Plantes d'intérieur Truc du jour

Comment s’appelle cette plante? 

Par Larry Hodgson

Question: J’ai acheté la plante ci-dessus dans une pépinière et malheureusement, aucun employé n’était en mesure de l’identifier. Savez-vous de quelle plante il s’agit? La seule information dont je dispose est que la plante faisait partie d’une collection «Colasanti’s». Par contre, j’ai trouvé une pépinière en Ontario qui se nomme Colasanti’s Tropical Gardens. J’ai vu sur leur site Internet qu’on peut y acheter des plantes, alors elle a peut-être été achetée là-bas.

Valérie Vigneau

Réponse: C’est une ardisie naine (Ardisia humilis), un arbuste indigène de la Chine et d’ailleurs en Asie du sud-est. Le nom Colasanti’s n’est nullement relié avec celui de la plante. C’est plutôt une pépinière-grossiste qui importe et revend une bonne partie des plantes d’intérieur offertes au Canada. Votre jardinerie a dû s’y approvisionner, tout simplement. Colsanti’s s’affiche aussi comme jardinerie et vend au grand public. On peut y acheter des plantes, mais seulement sur place; Colsanti’s ne fait aucune vente postale.

Quant à l’ardisie naine, c’est un arbuste tropical, mais qui n’est pas si nain que cela, car dans la nature, il peut atteindre 5 m de hauteur. Dans la maison, toutefois, l’ardisie naine dépasse rarement 1 m. La plante est plutôt de nature dressée, presque colonnaire dans sa jeunesse, mais on peut la stimuler à se développer plus en largeur en la pinçant (en supprimant sa pointe de croissance) de temps en temps, ce qui stimule la ramification latérale.

Nouvelles feuilles teintées de rose.
Les jeunes feuilles rosâtres font un beau contraste avec les feuilles vertes de reste de la plante.. Photo; Studley’s

On cultive surtout l’ardisie naine pour ses longues feuilles luisantes, alternes et elliptiques, rosâtres à l’état jeune.

Fleurs rose pâle de l'ardoise naine
Fleurs de l’ardisie naine. Photo:: Dinesh Valke

Ses fleurs roses sont discrètes, mais donnent de petites baies plus visibles. Aucune pollinisation manuelle n’est nécessaire.

Baies noires et brillantes.
Les baies noires sont généralement plus impressionnantes que les fleurs. Photo: healthbenefitstimes.com

Les baies passent de rouges à noires, mais il faut de bonnes conditions pour obtenir une bonne fructification en appartement. Elles ne sont pas toxiques, mais ne sont pas non plus bonnes au goût.

Offrez-lui un bon éclairage, même le plein soleil pendant l’hiver, et une forte humidité ambiante. D’ailleurs, les feuilles à la marge endommagée que nous voyons sur la photo que vous avez jointe indiquent que votre plante souffre d’un manque d’humidité. Essayez de viser une humidité d’au moins 60% pour éviter ce problème. Arrosez selon la règle d’or d’arrosage et maintenez une température ambiante normale du printemps à l’automne avec peut-être (ce n’est pas obligatoire) une baisse à 10 °C la nuit pendant les mois d’hiver.

Plateau de semis d’ardisies naines.
Plateau de semis d’ardisies naines. Photo; Slappendel Greenhouses Inc.

Ce qu’on nous vend généralement de nos jours ce sont, comme dans votre cas, des pots bourrés de semis. Cela crée un très bel effet au début, mais les plantes en viennent à dépérir après quelques mois. La promiscuité fait qu’il y a trop de concurrence pour les ressources (eau, minéraux, etc.), ce qui n’est pas soutenable à long terme. Lisez le billet Que faire quand votre «plante d’intérieur» est une touffe de semis? pour savoir comme régler ce problème trop courant. 

Livre les plante d'intérieur

En passant, je présente l’ardisie naine dans mon livre Les plantes d’intérieur avec sa cousine à feuilles à marge crénelée et à baies rouges, l’ardisie crénelée (Ardisia crenata), qui, elle, est plutôt cultivée pour ses fruits rouges.

Avec un peu d’attention, votre ardisie naine pourrait devenir la plante vedette de votre maisonnée!

Photo d’entête de Valérie Vigneau.

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 500 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

7 comments on “Comment s’appelle cette plante? 

  1. Elizabeth Rousseau

    C’est un groseillier des barbares …. Ou groseillier des Antilles… Je suis certaine de ma réponse!

  2. Carmen Lepage

    Bonjour!! Mon identificateur Picture this me donne à 95% de certitude le nom de Faux ginseng. Qu’en pensez-vous? Ça y resemble beaucoup!

  3. Jean-Pierre Marcoux

    Pour tout savoir ou presque sur les plantes d’intérieur: utiliser l’application PLAN NET et procurez-vous le livre « Les plantes d’intérieur¨ de Monsieur Le jardinier paresseux. Voilà la recette !

  4. Il y a le site  »Picture this » qui nous informe sur toutes les plantes. Vous n’avez qu’à l’installer sur votre cell.et juste en prenant une photo, il vous donne le nom de la plante et son pedigree et comment en prendre soin. Je l’utilise et j’en suis émerveillée.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :