Plantes d'intérieur Truc du jour

Le hoya : ne le taillez pas n’importe où

Hoya en fleurs. Photo: pistilsnursery.com

Le hoya (Hoya carnosa et autres espèces similaires) est une jolie plante d’intérieur grimpante ou retombante au feuillage épais et ciré. Assez facile de culture, il peut toutefois être lent à pousser et surtout à fleurir: habituellement, il faut attendre au moins 2 ans, même sous les meilleures conditions (éclairage intense, température chaude à l’année et arrosages modérés), avant de voir les premières fleurs. Et bien des jardiniers attendent 5 ans ou même plus avant de voir la première fleur!

La bonne nouvelle est que, une fois qu’un hoya commence à fleurir, habituellement il refleurira tous les ans… si vous ne le taillez pas trop sévèrement!

20190110B jdeeannsblog.blogspot.com
Éperon de hoya avec les boutons de la prochaine floraison. Photo: jdeeannsblog.blogspot.com

En effet, ses jolies ombelles de fleurs sont attrayantes et parfumées (leur apparence cireuse a donné à la plante les noms de «fleur de cire» et de «fleur de porcelaine»), mais il faut savoir que le hoya refleurit toujours à partir du même endroit, soit à partir d’une courte tige (en fait, un pédoncule) appelée éperon qui s’allonge un peu chaque année.

Donc, si vous devez tailler votre hoya, essayez de ne pas supprimer les éperons, sinon vous éliminerez aussi la floraison à venir!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

9 comments on “Le hoya : ne le taillez pas n’importe où

  1. Guylaine St-Pierre

    J’ai un magnifique hoya qui fleurissait chaque année durant plusieurs mois. Depuis que je l’ai changé de pot, il n’a plus jamais refleuri?

    • Larry Hodgson

      Laissez-lui du temps. Il faut souvent plusieurs années après qu’on transplante un hoya avant qu’il refleurisse.

      • Susan Stewart

        Est-ce qu’on doit attendre avant de fertilizer de nouveau après la transplantation? Et à quel period de l’année?

  2. Sylvie Boudreau

    Pas de problème pour la floraison, par contre j’aimerais donner un bout de plante à ma fille pour qu’elle puisse elle aussi avoir une belle plante avec de belles fleurs, comment faire? nous avons déjà essayer mais cela n’a pas fonctionné. Merci 🙂

  3. Elyse Desrochers

    J’ai planté un hoya qui a fleuri en moins de un an. L’idée c’est que le hoya doit sentir ses racines biens serrées dans le pot pour avoir le besoin de fleurir, alors j’ai choisi un tout petit pot pour commencer. Et quand je change de pot, je le prends à peine plus gros.

    • Très vrai. Par contre, pour la plupart des gens, le hoya est acheté dans un pot d’une certaine taille et généralement prendra des années à le remplir.

  4. Jeannine Boileau

    Bonjour j’ai besoin de votre aide concernant mon Hoya. Il pousse beaucoup de fleurs mais elles sèches avant d’ouvrir. Merci

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :