Points blancs durs sur les tomates
Par Larry Hodgson
Question: Nous aimerions savoir quelle est l’origine de ces taches jaunes ou blanches sur les tomates? Cette partie est très dure et nous devons enlever presque la moitié de la tomate pour l’éliminer. Y a-t-il un remède?
Luce Hamel
Réponse: Il est probable que vos tomates aient subi des blessures dues à des punaises, dont plusieurs espèces parcourent nos jardins et causent ce genre de dégâts.
Il s’agit d’un insecte malodorant en forme de bouclier qui peut être, selon l’espèce et son degré de maturité, brun, vert, rouge ou d’autres couleurs. L’adulte ou la nymphe perce le fruit avec son rostre et y injecte des enzymes qui liquéfient la chair qu’il peut alors sucer et cela laisse une blessure qui blanchit ou jaunit avec le temps.
Le fruit demeure comestible, mais la partie atteinte est asséchée et peu appétissante. Typiquement alors on supprime les blessures au couteau, ce qui fait perdre beaucoup de chair et de temps.
Souvent, on réussit à contrôler cet insecte en rinçant les fruits avec de l’eau quotidiennement pendant leur formation ou en ramassant les adultes pour les déposer dans un seau d’eau savonneuse où ils se noieront. À cette fin, il peut être utile de placer un linge sous la plante et de la secouer, faisant tomber les punaises. D’autres personnes les ramassent avec un aspirateur manuel.
Et savez vous quels sont les prédateurs naturel des punaises ?
Mes poules les mangent mais sacage aussi mon potager
Oiseaux, chauve-souris, araignées, divers insectes prédateurs (guêpes, mouches, réduves), etc.
À part les oiseaux, les prédateurs connus de la punaise marbrée. se divisent en parasitoides et en parasites – https://www.stopbmsb.org/biological-control/who-are-the-native-natural-enemies-of-bmsb/. Leur taux de succès varie considérablement et il n’est pas certain que toutes les espèces citées soient présentes au Québec. Pour le savoir, il faut des entomologistes et ils ne sont pas si nombreux à être actifs dans les productions horticoles des ”amateurs”..
?
Dans un autre ordre d’idées, que dire de ces tomates qu’on achète et qui ont un coeur très dur. On doit le couper en faisant un bon trou dans la chair de la tomate pour l’éliminer, sinon les tranches ne sont pratiquement pas mangeables. C’est jaune et très dur.
Le fruit était probablement immature, mais traité afin qu’il rougisse. Il n’y a alors pas grand-chose à faire.
[…] des fruits charnus et laisse des zones spongieuses et des dommages aux tissus internes. Lisez Points blancs durs sur les tomates pour une explication des dégâts causés aux […]