Categories

Recherche

Comment sortir vos plantes d’intérieur

Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans le Canadian Garden News en 1988.


Plus les jours s’allongent et se réchauffent, plus nous pensons à nos jardins extérieurs et moins à nos plantes d’intérieur. Ces dernières souffrent de négligence progressive et, lorsque l’été est vraiment arrivé et que nous passons tout notre temps libre dans le jardin, elles sont souvent en grande difficulté. Desséchées, brûlées par le soleil, beaucoup d’entre elles semblent ne pas pouvoir passer l’été… Compte tenu des conditions étouffantes et excessivement chaudes qui règnent dans nos maisons pendant cette saison, certaines n’y parviendront pas! C’est pourquoi il est souvent préférable de les placer à l’extérieur et de les inclure dans notre routine de jardinage. De cette façon, nous avons tendance à les entretenir en même temps que les plantes du jardin. Mère Nature nous donnera même un coup de main de temps en temps en les arrosant à notre place!

Quelles sont les plantes qui peuvent être placées à l’extérieur? Pratiquement toutes. Certaines, comme les violettes africaines, les gloxinias et les bégonias rex, ont des feuilles ou des fleurs très fragiles, qui s’abîment facilement et qui doivent être complètement à l’abri des éléments, y compris des fortes pluies. S’il n’est pas possible de les placer sous un surplomb, sous une table de pique-nique ou dans un autre endroit protégé, laissez-les à l’intérieur.

Photo : Ayush Kaul

Acclimatation de votre plante d’intérieur

N’oubliez pas non plus que peu de plantes d’intérieur peuvent supporter le plein soleil à l’extérieur. La mi-ombre est suffisante pour la plupart d’entre elles et beaucoup s’accommodent très bien d’une ombre complète sur le côté nord de la maison ou sous des buissons ou des arbustes. Même là, tout comme les plantes annuelles que vous avez commencées à l’intérieur, elles ont besoin d’être acclimatées pendant quelques semaines avant de pouvoir endurer les éléments extérieurs.

À partir de la mi-mai, mettez-les à l’ombre quelques heures par jour et augmentez progressivement la lumière qu’elles reçoivent et le temps qu’elles passent à l’extérieur jusqu’à ce qu’elles soient prêtes pour un emplacement permanent à la mi-juin. Ceux qui vivent en appartement et qui utilisent leur balcon peuvent les acclimater en les plaçant à l’ombre de chaises de jardin jusqu’à ce qu’elles puissent supporter plus de soleil. Même les cactus qui aiment le soleil ont besoin d’être acclimatés avant de pouvoir être exposés aux éléments naturels.

Plantation

Vous pouvez incorporer vos plantes d’intérieur directement dans votre jardin si vous le souhaitez. Enfoncez les pots dans le sol jusqu’au bord lorsque vous les plantez parmi des annuelles, des vivaces ou autour d’arbustes et recouvrez le sol de copeaux d’écorce ou d’autres paillis décoratifs pour ralentir l’évaporation. Sur le balcon, essayez de les enfoncer dans des pots de fleurs ou dans de grandes jardinières. Les cactus et les plantes grasses se plaisent dans les rocailles. Remuez un peu ces pots toutes les semaines pour casser les racines qui poussent dans la terre à travers les trous de drainage sans quoi ils seront difficiles à déterrer plus tard. Vous pouvez même sortir certaines plantes d’intérieur de leur pot et les planter directement dans le jardin si vous n’avez pas l’intention de les rentrer à l’automne.

Plantes d'intérieur à l'extérieur
Photo : Côté Maison

Si vous avez des pots décoratifs, pourquoi ne pas les mettre en valeur? Pour un effet optimal, regroupez les plantes sur le balcon ou la terrasse. Souvent, et surtout sur un balcon exposé au vent, vous devrez lester les pots avec des briques, des pierres ou d’autres poids. Les longues tiges peuvent nécessiter un tuteurage. Les petites plantes peuvent être placées sur des tables de pique-nique ou des meubles de jardin pour un aspect décoratif.

Les plantes suspendues peuvent être accrochées à des surplombs ou à des branches d’arbre. Le fait d’accrocher un crochet à une ranche n’abîme pas l’arbre, mais il ne faut pas attacher de corde autour des branches pour suspendre les plantes, car cela risque de les blesser définitivement. Il faut cependant choisir un endroit protégé, car les plantes suspendues sont facilement endommagées par les vents violents. Donnez aux orchidées, broméliacées, cactus de forêt tropicale et autres plantes épiphytes l’impression qu’elles sont de retour dans leur pays d’origine en attachant leurs pots à des troncs d’arbre ou à des clôtures. Elles seront reconnaissantes de l’excellente circulation de l’air dont elles bénéficient et le montreront peut-être par des fleurs supplémentaires.

Photo : Latsalomao

Soins d’été

Les plantes en pot se dessèchent rapidement à l’extérieur et exigent des arrosages réguliers, surtout celles qui ne sont pas recouvertes d’un paillis. Pour ne pas les oublier, vous pouvez les placer à proximité de plates-bandes de légumes à racines peu profondes, comme la laitue, qui nécessitent également des arrosages fréquents. Les plantes dans les jardinières et les pots suspendus peuvent avoir besoin d’un arrosage quotidien.

Vous ne pouvez pas non plus faire l’impasse sur la fertilisation, car la croissance des plantes va vraiment prendre son essor dans les conditions idéales du jardin d’été! Des apports réguliers d’engrais seront nécessaires. Respectez toujours les doses indiquées sur l’emballage. Les insectes sont beaucoup plus présents sur les plantes d’intérieur placées à l’extérieur, même si les dégâts sont souvent moindres en raison des contrôles naturels. Les pucerons, les thrips et d’autres petits ravageurs sont fréquents sur les feuilles, les tiges et les fleurs. Les perce-oreilles, les cloportes et les limaces adorent se cacher sous les pots et sortent la nuit pour dévorer vos plantes.

Photo : cottonbro studio

Soins d’automne

Toutes les bonnes choses ont une fin et il en va de même pour l’été. À moins qu’il ne fasse exceptionnellement chaud, commencez à rentrer vos plantes à l’intérieur au début du mois de septembre, avant que la fournaise ne commence à chauffer. Vaporisez au préalable les feuilles avec du savon insecticide afin de tuer les insectes qui se cachent sur les feuilles ou les tiges. En immergeant la motte entière dans une solution d’eau chaude et de savon insecticide pendant 24 heures, vous vous débarrasserez également des parasites du sol. Les plantes auront tellement poussé qu’elles devront probablement être rempotées dans des pots plus grands et taillées avant de revenir à l’intérieur.

Le retour à la pénombre et à l’air sec de nos maisons peut être un choc pour nos plantes et nombre d’entre elles réagiront rapidement en perdant leurs feuilles. Pour y remédier, placez-les dans un endroit très lumineux dans des sacs en plastique transparents pendant une semaine environ avant de les déplacer progressivement vers leurs quartiers permanents. Retirez le sac en plastique tout aussi lentement pour donner aux plantes le temps de se réadapter à l’air plus sec de l’intérieur. Les cactus et les plantes grasses apprécient souvent les journées plus fraîches de l’automne et, si le temps est relativement sec, vous pouvez les laisser à l’extérieur jusqu’à ce que le gel menace. Ils n’ont pas besoin d’un traitement spécial lorsqu’ils sont ramenés à l’intérieur.

Alors, cet été, prenez congé de vos plantes d’intérieur. Cultivez-les en plein air!

Étiquettes + plantes intérieur extérieur


commentaire sur "Comment sortir vos plantes d’intérieur"

  1. Super intéressant et instructif! Je n’ai jamais sorti mes plantes d’intérieur à l’extérieur mais je vais le faire cette année en suivant ces bons conseils. Merci!

  2. Je le fais depuis des années avec les Hibiscus, ils sont heureux , mais cette année grosse gaffe de ma part, je les ai sorti trop tôt et le gel arriva oh que je suis triste. Leur feuilles sont brûlées et je souhaite ne pas les perdre cette plante que me donne tant des fleurs.

  3. Des précautions à relire à chaque année. Merci! À l’automne, est ce que le sac de plastique doit être fermé?

  4. Bonjour, l,image de fleurs sur le balcon sont jolies, est ce possible de savoir leurs noms pour je fais la.meme chose, merci ,j,ai du soleil 6heures.