Site icon Jardinier paresseux

Des insectes qui tombent des arbres: la punaise des chatons du bouleau

Question 

Mes bouleaux sont infestés de punaises. Elles se tiennent en grappe au bout des pousses terminales des branches. En jardinant, vos cheveux caressent les branches et vous héritez parfois d’un petit ami dans vos cheveux… et une punaise porte bien son nom : ça pue. Lorsque vous y touchez, elles laissent une odeur caractéristique. L’automne venu, elles se dispersent un peu partout dans vos plantes et surtout dans le gazon. Que faire?? Existe-t-il un oiseau qui se nourrit de cette peste?? 

La punaise des chatons du bouleau… sur un chaton de bouleau. Photo: Marion Metzer, inaturalist.org.

Réponse 

II s’agit sans doute de la punaise des chatons du bouleau (Kleidocerys resedae). C’est un insecte très fréquent dans les régions tempérées de l’hémisphère nord. Elle est plus dérangeante que dangereuse. Elle s’attaque principalement aux chatons des bouleaux et ces derniers ne sont pas l’attrait principal du plant. Ainsi, elle passe souvent inaperçue. Du moins, aux visiteurs.  

Parfois, elle est présente en si grand nombre qu’elle manque de chatons et s’attaque alors au feuillage du bouleau. Mais seulement en fin de saison, quand l’arbre a essentiellement déjà fait ses réserves pour l’hiver.

Curieusement, alors que vous trouvez que l’insecte pue, je trouve l’odeur, bien qu’intense, plutôt agréable, avec un petit relent de wintergreen. Mais vous avez oublié un autre aspect désagréable de l’insecte! Il entre parfois dans la maison à l’automne, surtout s’il y a des bouleaux près de la structure. Mais il y meurt assez rapidement, faute de pouvoir s’y nourrir. 

En général, les oiseaux ne sont pas friands de cet insecte, car son odeur les repousse. Mais il existe des prédateurs naturels plus petits (acariens, champignons, etc.) qui font régulièrement des razzias, réduisant la population presque à néant. Ainsi l’insecte devient cyclique: après deux ou trois ans d’infestation, le prédateur s’installe et alors la population tombe radicalement. 

La punaise des chatons du bouleau (Kleidocerys resedae). Photo: Vacek, depositphotos.com.

Quelques traitements suggérés pour la punaise des chatons du bouleau

Originalement publié le 21 septembre 2003 dans le journal Le Soleil de Québec 

Quitter la version mobile