Insectes nuisibles Légumes Truc du jour

Points blancs durs sur les tomates

Tomate marquée de taches jaunes.

Par Larry Hodgson

Question: Nous aimerions savoir quelle est l’origine de ces taches jaunes ou blanches sur les tomates? Cette partie est très dure et nous devons enlever presque la moitié de la tomate pour l’éliminer. Y a-t-il un remède? 

Luce Hamel

Réponse: Il est probable que vos tomates aient subi des blessures dues à des punaises, dont plusieurs espèces parcourent nos jardins et causent ce genre de dégâts.

Punaise marbrée adulte, beige marbré de brun.
La punaise marbrée (Halyomorpha halys) est probablement la punaise qui cause le plus de dommages aux tomates. Photo: William Morris, Public Domain Pictures

Il s’agit d’un insecte malodorant en forme de bouclier qui peut être, selon l’espèce et son degré de maturité, brun, vert, rouge ou d’autres couleurs. L’adulte ou la nymphe perce le fruit avec son rostre et y injecte des enzymes qui liquéfient la chair qu’il peut alors sucer et cela laisse une blessure qui blanchit ou jaunit avec le temps.

Tomate coupé pour montrer sections dures et blanches sous la peau.
Des masses blanches et durent se forment sous l’épiderme du fruit. Photo: ask2.extension.org

Le fruit demeure comestible, mais la partie atteinte est asséchée et peu appétissante. Typiquement alors on supprime les blessures au couteau, ce qui fait perdre beaucoup de chair et de temps. 

Souvent, on réussit à contrôler cet insecte en rinçant les fruits avec de l’eau quotidiennement pendant leur formation ou en ramassant les adultes pour les déposer dans un seau d’eau savonneuse où ils se noieront. À cette fin, il peut être utile de placer un linge sous la plante et de la secouer, faisant tomber les punaises. D’autres personnes les ramassent avec un aspirateur manuel. 

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

8 comments on “Points blancs durs sur les tomates

  1. Et savez vous quels sont les prédateurs naturel des punaises ?

  2. Jean Denis Brisson

    À part les oiseaux, les prédateurs connus de la punaise marbrée. se divisent en parasitoides et en parasites – https://www.stopbmsb.org/biological-control/who-are-the-native-natural-enemies-of-bmsb/. Leur taux de succès varie considérablement et il n’est pas certain que toutes les espèces citées soient présentes au Québec. Pour le savoir, il faut des entomologistes et ils ne sont pas si nombreux à être actifs dans les productions horticoles des  »amateurs »..

  3. Jeannine PELLERIN

    Dans un autre ordre d’idées, que dire de ces tomates qu’on achète et qui ont un coeur très dur. On doit le couper en faisant un bon trou dans la chair de la tomate pour l’éliminer, sinon les tranches ne sont pratiquement pas mangeables. C’est jaune et très dur.

  4. Ping : Quand des punaises marbrées envahissent la maison – Jardinier paresseux

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :