Arbres Insectes nuisibles Truc du jour

Des insectes qui tombent des arbres: la punaise des chatons du bouleau

Question 

Mes bouleaux sont infestés de punaises. Elles se tiennent en grappe au bout des pousses terminales des branches. En jardinant, vos cheveux caressent les branches et vous héritez parfois d’un petit ami dans vos cheveux… et une punaise porte bien son nom : ça pue. Lorsque vous y touchez, elles laissent une odeur caractéristique. L’automne venu, elles se dispersent un peu partout dans vos plantes et surtout dans le gazon. Que faire?? Existe-t-il un oiseau qui se nourrit de cette peste?? 

punaise des chatons du bouleau
La punaise des chatons du bouleau… sur un chaton de bouleau. Photo: Marion Metzer, inaturalist.org.

Réponse 

II s’agit sans doute de la punaise des chatons du bouleau (Kleidocerys resedae). C’est un insecte très fréquent dans les régions tempérées de l’hémisphère nord. Elle est plus dérangeante que dangereuse. Elle s’attaque principalement aux chatons des bouleaux et ces derniers ne sont pas l’attrait principal du plant. Ainsi, elle passe souvent inaperçue. Du moins, aux visiteurs.  

Parfois, elle est présente en si grand nombre qu’elle manque de chatons et s’attaque alors au feuillage du bouleau. Mais seulement en fin de saison, quand l’arbre a essentiellement déjà fait ses réserves pour l’hiver.

Curieusement, alors que vous trouvez que l’insecte pue, je trouve l’odeur, bien qu’intense, plutôt agréable, avec un petit relent de wintergreen. Mais vous avez oublié un autre aspect désagréable de l’insecte! Il entre parfois dans la maison à l’automne, surtout s’il y a des bouleaux près de la structure. Mais il y meurt assez rapidement, faute de pouvoir s’y nourrir. 

En général, les oiseaux ne sont pas friands de cet insecte, car son odeur les repousse. Mais il existe des prédateurs naturels plus petits (acariens, champignons, etc.) qui font régulièrement des razzias, réduisant la population presque à néant. Ainsi l’insecte devient cyclique: après deux ou trois ans d’infestation, le prédateur s’installe et alors la population tombe radicalement. 

gros plan de la punaise des chatons du bouleau (Kleidocerys resedae)
La punaise des chatons du bouleau (Kleidocerys resedae). Photo: Vacek, depositphotos.com.

Quelques traitements suggérés pour la punaise des chatons du bouleau

  • D’abord, il est peut-être temps de supprimer quelques branches inférieures de vos bouleaux. Ainsi vous pourriez vous promener librement sur votre terrain sans frôler des feuilles ou des branches.  
  • Aussi, l’insecte ne tolère pas l’eau savonneuse: des jets forts de ce produit aideraient beaucoup à contrôler les infestations sérieuses.  
  • De plus, de bons soins de base aux bouleaux (des arrosages par période de sécheresse, un bon paillis à leur pied, une fertilisation en douceur, mais régulière, etc.) leur confèrent une bonne résistance aux insectes en général et aux punaises en particulier.  
  • Enfin, comme l’insecte hiverne dans les débris végétaux au pied de l’arbre, une attention à la propreté aidera: vous pourriez, par exemple, passer les feuilles de bouleau dans une déchiqueteuse ou une tondeuse à lame déchiqueteuse avant de les utiliser comme paillis. Cela tuera la plupart des punaises.

Originalement publié le 21 septembre 2003 dans le journal Le Soleil de Québec 

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2?500 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

4 comments on “Des insectes qui tombent des arbres: la punaise des chatons du bouleau

  1. Pingback: Des insectes qui tombent des arbres: la punaise des chatons du bouleau - joliplantarium.com

  2. merci pour tous vos articles si intéressants. Chez moi, c’est la rhubarbe qui est furieusement attaquée par des punaises un peu différentes de celles de cet article…Y a t’il d’autres personnes dans mon cas et que faire, hormis les attraper à la main ?

  3. Bonjour j’ai eu le même problème dans mon jardin près de mes bouleaux j’ai opté pour le savon noir et j’ai pu régler le problème assez rapidement

  4. Bonjour,
    Tout pareil sur mes rhubarbes.
    J’enlève les punaises brunes à la main mais je crois que les suivantes ont deviné ce qu’il va leur arriver et elles se jettent dans le vide ou derrière les autres feuilles quand je les regarde de trop près 🙂
    Idem pour les chrysomèles sur romarin, sauge et lavande.
    Bonne chasse.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :