Site icon Jardinier paresseux

Oranger calamondin aux feuilles enroulées 

Oranger calamondin dont les feuilles sont enroulées

Par Larry Hodgson

Question: Je me suis procuré un petit oranger calamondin avec de beaux petits fruits orange il y a quelques semaines, mais il ne va pas très bien. Les feuilles s’enroulent sur les côtés et sèchent. Pourtant, j’ai suivi les conseils que la pépiniériste m’avait donnés, soit de lui donner un emplacement où il profite du soleil quelques heures par jour et de l’arroser régulièrement quand le sol est sec au toucher, mais seulement un petit peu à la fois. Donc, comme le sol est toujours sec, je lui donne quelques cuillérées d’eau chaque jour. Qu’est-ce qui ne va pas?

Vanessa

Réponse: Je pense que vous avez mal compris les instructions pour l’arrosage de votre calamondin (Citrus mitis, syn. × Citrofortunella mitis). 

Rares sont les plantes si petites qu’on peut les arroser une cuillerée à la fois. Photo: pngwing.com & Elena Schweitzer, depositphotos

Jamais on n’arrose une plante «seulement un petit peu à la fois». On l’arrose toujours abondamment, assez pour bien mouiller tout le terreau, en haut du pot comme au fond. Cela s’applique non seulement aux plantes d’intérieur classiques, comme le calamondin, qui aiment un terreau moyennement humide, mais même aux succulentes adaptées aux sols secs (les cactus, par exemple).

Si vous ne donnez que de petites quantités d’eau à la fois, les racines — et surtout les racines inférieures — s’assècheront et commenceront à mourir. Et quand les racines meurent, c’est toute la plante qui souffre! D’ailleurs, l’enroulement des feuilles de votre plante signale sans doute un assèchement profond à la suite de cet arrosage insuffisant et superficiel. 

La règle d’or de l’arrosage (qui s’applique à essentiellement toutes les plantes cultivées en pot) est d’attendre que le terreau soit sec au toucher (enfoncez un doigt dans le sol pour vérifier), puis d’arroser abondamment, assez pour imbiber toute la motte de racines. Après 10 à 20 minutes, jetez tout surplus d’eau qui s’accumule dans la soucoupe.

Arrosage d’urgence

Malheureusement, les feuilles qui s’enroulent de cette façon indiquent une plante qui manque sérieusement d’eau. Il est peut-être trop tard pour sauver votre plante, mais je vous encourage à essayer de la récupérer quand même en mettant en pratique la technique suivante:

Quand un terreau est complètement sec, il est temps de le faire tremper pour restaurer sa capacité d’absorber l’eau.

Comme le terreau est sans doute archisec, un arrosage normal ne suffira pas. C’est que, quand une terre est archisèche, plutôt que d’absorber l’eau, elle la repousse initialement. Il faut donc recharger les particules de terreau en eau pour les réhydrater normalement. 

Pour réhydrater un terreau complètement desséché, laissez-le tremper dans l’eau plusieurs minutes. Photo: thetimes.co.uk

À cette fin, placez le pot dans un seau, un grand bol ou l’évier et remplissez la cuve d’eau jusqu’à ce que la surface du terreau soit presque inondée. Il peut falloir mettre des poids sur le pot pour le tenir en place, sinon il peut commencer à flotter. Laissez le pot tremper pendant 20 à 40 minutes afin que le terreau de la motte de racines s’hydrate de nouveau. Ensuite, enlevez le pot du contenant et laissez-le bien drainer. 

Par la suite, recommencez un arrosage normal, arrosant (bien) quand le terreau est sec au toucher de nouveau. Et patientez: tant qu’il y a un peu de vert sur votre plante, il est possible qu’elle récupère.

Quitter la version mobile