Orchidées Plantes d'intérieur Truc du jour

Prendre soin des orchidées: le guide du novice

Par Cora Brown

Au fond, même s’ils ne l’admettent pas, la plupart des horticulteurs et des amateurs de plantes croient que les plantes sont des êtres sensibles; qu’ils peuvent ressentir, penser et réagir à leur environnement. C’est la raison pour laquelle il est si facile d’établir des liens avec elles et de s’y attacher. Et l’une des meilleures plantes avec lesquelles se connecter est l’orchidée.

Les orchidées sont communément appelées les « perles du monde horticole ». Elles font partie de l’une des familles de plantes à fleurs les plus appréciées, adorées pour leur beauté et leurs fleurs durables. Aujourd’hui, il existe plus de 30000 variétés d’orchidées tropicales et subtropicales.

De plus, chaque type d’orchidée a ses traits uniques et a donc besoin de soins personnalisés pour survivre et prospérer. 

6 photos montrant l’entretien des orchidées: nettoyage, rempotage, etc.
Les orchidées sont des plantes curieuses, avec des racines épaisses qui absorbent rapidement l’eau et la préférence de pousser dans une écorce légère plutôt que dans un terreau classique. Photo: AdobeStock

La vaste majorité des orchidées les plus courantes qui sont cultivées dans nos maisons sont des orchidées épiphytes. Cela signifie qu’elles poussent, non pas dans le sol, mais sur des troncs et des branches d’arbres tropicaux à l’état sauvage. Par conséquent, elles absorbent l’humidité et les nutriments nécessaires pour leur croissance non pas dans la terre, mais surtout dans l’air qui les entoure.

Mais n’ayez pas peur, les orchidées ne sont pas pour autant difficiles à cultiver et à entretenir. Et elles peuvent offrir une floraison qui dure jusqu’à six mois! Si vous ne savez pas par où commencer, voici un guide simple qui vous aidera à cultiver les orchidées les plus florifères et les plus saines avec succès.

Où en trouver?

Si vous souhaitez avoir des orchidées pour égayer et rafraîchir votre maison, visitez une jardinerie ou une fleuristerie locale, ou, s’il y en a une dans les environs, une entreprise spécialisée en orchidées. Encore, on peut facilement faire venir des orchidées par la poste de spécialistes qui vendent des plantes d’orchidée en ligne.

Quel est le meilleur pot pour vos orchidées?

Le choix de pot est un facteur important à considérer lors de la culture de plantes d’intérieur, y compris les orchidées. Et comme les orchidées tropicales sont, pour la plupart, épiphytes et préfèrent s’accrocher aux branches des arbres où leurs racines sont exposées à l’air, le choix d’un pot approprié est particulièrement important. Elles vont préférer un pot un peu différent de ceux pour les autres végétaux.

Pots de culture pour orchidées. Généralement, on place le pot de culture dans un cache-pot plus ornemental. Photo: Amazon.ca

De préférence, vous devriez rechercher des pots qui ont beaucoup de trous pour une bonne ventilation des racines. Le fond du pot, oui, mais aussi les parois. Vous pouvez acheter des contenants spécifiques aux orchidées ou utiliser des jardinières traditionnelles à la place, peut-être en perçant des trous avec une perceuse.

La plupart des amateurs d’orchidées cultivent leurs bébés dans un pot de culture troué et bien drainé, puis les placent dans un cache-pot plus ornemental.

Les orchidées ont-elles besoin de terre pour pousser?

Certaines orchidées peuvent avoir besoin de terre pour bien pousser, mais pour la majorité des orchidées d’intérieur, non. Généralement, on n’utilise pour leur culture aucune terre ni quoi que ce soit qui ressemble à de la terre. Elles préfèrent prospérer à l’air libre plutôt que dans un environnement riche en terre aux particules minuscules et denses.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez exposer vos orchidées uniquement à l’air. Elles ont besoin d’un environnement similaire à leur habitat naturel pour se développer. Vous pouvez utiliser des terreaux spécifiques aux orchidées, qui ressemblent plus à un mélange de morceaux d’écorce qu’à de la terre.

D’ailleurs, n’utilisez jamais un terreau d’empotage tout usage, car il contient des particules de terre extrêmement petites qui retiennent trop d’eau et qui étoufferont les racines de vos orchidées.

Doit-on rempoter une orchidée?

Absolument! Même si on emploie un terreau pour orchidées extraléger et aéré, ce n’est pas l’équivalent de pousser exposée sur une branche! Le rempotage des orchidées est un élément essentiel lors de leur culture. Même le terreau d’orchidées de la plus haute qualité se décomposera en particules plus petites et plus humides au fil du temps, réduisant ainsi l’échange d’air dont vos orchidées ont besoin pour pousser. Finalement, sans rempotage, les orchidées suffoqueraient et mourraient.

Par conséquent, la plupart des experts recommandent que vous rempotiez vos orchidées dans un nouveau substrat au moins tous les ans ou deux. Heureusement, c’est relativement facile à faire, contrairement à certaines idées fausses que vous avez probablement entendues auparavant. Voici comment procéder:

Rempotage d'une orchidée.
Il n’y a rien de très compliqué dans le rempotage d’une orchidée. Photo: AdobeStock
  • Enlevez l’orchidée de son récipient et retirez soigneusement le substrat précédent de son système racinaire délicat et complexe.
  • Vérifiez ses racines et assurez-vous qu’elles sont vertes, dodues et d’apparence saine. Supprimez celles qui sont brunes, séchées et tordues.
  • Choisissez un pot bien troué pour assurer une bonne ventilation, comme indiqué ci-dessus.
  • Placez votre orchidée dans le pot, remplissant autour des racines avec un nouveau terreau pour orchidées de haute qualité, le faisant pénétrer avec une baguette ou vos doigts.
  • Arrosez régulièrement l’orchidée fraîchement rempotée et laissez-la bien s’égoutter.
  • Placez-la un peu à l’ombre pendant 2 semaines, puis retournez-la à son emplacement habituel.

Pour en savoir plus sur le rempotage des orchidées, lisez Rempoter une orchidée est si facile! 

À quelle fréquence devez-vous arroser vos orchidées?

Comme toutes les plantes d’intérieur, les orchidées comptent sur l’accès à l’eau pour leur croissance. En règle générale, les orchidées auront besoin d’arrosage tous les 7 à 14 jours. Une fréquence plus haute peut permettre à la pourriture de s’installer dans leurs racines.

Voici quelques conseils utiles que vous pouvez suivre lorsque vous arrosez vos orchidées:

  • Avant d’arroser vos orchidées, vérifiez si le terreau est sec. Touchez-y avec vos doigts pour le savoir.
  • Si l’écorce semble humide, ne l’arrosez pas encore; si elle est sèche, arrosez.
  • Utilisez une eau tiède (jamais de l’eau glacée), ce qui imite la situation dans leur habitat naturel.
  • Arrosez bien, laissant l’eau en trop s’écouler du pot de votre orchidée. Ou encore, trempez le pot de culture dans de l’eau tiède pendant 10 à 15 minutes, puis laissez-le bien s’égoutter. Le pot ne doit jamais tremper dans de l’eau stagnante pendant de longues périodes.
  • Évitez de verser de l’eau sur les feuilles et les fleurs de vos orchidées. Et assurez-vous qu’elles sont sèches après l’arrosage. Cela vous aidera à prévenir la pourriture des feuilles et également les attaques potentielles de ravageurs.
  • Réduisez les arrosages pendant l’hiver.

De quelle quantité de lumière les orchidées ont-elles besoin pour prospérer?

Orchidée sur un rebord de la fenêtre
Toutes les orchidées ont besoin de lumière, mais peu d’entre elles ont vraiment besoin du plein soleil toute la journée. Photo : StockSnap, pixabay

Les besoins en lumière dépendent des espèces d’orchidée que vous cultivez. Cependant, la plupart des orchidées n’ont pas besoin d’un ensoleillement direct intense pour croître. Il vaut mieux les garder dans un endroit légèrement ombragé ou, du moins, à l’abri des rayons du soleil les plus directs et intenses pour éviter qu’elles ne brûlent.

Cependant, cela ne veut pas dire que les orchidées n’ont pas besoin d’un peu de soleil pour pousser et prospérer. Quelques heures pendant la fraîcheur de la matinée, peut-être. La meilleure chose à faire est d’apprendre le nom du genre de chacune de vos orchidées et de rechercher les exigences de lumière et de température dont cette variété a besoin pour une croissance optimale.

Derniers mots

Les orchidées sont les merveilles du monde végétal et elles méritent d’être appréciées pour leur beauté si étonnante et complexe. Si vous souhaitez en cultiver une, ce guide peut vous aider.

Lorsque vous cultivez une orchidée, gardez les éléments suivants à l’esprit:

  • le pot à utiliser,
  • la quantité d’eau à donner,
  • la quantité de lumière à fournir,
  • le type de terreau à employer, et
  • la façon de la rempoter.

Ces conseils vous aideront à faire pousser vos orchidées de façon à ce qu’elles fleurissent magnifiquement tout en évitant les problèmes mineurs.

À propos de l’auteur

Cora Brown est une spécialiste de l’horticulture. Elle anime des séminaires et écrit des blogues sur des questions liées aux plantes. Cora aime aussi enseigner à ses enfants comment prendre soin des plantes de leur propre jardin.

Article traduit et adapté de l’anglais par Larry Hodgson

22 comments on “Prendre soin des orchidées: le guide du novice

  1. Barbara, (France)

    Pour ceux qui ont déjà été découragés par leur expérience malheureuse en matière d’orchidée…
    Je dispose de deux plants, un qui venait d’un professionnel et l’autre acheté quelques années plus tard chez un discounter généraliste. Au final (fatalité ou chance ?) les deux ont adopté le même comportement : les fleurs ont vite fané (très vite pour celui en provenance du discounter), puis 1 à 2 ans plus tard, des hampes florales sont apparues, comme si ces plantes avaient eu besoin de cette période d’adaptation. Depuis elles fleurissent chaque année abondamment et supportent sans protester tous les changements que je leur impose, du fait de travaux intérieurs. Que ce soit dans la salle de bain, le salon ou la cuisine, avec beaucoup de lumière ou non, elles s’épanouissent… Je les adore !!!
    Ps : soins apportés : eau à température ambiante (robinet ou pluie) quand je ne vois plus d’humidité sur les racines en pot, nettoyage poussières sur les feuilles (rare) et rempotage dans des pots spécifiques quand les racines sortent de partout

    • Françoise, (France)

      Merci pour ce bon article.
      Tout comme Barbara, je dispose de quelques orchidées, cinq Phalaenopsis et une Miltoniopsis ( une découverte pour moi). Après une période d’adaptation, les phalaenopsis sont toutes en fleurs.La Miltonia a perdu ses fleurs mais des pousses se développent dans les pseudobulbes, je suis confiante…
      Douce semaine, vive les orchidées

    • Merci! 👍

  2. Anne Marie

    Bonjour!
    Merci pour cet article passionnant.
    J’ai actuellement 15 orchidées, dont certaines achetées en mauvais état pour essayer de les sauver d’une mort annoncée. Plus ou moins vieilles, elles ont toutes survécu mais depuis que j’ai fait construire une véranda elles y vivent heureuses, fleurissent à foison et la plus grosse a fait l’an dernier une gousse! Je l’ai laissée en place et cette année elle s’est ouverte au milieu des nouvelles fleurs…peut on faire quelque chose de ce qu’elle contient?
    Avec mes remerciements pour tous vos bons conseils,
    Anne Marie

  3. Michelle

    J’avais un magnifique orchidée que j’arrosais avec deux cubes de glace toutes les semaines. J’ai changé ma façon de faire en l’arrosant (eau du robinet) et lui donnant un engrais approprié. Ça été un choc pour elle. Je l’ai malheureusement perdu.
    Merci pour cet article, je vais le conserver.

  4. Bonjour
    J’ai une orchidée de type phalaenopsis depuis plusieurs années. Elle a été remportée dans un pot troué, approprié. Le problème est que ses racines aériennes ont tellement poussée sur la tige quelle doit être tuteurée. Y a t’il une solution pour améliorer sa situation ?
    Merci pour toute idée.

  5. J’y avais pensé mais je craignais de faire pourrir des racines aériennes. Merci.

  6. Nathalie

    Bonjour et merci à vous pour ces infos.
    J’aurais une demande…Que vous parliez des Hoyas 🙏🙏🙏

  7. Johanne

    J’ai reçu une orchidée en cadeau. Évidemment, elle était magnifique mais après la perte de ses fleurs, elle a déclinée. Elle semble vouloir renaître, une nouvelle feuille est sortie recemment sauf que les 2 plus vieilles sont froissés, en bon québécois, elles sont « ratatinées ». Je l’ai remporté comme suggéré à la jardinerie et je l’arrose aux 7 jours avec de l’eau tiède, elle est dans un pot perforé, pas problème de moisissures apparent, elle est près d’une fenêtre lumineuse sans soleil direct,… Au secours, je suis à bout de ressources, qu’est-ce que je dois faire ? Je sais qu’elle peut mettre des années pour fleurir à nouveau mais quoi faire pour me rendre jusque-là ? 😢
    Merci

  8. Cet article, les suivants et les commentaires m’ont réconcilié avec les orchidées. Je les ai toujours considérées comme trop difficiles à conserver. Je crois bien que je vais aller m’en offrir une sous peu ! Je sais que j’aurai toutes les informations nécessaires pour la soigner dans votre blogue. Je lis vos articles tous les jours, tous même ceux qui m’intéressent plus ou moins, j’appends toujours quelque chose. Grand merci !

  9. Lyne Pelletier Gamache

    Bonjour,
    J ai une orchidée blanche elle a perdue les trois fleurs et elle repousse une longue tige pour refleurir. Mais une des pétales vertes a commencé à jaunir et se détache de son tron je fais quoi ? Merci Lyne

  10. Ghyslaine Labelle

    Bonjour, j’aimerais savoir si vous recommandez de mettre de l’engrais pour orchidée, si oui, avez-vous une suggestion pour un engrais en particulier avant la floraison et durant la floraison? Merci beaucoup.

  11. Je possède plusieurs orchidées dont un phalaenopsis qui possède 5 hampes florales avec 49 fleurs…tout a fait magnifique.. ça pousse dans aucun effort ici

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :