Catégories

Recherche

Nos partenaires

Comment déchiqueter des feuilles sans faire un trou dans une poubelle

Comme tous les automnes, ma terrasse se couvre de feuille et j’en suis ravi! Ma blonde l’est moins et aimerait bien que je les mette au chemin dans des sacs pour résidus verts, plutôt que de les accumuler parce que je vais les «utiliser plus tard».

Un vilain défaut

Voyez-vous, j’ai ce vilain défaut, qu’avait mon père d’ailleurs, de ne rien vouloir jeter qui pourrait être réutilisé, surtout pas de la matière organique qui servira au jardin comme compost ou comme paillis. Le hic, c’est que j’habite au deuxième étage d’une copropriété et que mon jardin, c’est une terrasse au-dessus du garage de mon voisin d’en bas. Difficile d’y entreposer des tas de feuilles!

Idéalement, je déchiquetterais toutes ces feuilles pour qu’elles prennent moins de place et j’en mettrais une partie sur mes bacs de plantation avant l’hiver pour les protéger du froid, de l’érosion et aussi pour nourrir mon terreau en se décomposant. L’année suivante, s’il m’en reste, je l’utiliserais comme paillis pour garder l’humidité dans mes pots, qui sèchent très vite, et pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Tout ça gratuitement, sans avoir à me déplacer en magasin!

Mésaventures avec le déchiquetage de feuilles

Certains d’entre vous se souviendront peut-être de mes mésaventures de l’année dernière dans mon billet Comment faire un trou dans une poubelle en 9 étapes faciles. Je voulais déchiqueter mes feuilles, mais n’avais pas d’outils appropriés. J’ai donc tenté d’utiliser ce que j’avais à la maison puisqu’une déchiqueteuse, c’est dispendieux et je n’ai pas de place pour entreposer ça de toute façon, surtout que je ne m’en servirais qu’une fois par année.

L’une de mes tentatives pour déchiqueter les feuilles…

J’ai tenté ma chance avec un mélangeur à cuisine, un mélangeur à mortier et même une tarière à glace. Le résultat? Très peu de feuilles déchiquetées et une blessure à une cheville en plus d’avoir troué un bac de vidanges. Bref, un échec monumental. Mais je ne me laisserai pas abattre!

Le truc de la tondeuse à fil pour déchiqueter les feuilles

Plusieurs d’entre vous m’ont suggéré le truc classique de mon père: le déchiquetage à la tondeuse à fil. C’est tout simple, on met nos feuilles dans un bac de vidanges et on y insère la tondeuse à fil nylon (coupe-herbe ou taille bordure). On l’active tout en mélangeant les feuilles et on obtient de belles feuilles en tout petits morceaux qui se décomposeront rapidement et ne nuiront pas aux vivaces qui émergent au printemps si on l’utilise comme paillis.

Comme vous pouvez le deviner, je n’ai pas de pelouse et donc pas de tondeuse à fil, mais vous m’avez tout de même donné une idée: utiliser la tête du coupe-herbe en le fixant sur une perceuse. Est-ce que ça fonctionnerait? Vous verrez!

Comment fabriquer une mini-déchiqueteuse

J’ai donc acheté une tête de tondeuse à fil dans une quincaillerie. La méthode pour la fixer à la perceuse a été plus longue à découvrir, mais avec l’aide du vendeur du magasin, j’ai trouvé une solution très simple: une tige en acier filetée et deux écrous.

J’ai placé un écrou à l’extrémité de la tige, ensuite j’ai enfilé la tête du coupe-herbe par-dessus, suivi du deuxième écrou, que j’ai bien serré à l’aide d’une clé à molette. Puisque les modèles de tête à coupe bordure peuvent différer, si vous essayez de votre côté, il est possible que ma technique ne fonctionne pas pour vous.

On juge l’arbre à ses feuilles

J’ai fixé le tout sur une perceuse et suis sorti dehors pour tester mon engin. J’ai inséré ma déchiqueteuse à main dans mon bac de feuilles comme si j’utilisais la technique de mon père et je l’ai mise en marche. Grand succès! La perceuse à batterie avait non seulement assez de force pour faire tourner le dispositif dans les feuilles, mais était assez rapide pour qu’au bout de quelques minutes à peine, mes feuilles soient en petits morceaux!

Maintenant, j’ai ma propre déchiqueteuse à feuilles qui ne m’a coûté qu’une cinquantaine de dollars et qui s’entrepose bien compte tenu de l’espace restreint chez nous. J’aurai amplement de feuilles déchiquetées pour utiliser comme paillis, peut-être même pour faire du compost de feuilles ou pour mes futures expériences avec le vermicompostage.

Une question demeure: comment nommer cette invention?

Étiquettes + Déchiquetage des feuilles


commentaire sur "Comment déchiqueter des feuilles sans faire un trou dans une poubelle"

  1. DURAND dit :

    Superbe idée, pour ma part je passe la tondeuse sur mes feuilles et ça fonctionne assez bien.
    Merci beaucoup pour vos mails

    • Louise de La Bruère dit :

      Pourquoi ne pas mettre le coupe-herbe directement dans la poubelle?

      • jean Denis Brisson dit :

        J’ai brûlé trois moteurs avec un coupe-bordure ainsi car la poussière des débris des feuilles interfère avec les brossses électriques sur le moteur. Pour l’un, le moteur a duré moins de 10 minutes…

      • barbeblamche dit :

        Louise,
        S.V.P., lire le billet de ce jour, La Réponse y est.

    • Casa dit :

      Il suffit des se procurer un aspirateur à feuille ! Celui ci va déchiqueter les feuilles en petits morceaux. Vous obtiendrais un excellent compost pour un potager classique ou en permaculture. Remarque, aspirerer de préférence par temps sec ! Bon travail.

  2. Diane Perron dit :

    Bravo Mathieu! Du génie pur! Je ne saurais trop dire en quel espace sidéral est rendu votre père mais de là où il se trouve, il se
    « bidonne » de vous voir aller, j’en suis sûre!

  3. Johanne dit :

    C’est ingénieux!!!! Bravo !!!?

  4. Bruno dit :

    Quelle belle trouvaille!!… C’est ce que je recherche depuis si longtemps…. D’autres idées de génie?… Merci Mathieu!…

  5. Pierre dit :

    L`inventeur de “Math. Réussite” bravo Mathieu.

  6. Geneviève dit :

    Super l’idée pour déchiqueter les feuilles! Je vais essayer 🙂

  7. Fran Thibault dit :

    suggestion de nom pour votre invention:~ HOGSON LEAVES CUTTER ou COUPE FEUILLES HOGSON pour recycleurs d’appartements ou de condos sans terrain mais au prise avec des feuilles à ne plus savoir quoi faire avec sans les jeter.

  8. Josée dit :

    Génial!

    Pour ma part, je possède un taille-bordure alors je vais essayer votre truc avec le bac.

  9. Johane dit :

    Cher Mathieu, je suivais votre papa religieusement. Et maintenant, c’est vous ! Votre billet de ce matin m’interpelle. L’été dernier, j’avais planté des zinnias dans de grands pots. En juillet, ils étaient énormes et magnifiques ! Mais la terre est devenue extrêmement dure. M’imposant 2 arrosages intensifs par jour !!!! Que faire ? Mélanger des feuilles déchiquetées au terreau aiderait, vous pensez ? Sinon, quoip ? Mille mercis, Mathieu, pour votre aide ! Xxx

  10. Diane dit :

    Très ingénieux, Mathieu!

    J’aime bien la « hodgsonneuse » aussi! Ou encore la « déchique et Math » 🙂

  11. Stéphanie dit :

    Je me suis acheté un déchiqueteur à feuille formidable, il est circulaire, possède 2 moteur et 4 fils sur une base circulaire créant un vortex, déposé sur une armature circulaire où l’on peux mettre un sac, le résultat est très rapide et très fin. C’est bruyant mais pas longtemps. Est branché sur un fil électrique et doit être sur une surface droite.
    Je ne veux pas faire de publicité mais je l’ai commandé d’une grosse quincaillerie Canadienne avec un logo rouge, la marque du produit est américaine et le logo est orange. Regarder souvent pour la déchiqueteuse car elle n’est pas en stock présentement.
    C’est tellement efficace que les gens devraient être subventionnés pour en avoir une! Si je peux mettre le liens vers la machine merci de m’aviser, je modifierai mon commentaire.
    Merci et bonne continuité.

  12. Martine dit :

    Nous avons un taille-bordure et l’avons essayé dans un gros bac à ordure mais le poids de l’engin pousse et compacte les feuilles au fond et ne déchiquète presque rien… grosse déception! Qu’est-ce qu’on ne fait pas bien?
    Avez-vous des suggestions?

    • Janqiue dit :

      Il faut mettre juste un peu de feuille à la fois (environ de qu’on prend entre nos mains dans dans le tas de feuilles). On déchiquette, puis on en rajoute et on déciquette encore et ainsi de suite. Si on rempli la poubelle avant de déchiqueter c’est certain qu’on n’arrivera pas à déchiqueter le contenu qui est au fond…

  13. Le Récu-Père dit :

    Mathieu, tu pourrais faire breveter ton nouvel outil sous le “TM” de DÉCHIC-HO-MATH… ou
    SHRED-O-MAT…. Ha!Ha!

  14. Madeleine Roberge dit :

    Je vote pour la Hodsonneuse!!

  15. Asll dit :

    Hodsonneuse ?

  16. Luc dit :

    Moi j’ai un très grand terrain avec bcp de feuilles de chênes d’érables et de merisier alors j’ai acheté une super tondeuse à batterie grise et verte de 3 lettres qui a des lames spécifiques pour déchiqueter les feuilles et ça fonctionne très bien

  17. Luc dit :

    Qu’est ce qui se passe au printemps avec les tulipes si on ne déchiquette pas les feuilles qu’on y a déposées à l’automne. Les tulipes perceront-elle l’amas de feuilles ? NB. Ce sont surtout des feuilles de frêne (petites et sèches).

  18. Huguette dit :

    On pourrait dire qu’on “mathieurise” ses feuilles à l’automne avec votre belle invention!

  19. Gilbert Coutu dit :

    J’aime bien le nom ”Hodgsonneuse” pour son invention . Il reste maintenant à faire enregistrer le nom .

    Quel beau moyen génial de perdurer la contribution de ton père à la récupération verte!

  20. Emmanuel dit :

    Le nom me semble évident : perchiqueteuse à feuilles
    (Plus parlant qu’un nom propre)

  21. Anonyme dit :

    J’ai beaucoup ri en lisant vos péripéties pour le déchiquetage de vos feuilles. Quelle belle idée vous avez eue! Beaucoup de talent et de persévérance! Bravo!

  22. Rosemond Caron dit :

    Il y a 2 ans, en zone 3b, les premières feuilles de mes chênes ont gelées. Est-ce que ça a compromis la floraison des glands ?

  23. Bruno P dit :

    Bravo pour ton invention! Mais, pour ma part j’utilise un souffleur/aspirateur/déchiqueteur à feuilles. Modèle BV3100.
    On peut se le procurer pour 59.00$ sur: (Un grand fleuve d’Amérique du sud). Il est très puissant et réduit le volume de feuilles d’environ 80-90%. Je n’utilise que les feuilles d’érable et de bouleau (qui se décomposent rapidement et donnent un excellent compost en environ un an).
    Hors-saison, je l’utilise comme dépoussiéreur pour mon petit atelier de menuiserie. (Avec quelques adaptations, bien sûr).

  24. Anonyme dit :

    Je suis aussi un peu accro aux feuilles mortes et au composte … Je pense aussi souvent à trouver des solutions au dechiquetage de feuilles sans acheter des nouveaux trucs qui briseront au bout des 1eres années. A date, le weedeater danas la poubelle est la meilleure solution mais je ne trouve pas ca super rapide … On parle de soufffleur-déchiqueteur , mais c’est extrêmement irritant pour le voisinage … J’ai 6 voisins (pres et plus loin)

  25. Karine dit :

    Je suis aussi un peu bcp accro aux feuilles mortes et au composte … Je pense souvent à trouver des solutions au déchiquetage de feuilles sans acheter des nouveaux trucs qui briseront au bout des 1eres années. A date, le weedeater dans la poubelle est la meilleure solution mais je ne trouve pas ça super rapide … On parle de soufffleur-déchiqueteur , mais c’est extrêmement irritant pour le voisinage … J’ai 6 voisins (habitant près et plus loin) l’utilisant aussitôt qu’il y a 11 feuilles mortes parterre et je n’oserai même pas en acheter tellement c’est une nuisance sonore. Je trouve votre idée bonne, mais ça doit être pas mal long …
    Avez-vous comme moi, peur de ramasser des sacs de feuilles mortes du voisinage et qu’il y aie des crottes de chien avec les feuilles ? Car moi, je fais ma collecte en voiture et donc je ne sais pas si les gens ont un chien !
    J’ai commencé à faire des petits tests de compost intérieur à l’aide de mon blender et de feuilles déchiquettées, à date le résultat est bon, on verra si je continue.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!