Activités et festivals horticoles Truc du jour

Plantes porte-bonheur pour le Nouvel An chinois

Des Hongkongais achetant des fleurs au marché pour l’Année du Buffle 2021. Médaillon Bonne année 2021 superposé.

Des clients achètent des plantes pour le Nouvel An chinois dans un marché floral à Hong Kong en février 2021. Photo: dictall.com & pngtree.com

Oui, le Nouvel An chinois 2021, l’Année du Buffle, commence le 12 février et implique toutes sortes de traditions fascinantes: réunions de famille, cadeaux, grandes fêtes, dragons dansants, prières, offrandes, festivals et… plantes et fleurs. Effectivement, aucun Chinois le moindrement traditionaliste ne pourrait imaginer célébrer un tel festival sans apporter à la maison une plante porte-bonheur ou deux.

Le 12 février peut sembler tôt dans l’année pour de nombreux Occidentaux, mais le Nouvel An chinois demeure néanmoins essentiellement une fête du printemps, célébrant la fin d’un long hiver stérile et le retour à la vie qu’apporte le printemps. D’ailleurs, en Chine, il est plus communément appelé Fête du printemps (春節) que Nouvel An. Un arbre ou une plante en fleurs ou en fruits sont considérés comme de puissants symboles de fortune et figurent donc parmi les piliers de la Fête.

Alors, quelles sont ces plantes porte-bonheur… que vous pourriez peut-être placer dans votre maison aussi!

1. Arbre à monnaie (Pachira aquatica)

Arbre à monnaie avec tiges tressées dans un pot gris.
Photo: china.desertcart.com

Frotter le gros «ventre de Bouddha» à la base de cet arbre d’intérieur est censé apporter du succès financier. L’arbre à monnaie est un véritable arbre capable d’atteindre 20 m de hauteur dans son Amérique latine natale, mais le cultiver dans un pot démesurément petit aide à restreindre sa croissance et l’on peut aussi l’élaguer de temps en temps s’il commence à devenir trop haut. Il est toutefois peu porté à se ramifier: même quand on le taille à répétition, il tend à ne produire qu’une seule nouvelle tête. 

Avec ses feuilles palmées aux folioles luisantes et pointues, l’arbre à monnaie ressemble un peu à un schefflera, mais à la différence de cette plante, la base de sa tige est curieusement enflée. Il est souvent vendu sous forme de plusieurs semis tressés ensemble. 

Donnez à cette plante un éclairage intense à modéré et laissez le sol sécher légèrement entre les arrosages. Une humidité élevée pendant l’hiver aidera à prévenir la perte de feuilles.

2. Calamondin (Citrus × microcarpa)

Calamondin aux fruits orange en pot d’argile placé sur une table.
Photo: gardendiyideas.com

Selon la tradition chinoise, la couleur orange est associée à l’or et donc, bien sûr, à la richesse! Et le calamondin produit de petits fruits orange en grande quantité. En ramener un chez soi symbolise ainsi une année fructueuse et profitable! Il se trouve aussi que le nom chinois de cette plante constitue un jeu de mots, intermédiaire entre «chance» et «fortune»: donc, c’est vraiment une plante de bon augure!

Le calamondin est parmi les agrumes les plus petits, un arbuste plutôt qu’un arbre, et l’on peut le maintenir encore plus compact par la taille. Il faut dire que les fruits sont durs et amers, mais quand même comestibles, et peuvent servir en cuisine (notamment dans la fabrication de marmelades). De plus, ils durent de longs mois sur la plante. Le calamondin refleurit par intermittence, bien que plus abondamment l’été, avec des fleurs blanches délicieusement parfumées. Que pourriez-vous demander de mieux comme plante d’intérieur ornementale?

Donnez au vôtre le plein soleil ou au moins l’éclairage le plus intense possible, du moins si vous voulez le voir fleurir et fructifier abondamment. Arrosez lorsque le sol est sec au toucher et fertilisez de temps en temps avec un engrais acidifiant, si possible. Placez-le à l’extérieur en été pour que les abeilles puissent assurer la pollinisation de ses fleurs estivales. Quant aux fleurs produites pendant que la plante est à l’intérieur, il vous faudra les polliniser à la main si vous voulez qu’elles produisent des fruits.

Bien sûr, vous pouvez remplacer le calamondin en tant que plante porte-bonheur par n’importe quel autre agrume à fruits orange, tous considérés comme étant chanceux: le mandarinier (C. reticulata), l’oranger (C. × sinensis), le kumquat (C. japonica), etc., mais ce sont davantage des arbres que des arbustes (autres que le kumquat, qui est de taille modeste) et occupent beaucoup d’espace dans la maison… et coûtent aussi bien plus cher.

3. Plante de jade ou jade (Crassula ovata)

Plante de jade dans un pot de style oriental, avec paillis de mousse préservée.
Photo: Marty Baldwin, bhg.com

Vous connaissez cette plante depuis toujours et vous l’avez toujours appelée jade ou plante de jade, mais saviez-vous que ce nom commun vient à l’origine du chinois, car pour les Chinois, elle représente bel et bien cette pierre tant appréciée en Orient. On dit que la plante de jade apporte richesse, chance et bonne fortune. Elle est considérée comme étant particulièrement propice à offrir en cadeau au Nouvel An, un peu un cadeau d’hôtesse à la chinoise. 

Donnez à votre plante de jade beaucoup de lumière, même le plein soleil si possible, et laissez-la sécher complètement avant de l’arroser à nouveau.

4. Lucky bambou (Dracaena sanderiana)

Lucky bambou en pot jaune avec lettres chinoises rouges et attaches et médaillons en or, plus une boucle rouge.
Photo: http://www.proflowers.com

Bien sûr, cette plante n’est pas un bambou, mais un dracaena maltraité, dépouillé de presque toutes ses feuilles. J’ai toujours trouvé les lucky bambous plutôt déprimants, coincés comme ils le sont dans leur petit bol de pierres et d’eau, mais les Chinois les adorent et les placent partout. On dit qu’ils portent chance tout au long de l’année. 

Pour augmenter le facteur chance, vous avez besoin de plus que de la plante. D’après les croyances séculaires chinoises, il y a 5 éléments terrestres et vous voudrez que les 5 se côtoient dans la même présentation de la plante afin que la chance soit à son comble. Il s’agit de la terre (représentée par les pierres dans lesquelles le dracéna pousse), l’eau (dans lequel il trempe), le métal (liens ou médaillons dorés ou un contenant en métal), le feu (une décoration rouge quelconque, comme un ruban rouge ou un pot) et, bien sûr, le bois, représenté par la plante elle-même.

Le lucky bambou tolère presque tous les éclairages, mais préfère une lumière moyenne. Quant à l’arrosage, assurez-vous qu’il y ait de l’eau dans les pierres à sa base et changez l’eau au moins mensuellement. N’ajoutez qu’un tout petit peu d’engrais très occasionnellement, et ce, du printemps au début de l’automne. Ou, si vous voulez vraiment rendre votre lucky bambou heureux, empotez-le dans du terreau et laissez-le pousser à sa guise au lieu de le confiner sans terre dans un pot minuscule, un effet qui me fait penser à la vielle tradition chinoise de bander les pieds des femmes pour les rendre le plus petit possible, malgré la souffrance physique que cela cause.

5. Plante à monnaie chinoise (Pilea peperomioides)

Plante à monnaie chinoise à feuilles rondes, fines et plates.
Photo: hortology.co.uk

Une plante d’intérieur aux feuilles assez uniques: rondes, plates et en forme de pièce de monnaie, donc clairement destiné à apporter la prospérité au ménage qui l’affiche, d’après les croyances chinoises.

Donnez à la plante à monnaie chinoise un éclairage intense à moyen et laissez-le sécher un peu avant de l’arroser abondamment. Elle ne fleurit presque jamais à l’intérieur et compte uniquement sur son feuillage pour nous charmer. Cette plante est actuellement très populaire dans les jardineries et disponible toute l’année; ainsi, elle devrait être facile à trouver.

6. Lis sacré chinois (Narcissus tazetta chinensis)

Fleurs de lis sacré chinois, blanches avec centre orange.
Photo: Victorcny2010, Wikimedia Commons

Clairement pas un lis, mais plutôt un narcisse, ce bulbe facile à forcer porte une fleur blanche à petite couronne dorée et offre un parfum exceptionnel. Il représente la bonne fortune et la prospérité.

Vous trouverez des potées de cette plante traditionnelle du Nouvel An abondamment partout en Chine et d’ailleurs, dans toute l’Asie, mais il est très difficile de trouver cette plante en fleurs en Amérique du Nord et en Europe. Donc, vous devrez peut-être oublier cette plante pour vos célébrations de l’Année du Buffle. Ou, à l’automne prochain, achetez des bulbes (habituellement, les bulbes de lis sacré chinois sont faciles à trouver!) et forcez-les en vue de l’Année du Tigre en 2022. 

Découvrez comment cultiver cette plante attrayante, ainsi que quelques éléments de son histoire fascinante, dans le billet Le petit narcisse qui a fait le tour du monde!

7. Orchidées (Phalaenopsis cvs et autres)

Orchidée Phalaenopsis portant des décorations chinoises.
Orchidée Phalaenopsis parée à la chinoise pour le Nouvel An. Photo: pinterest.co.uk

Tout le monde, partout au monde, aime les orchidées et la Chine n’est assurément pas une exception à cette règle! Pour les Chinois, les orchidées représentent le raffinement, le luxe, la fertilité, l’abondance et l’innocence. 

De nos jours, les phalaenopsis sont les orchidées les plus populairement vendues sous forme de plantes en Chine, mais on y trouve aussi beaucoup d’autres espèces offertes aussi. Les orchidées se vendent aussi beaucoup sous forme de fleurs coupées, principalement, dans ce cas, des dendrobiums et des cymbidiums. Vous trouverez plus d’informations sur la façon de cultiver le phalaenopsis ici, même si, pour dire la vérité, en Chine, les orchidées sont souvent traitées comme des plantes éphémères et jetées après la floraison.

8. Pomelo (Citrus maxima)

Fruits de pomelo portant une étiquette rouge vif.
Photo: RunAwayRice

C’est n’est pas la plante, un assez grand arbre, qui sert de décoration, mais plutôt le fruit. D’ailleurs, il est souvent offert en cadeau, généralement deux fruits à la fois, car une paire apporte plus de chance. Le pomelo ressemble à un énorme pamplemousse (Citrus × paradisi), mais sans amertume. Il est consommé à la fin des festivités, cru ou cuit, chaque région chinoise ayant sa propre recette. Le fruit symbolise l’unité familiale et la bonne chance.

9. Chatons de saule (Salix spp.)

Branches de saule teintes de couleurs vives.
Chatons de saule dans une gamme de couleurs assez surprenante. Photo: gurkhason.wordpress.com

Dans ma région, les chatons de saule ne sont pas en fleurs au moment du Nouvel An chinois: la terre est encore solidement gelée et couverte d’une bonne couche de neige, ce qui empêche toute floraison. En Chine, par contre, où le climat varie entre très froid à tropical, il a plusieurs régions au climat assez doux pour permettre la culture de saules spécifiquement pour les festivités et on retrouve de vastes fermes spécialisées dans cette production. 

Ce ne sont pas des plantes de saule qui sont offertes, mais plutôt des tiges coupées, emballées par paquets, et souvent teintées de couleurs exotiques. 

Les chatons de saule symbolisent le renouveau, la croissance, l’arrivée de la prospérité et, bien sûr, le printemps. Un bon fleuriste devrait pouvoir vous en dénicher, du moins, des branches non teintes. Sinon, allez dans un marché asiatique s’il y en a un dans votre secteur.

10. Fleurs de pêcher (Prunus persica)

Fleurs de pêcher dans un vase chinois
Photo: pinterest.ca

Encore une fois, il ne s’agit pas de l’arbre de pêcher, mais des bouquets de branches coupées. Traditionnellement — car l’admiration des fleurs de pêcher date d’au moins 1000 AEC en Chine! — on place les branches fleuries dans le vase le plus précieux de la maisonnée et on en fait presque un autel! Avec leurs petites fleurs rose vif légèrement parfumées, ils représentent la prospérité et la croissance… et aussi la romance, donc si vous êtes célibataire, vous savez quoi mettre en évidence. Et pour les Chinoise, les fleurs de pêcher sont la quintessence même du printemps.

Encore une fois, vous devrez peut-être essayer un fleuriste ou un marché asiatique si vous souhaitez en acheter en Occident — et être prêt à payer un fort prix! —, car sa disponibilité est très limitée à l’extérieur de l’Asie.

Ou essayez plutôt des fleurs d’abricotier (Prunus mume). Elles sont blanches ou roses, délicatement parfumées et représentent l’endurance, la persévérance, la fiabilité, le courage… et le printemps!

11. Morelle mammiforme (Solanum mammosum)

Arrangements de fruits de morelle mammiforme dans des paniers dorés.
Photo: tesselaarflowers.com.au

Sujet d’un récent blogue du jardinier paresseux, ce fruit orange vif aux formes étranges symbolise la longévité de la famille ainsi que la richesse. Il est extrêmement populaire en Chine au Nouvel An, mais beaucoup plus difficile à trouver en Occident, à moins que vous ne cultiviez votre propre morelle mammiforme à partir de semences. Vous en apprendrez plus à ce sujet ici: La morelle mammiforme: un fruit curieusement suggestif.


Eh bien, j’aurais pu vous présenter d’autres fleurs associées au Nouvel An chinois, mais ce choix vous donne au moins une bonne idée de cette tradition florale plusieurs fois millénaire. 

Alors, cette année, pensez célébrer l’Année du Buffle en grande pompe avec des plantes et des fleurs luxuriantes.

Ill.: qualitairsea.com

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

11 comments on “Plantes porte-bonheur pour le Nouvel An chinois

  1. Juliette au balcon

    Vous nous faites un vrai cadeau ce matin avec cette panoplie de plantes qui portent chance! Plusieurs me font envie dont le Crassula qui figurait parmi 5 plantes d’intérieur presque increvables dans votre article du 16 janvier dernier.
    Pourriez-vous m’indiquer si le calamondin est sujet aux cochenilles comme la plupart des agrumes?
    Merci et bonne année du buffle!

  2. Juliette au balcon

    Autre question si vous permettez, Jardinier paresseux. Quelle est la différence entre une jonquille et un narcisse?

  3. Christian Christian Falardeau

    toujours une recette complète on a tous les ingrédients pour le nouvel an chinois

  4. Juliette au balcon

    Un gros merci!
    Difficile de trouver un sujet sur lequel vous n’avez pas écrit. 😇

  5. Le N°10 Fleurs de pêcher m’avait sur le coup fait penser aux magnifiques cerisiers japonais 🙂

  6. Ping : [2021] L’année du Buffle Métal (2) | L'actualité de Lunesoleil

  7. Merci pour cet article original, Merci excellente année du Buffle à vous 😁

  8. Bonne! Année! du! Buffle!
    😊

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :