Plantes d'intérieur Truc du jour

Le hoya : ne le taillez pas n’importe où

Hoya en fleurs. Photo: pistilsnursery.com

Le hoya (Hoya carnosa et autres espèces similaires) est une jolie plante d’intérieur grimpante ou retombante au feuillage épais et ciré. Assez facile de culture, il peut toutefois être lent à pousser et surtout à fleurir: habituellement, il faut attendre au moins 2 ans, même sous les meilleures conditions (éclairage intense, température chaude à l’année et arrosages modérés), avant de voir les premières fleurs. Et bien des jardiniers attendent 5 ans ou même plus avant de voir la première fleur!

La bonne nouvelle est que, une fois qu’un hoya commence à fleurir, habituellement il refleurira tous les ans… si vous ne le taillez pas trop sévèrement!

20190110B jdeeannsblog.blogspot.com
Éperon de hoya avec les boutons de la prochaine floraison. Photo: jdeeannsblog.blogspot.com

En effet, ses jolies ombelles de fleurs sont attrayantes et parfumées (leur apparence cireuse a donné à la plante les noms de «fleur de cire» et de «fleur de porcelaine»), mais il faut savoir que le hoya refleurit toujours à partir du même endroit, soit à partir d’une courte tige (en fait, un pédoncule) appelée éperon qui s’allonge un peu chaque année.

Donc, si vous devez tailler votre hoya, essayez de ne pas supprimer les éperons, sinon vous éliminerez aussi la floraison à venir!

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

20 comments on “Le hoya : ne le taillez pas n’importe où

  1. Guylaine St-Pierre

    J’ai un magnifique hoya qui fleurissait chaque année durant plusieurs mois. Depuis que je l’ai changé de pot, il n’a plus jamais refleuri?

    • Larry Hodgson

      Laissez-lui du temps. Il faut souvent plusieurs années après qu’on transplante un hoya avant qu’il refleurisse.

      • Susan Stewart

        Est-ce qu’on doit attendre avant de fertilizer de nouveau après la transplantation? Et à quel period de l’année?

  2. Sylvie Boudreau

    Pas de problème pour la floraison, par contre j’aimerais donner un bout de plante à ma fille pour qu’elle puisse elle aussi avoir une belle plante avec de belles fleurs, comment faire? nous avons déjà essayer mais cela n’a pas fonctionné. Merci 🙂

  3. Elyse Desrochers

    J’ai planté un hoya qui a fleuri en moins de un an. L’idée c’est que le hoya doit sentir ses racines biens serrées dans le pot pour avoir le besoin de fleurir, alors j’ai choisi un tout petit pot pour commencer. Et quand je change de pot, je le prends à peine plus gros.

    • Très vrai. Par contre, pour la plupart des gens, le hoya est acheté dans un pot d’une certaine taille et généralement prendra des années à le remplir.

  4. Jeannine Boileau

    Bonjour j’ai besoin de votre aide concernant mon Hoya. Il pousse beaucoup de fleurs mais elles sèches avant d’ouvrir. Merci

  5. Murielle

    Bonjour,
    J’ai un Hoya depuis 3 ans. Il a beaucoup poussé la première année puis a fleuri. Mais depuis une année, il ne pousse plus du tout, ni nouvelles feuilles, ni tiges. Je ne l’ai jamais rempoté.
    Faut-il lui donner de l’engrai ? Auriez-vous des conseils ?
    Merci d’avance

  6. Nathalie Ricard

    Je viens d’acquérir une hoya carnosa. Est-ce que je dois la rempoter tout de suite ou j’attends?

    • Sachant que le hoya ne fleurira que plusieurs années après un rempotage, il serait peut-être sage de le rempoter dans un pot de taille raisonnable maintenant, assez pour plusieurs années de culture.

  7. J’ai reçu une bouture de Hoya il y a quelques mois et les feuilles jaunissent de plus en plus, trop d’arrosage vous croyez ? (1 fois /sem)

  8. Marilyne Lafrance Fontaine

    Bonjour, j’ai reçu une bouture de Hoya il y a quelques mois et les feuilles jaunissent et tombent, croyez-vous que j’arrive trop ?(1 fois/sem)

    Merci

    • Impossible de donner une fréquence d’arrosage pour une plante. Les conditions (température, taille du pot, type de terreau, humidité, etc.) sont trop variables. Arrosez quand le terreau paraît sec au toucher, tout simplement.

  9. Colette Camo-Labrouquere

    Bonjour j’ai une hoya australis trés grande et envahissante ,puis je la tailler car la elle semble épuisée et ne fleurie plus ! en vous remerciant . cordialement .

  10. Danielle B

    Mon hoya fait de très longues tiges sans feuilles, est-ce que je devrais les couper?
    Merci!

  11. J’aimerais connaître la meilleure « recette » de substrat pour mon hoya krimson queen svp. Merci!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :