Escapades estivales dans les jardins
Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine en juillet 2014 dans le Canadian Garden News.
Avec le temps estival à nos portes et vos plantations printanières installées, paillées et arrosées, il est temps de penser à l’une des activités préférées des jardiniers canadiens: visiter d’autres jardins.
Partout au Canada, il y a de magnifiques jardins publics qui n’attendent que votre visite. Il y en a de toutes les tailles imaginables et dans toutes les zones climatiques. Chacun d’entre eux offre une grande beauté et des découvertes sans fin. Vous pouvez choisir de visiter un jardin local ou, lorsque vous voyagez, d’ajouter un ou deux jardins à votre programme.
Planifiez la visite d’un jardin
Lorsque vous planifiez la visite d’un jardin, votre première pensée est d’admirer les fleurs colorées. C’est naturellement une évidence. La plupart des jardins offrent une grande variété de fleurs, qui sont toutes, bien sûr, des plantes adaptées aux conditions de croissance locales. N’oubliez pas d’emporter un bloc-notes, papier ou virtuel, car vous voudrez noter les noms pour les utiliser dans votre propre jardin une fois rentré chez vous.
Les jardins sont également des lieux privilégiés pour observer la faune et la flore. Les nombreuses fleurs épanouies attirent les colibris et les insectes pollinisateurs (papillons, abeilles et bien d’autres), et vous trouverez également de nombreuses autres espèces d’oiseaux, d’écureuils, de tamias et d’autres animaux, en fonction de la région.
Conservation
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que de nombreux jardins jouent un rôle dans la conservation et préservent des habitats indigènes ou présentent des fleurs indigènes, dont certaines sont rares ou en voie d’extinction. Ces plantes sont souvent inconnues du jardinier moyen et méritent d’être découvertes.
Photographie et pédagogie
Les photographes trouveront de quoi s’occuper dans un jardin. Ils offrent de magnifiques panoramas qui ne demandent qu’à être pris en photo et des fleurs individuelles qui ne demandent qu’à être photographiées de près. Munissez-vous d’un objectif macro et vous serez stupéfait par les détails que vous pourrez déceler à l’intérieur des fleurs.
N’oubliez pas d’emmener les enfants et les petits-enfants lorsque vous visitez un jardin. Les grandes fleurs ouvertes sont d’excellents outils pédagogiques pour enseigner certaines notions de base de la vie, et les plus petits adoreront les couleurs et la faune.
N’oubliez pas non plus que les jardins publics sont de formidables sources d’information. La plupart d’entre eux disposent d’un personnel sur place auquel vous pouvez vous adresser, ainsi que d’un bureau d’information où vous pouvez poser des questions. Même les étiquettes des plantes, qui comportent souvent le nom botanique et l’origine de la plante, sont une excellente source d’information. Un certain nombre de jardins entourent d’anciennes demeures ou d’autres sites d’intérêt. Vous pouvez donc vous renseigner sur l’histoire de la région en lisant les panneaux situés sur l’ensemble de la propriété ou en participant à une visite organisée, le cas échéant.
Un bel endroit pour un pique-nique
De nombreux jardins encouragent même les pique-niques (renseignez-vous à l’avance!), alors apportez votre lunch et faites de votre visite une journée entière. Ne nourrissez pas les animaux sauvages (la nourriture humaine peut être très nocive pour les animaux). Vérifiez également à l’avance si votre chien est le bienvenu: parfois il l’est (en laisse), parfois non.
La prochaine fois que vous voyagerez, visitez un jardin: vous en deviendrez certainement accro!
Bonjour,
peut-être cela existe-til déjà quelque part? j’aurais apprécié avoir une liste de jardins à visiter et ce , dans toutes les régions du Québec (éventuellement, pourquoi pas ailleurs?). En plus d’un répertoire des jardins connus et/ou commerciaux, les abonnés ont sûrement connaissance de lieux qui seraient intéressants à découvrir (jardin, parc, etc.) et qui pourrait être mise à jour régulièrement. Pourquoi pas une nouveauté sur ce site-ci?? Merci pour votre travail et bon été!!!
L’ét? dernier, nous avons visité en famille le jardin Annapolis Royal Historic Garden en Nouvelle-Écosse. Nous y avons passé plusieurs heures et il y a un parcours de recherche de lutins parmi les fleurs pour les enfants et les plus grands! Toute une découverte avec par exemple une collection de roses anciennes et leur histoire. À ne pas manquer une fois dans la région. Le village est aussi magnifique.
Vous pouvez consulter le lien suivant : http://www.jardinsduquebec.com/
Les jardins
Il y en a tant!
En vacances, voyage, j’essaie d’en visiter un.
Il y a des trésors cachés mais y a-t-il un site où l’on pourrait trouver une liste ?
Un cousin de France en visite au Québec (chez nous) était surpris de toute l’énergie déployée pour une si courte période XD
Mais c’est le fait qu’elle soit courte que cette folie existe!
& bon jardinage & découvertes !
À part quelques sites spécialisés (jardins du Muséum d’Histoire Naturelle à Paris, parc de la Tête d’Or à Lyon par exemple) peu de jardins publics présentent des plantes avec une fiche de détermination. Heureusement grâce au portable, on peut photographier la plante inconnue et tenter de trouver son nom sur un site (Tela botanica par exemple). mais ça n’est pas toujours très précis, voir inexact. Il y a quelque temps, je tentais de retrouver le nom d’une plante, plusieurs sites m’ont donné un nom qui n’était pas le bon. J’ai fini par retrouver le nom de mon hélianthème que l’on me donnait pour être un oxalis ! Ignorants !
Je veux