ». Ces livres sont-ils désuets?
Il y a toujours de nouveaux cultivars, mais puisque mon père était en avance sur son temps, ils sont toujours à jour. Ce sont les livres livres que je consulte le plus dans mon travail de concepteur de jardin.
Merci beaucoup pour ce travail colossal et pour continuer l’oeuvre de votre père.
Aussi, merci aux collaborateurs.
Je lis tous les messages que je reçois et c’est hyper enrichissant.
Merci.
Une version numérique m’intéresserait.
Merci pour les nouveaux jardiniers qui auront accès au meilleur livre pour apprendre et où tout est bien expliqué.
Wow! Bravo!
Merci……Un beau projet
Votre père est fier de vous.
Je salue avec bonheur la mise à jour de ce livre tant de fois consulté! L’ajout de la liste des vivaces à floraison printanière est particulièrement intéressante, ayant constaté que mes plates-bandes sont peu fleuries à cette période. J’ai ajouté des bulbes l’an dernier toutefois. J’ai hâte au printemps pour voir le résultat. Votre père a vraiment fait une différence pour le jardinage au Québec. Merci de continuer.
je possède ses volumes depuis plusieurs années que je conserve précieusement , mais une version numérique serait une bonne alternative pourla nouvelle publication.Continuer de partager ses mémoires , merci
A ceux qui demande la version électronique (numérique) si vous regardez au bas de son article il y a un lien en vert pour la “version électronique “. ?
Merci! Je m’en procure un dès que je le vois. (chez Renaud-Braye)
DESABONNEMENT AUCUNS INTERETS CE SITE
Prenez donc un porte-voix et annoncer le dans les rues …..!
Avec votre courriel je peux vous aider à vous désabonner.
Je salue votre grand travail pour continuer à faire vivre la richesse des connaissances que le jardinier paresseux nous a transmis et par le fait même, sa passion! Merci Mathieu, c’est colossal et grandement apprécié!
Merci!
Un grand merci cher Mathieu!
Et c’est aussi avec une grande émotion que je consulterai ce livre que je saurai qu’il a été écrit avec deux grands coeurs!
j’ai fait une demande concernant les semis passés date suite à mon achat chez w.h.Perron qui date de 2021=2022-20323 est-ce que ces esmis sont encore bons. Merci
Cela dépend de la plante en question. Si vous avez des doutes, faites un test de germination: https://jardinierparesseux.com/2015/02/02/un-test-de-germination.
Super ! Quelle idée géniale ! J’entend Larry dire, ah là, c’est ce qu’il faut ! Merci d’avoir été parmi les Québécois Larry Hodgson, et pour ce fils qui honore votre nom en continuant le travail phénoménal accompli merci encore, mille fois merci !
J ai tenté à 2 reprises d envoyer ma contribution pr la poursuite de votre beau travail. Mais je ne connais pas pay palliatifs. Y aurait il un moyen de vs envoyer un chèque à défaut de paiement par carte de crédit. Merci
Vos contributions sont toujours bienvenues! Vous pouvez faire un chèque au nom de Horticom inc, voir https://horticom.ca/ pour l’adresse. Merci!
J ai tenté à 2 reprises d envoyer ma contribution pr la poursuite de votre beau travail. Mais je ne connais pas pay palliatifs. Y aurait il un moyen de vs envoyer un chèque à défaut de paiement par carte de crédit. Merci
votre père aurait de quoi être fier de vous. Bravo
Votre père aurait de quoi être fier de vous, Bravo
Merci beaucoup pour ce beau travail…. Aussitôt que je peux me le procuré je l’achète
Un bouquin à se procurer. Il aura une longue vie. Bravos de nous toutes ?
merci Mathieu pour cet hybride réédition-compilation . Penser aux plates-bandes fait du bien avec ce brusque retour de l’hiver 🙂 Je viens de le commander, j’ai bien hâte de le feuilleter.
On ne sait pas commander à partir de l’Europe, même en version pdf, dommage.
Bonjour Mathieu, pour la première fois j’ai reçu un Amaryste qui a fleuri mais a fait aussi des semences. Comment dois-je les planter pour qu’elles facent de nouvelles bulbes pour fleurir encore? Dans les semences est-ce les grosses ou les petites qui sont les meilleurs pour germer et fleurir?
Quel plaisir d’avoir un nouveau livre sur le jardinage qu’on pourra acheter avec confiance. J’avais son livre sur les vivaces de 1997 !!! . Je n’avais donc pas acheté la version suivante car la première suffisait à mes essais. C’est un grand bonheur d’avoir accès à cette nouvelle édition. J’ai hâte de le parcourir. . UN, GROS, GROS, MERCI, DE POURSUIVRE LE TRAVAIL.