Un citronnier ou oranger dans votre salon?

Par défaut
20170115A.jpg

Voici le rêve: un citronnier plein de fruits! Mais est-ce réalisable à l’intérieur?

Il est facile de cultiver des agrumes à partir de pépins récoltés d’un fruit acheté. Évidemment, il faut pour cela obtenir un fruit avec des pépins (habituellement les oranges navel, entre autres, n’en produisent pas), mais autrement, vous pouvez semer les pépins de tout agrume – orange, citron, pamplemousse, clémentine, etc. – et obtenir une belle plante verte.

Mais est-ce que votre «agrume de salon» produira des fruits un jour? Probablement pas, mais au moins vous aurez un petit arbuste à feuillage vert foncé à admirer.

Comment faire

Il faut commencer avec des pépins frais, car ils ne se conservent pas bien.

20170115B.jpgOuvrez le fruit et enlevez les pépins. Nettoyez-les pour enlever toute chair, puis rincez-les à l’eau. Certaines personnes recommandent de décortiquer le pépin, enlevant son enveloppe extérieure, mais en fait, cela n’est pas nécessaire.

Humidifiez un terreau pour plantes d’intérieur et versez en dans un petit pot. Semez les pépins à une profondeur d’environ 1 cm. Vous pouvez semez plusieurs pépins dans le même pot. Scellez le pot dans un sac de plastique transparent ou placez-le dans une mini-serre.

20170115D.jpg

Serrez le pot dans un sac de plastique transparent ou une mini-serre.

Placez l’ensemble dans un emplacement bien éclairé, mais à l’abri du soleil direct, sinon la température peut devenir excessive. Il faut aussi un emplacement relativement chaud (21˚C et plus). Attention: un rebord de fenêtre est souvent trop frais si vous faites le semis en plein hiver. Les pépins germeront bien sous une lampe fluorescente, par contre.

Normalement, les pépins germeront dans 3 à 6 semaines. Les premières feuilles sont des cotylédons et ne ressemblent pas à des feuilles d’agrumes, mais assez rapidement de vraies feuilles apparaîtront. Il arrive parfois que plus d’un plant pousse à partir d’un seul pépin. On appelle cela la polyembryonie: en général, c’est un phénomène rare, mais on la voit fréquemment chez certains agrumes.

20170115C.gif

Quand les vraies feuilles apparaissent, enlevez le sac de plastique ou mini-serre.

Quand les premières vraies feuilles sont évidentes, enlevez le sac de plastique ou mini-serre et placez la potée près d’une fenêtre ensoleillée ou sous une lampe fluorescente. Après 3 ou 4 mois, divisez les plantes s’il y a plusieurs dans même contenant, plantant chacune dans son propre petit pot. Ne vous gênez pas pour jeter les surplus: la plupart des gens se contentent facilement de 2 ou 3 agrumes d’intérieur.

Culture

20170115E.jpg

À 5 ans, pas encore de fleurs ou de fruits.

Les agrumes font d’assez bonnes plantes d’intérieur, s’adaptant bien aux conditions de culture disponibles. Il leur faut un maximum de soleil et des arrosages réguliers, humidifiant le sol dès qu’il est sec au toucher. Les températures de nos maisons leur conviennent bien, mais il serait sage d’augmenter l’humidité l’hiver pour prévenir la chute des feuilles. Fertilisez de mars à octobre avec un engrais tout usage et, si possible, placez-les à l’extérieur pendant l’été.

À mesure que les plantes grandissent, rempotez-les occasionnellement dans des pots plus gros. Il peut aussi être nécessaire de les tailler si elles deviennent trop encombrantes. Notez que plusieurs agrumes sont très épineux.

Surveillez les araignées rouges et les cochenilles: les deux sont friandes d’agrumes. Traitez-les avec une solution de savon insecticide.

Fleurs et fruits?

20170115F.jpg

Une fleur d’un agrume est si parfumée.

Votre petit agrume est à plusieurs années d’une première floraison. Même sous les tropiques, les semis d’oranger et de citronnier peuvent prendre 7 à 15 ans avant de fleurir; dans la maison, où les conditions sont moins propices, 20 ans n’est pas toujours assez. J’ai connu une dame qui avait un citronnier de 35 ans qui n’avait pas encore fleuri.

Pour stimuler une production plus rapide, les agriculteurs produisent les agrumes non pas par semences, mais en greffant des branches sur un porte-greffe reconnu pour sa capacité de stimuler une maturation plus rapide, mais cela n’est normalement pas possible dans la maison. La patience est donc de mise.

Et aussi beaucoup d’espace, car la plupart des agrumes sont des arbres de taille moyenne: les amener à fleurir dans la maison demandera une grande superficie.

Si vous voulez des fruits

Si vous voulez vraiment voir fleurir et fructifier un agrume (et les fleurs blanches sont si agréablement parfumées!), ce n’est pas par semis que vous allez avoir beaucoup de succès. Achetez plutôt une plante déjà mature!

20170115G.jpg

L’oranger calamondin: l’agrume la plus facile à cultiver à l’intérieur.

L’oranger calamondin ou oranger d’appartement (X Citrofortunella microcarpa, anc. X C. mitis) est facilement disponible en pépinière et fleurit et fructifient abondamment dans la maison. De plus, il est naturellement nain, atteignant 60 à 90 cm de hauteur, et facile à cultiver dans une maison normale. Ces petits fruits orange sont comestibles aussi, bien que très amers. On les utilise surtout en marmelade.

Certaines pépinières, comme Flora Exotica au Canada et Agrumes Bachès en France, vendent par la poste des agrumes mieux adaptées à la culture dans nos maisons que les variétés classiques. Produits par bouturage, ces plantes fleurissent assez facilement.

20170115H.jpg

Il est souvent possible d’acheter de jeunes agrumes greffés en pépinière pendant les mois d’été.

Il est aussi possible d’acheter en jardinerie des agrumes greffés, parfois même déjà en fleurs ou en fruits: orangers, citronniers, pamplemoussiers, etc. Ils sont généralement vendus l’été pour la décoration du patio. Ces plantes sont toutefois déjà à maturité et continueront à produire annuellement si vous leur offrez de bonnes conditions.

La plupart des agrumes sont parthenogénétiques (produisent des fruits sans fécondation), mais il peut être nécessaire et polliniser d’autres manuellement, avec un coton-tige, car les insectes pollinisateurs sont absents dans nos maisons.


La culture d’agrumes à partir de semences: un beau petit projet, intéressant à faire notamment avec les enfants, mais il ne faut pas compter sur de bonnes récoltes dans un proche avenir!20170115a

Publicités

10 réflexions sur “Un citronnier ou oranger dans votre salon?

  1. Nicole Demers

    Mon pamplemoussier a 43 ans, l’âge de ma fille. Un printemps il a fait 3 fleurs qui ont parfumé la maison, suivies de 3 pamplemousses gros comme des pépins de pommes ! Merci pour ces rendez-vous quotidiens. Meilleurs voeux 2017.

  2. Sophie

    Auriez-vous déjà commandé des plantes sur le site Flora Exotica? Si oui, est ce que les plantes sont de bonnes qualités et comment avez vous trouvé le service ?
    Merci!

  3. Line Bertrand

    Je n’ai pas encore essayé des agrumes mais j’ai présentement 2 plants d’ananas dont un qui a fait des rejetons. J’ai bien hâte de voir si j’aurai des ananas. Ils ont 2 ans et j’ai mis celui qui a des rejetons à l’extérieur l’été passé.

  4. J’ai fait l’achat de semence de citron d’une variété croisée naturellement d’un producteur de l’ile de la réunion et de lime key par internet début 2012… j’ai des citrons depuis que mes 2 plants ont 1 an et demi et des lime depuis qu’ils ont atteint 4 ans et demi… oui c’est possible mais pas si vous prennez des pépins des fruits de l’épicerie! Il existe des variétés parfaitement reproductible par semis mais il faut chercher et ses variétés portent des épines.

    • Le key lime est probablement l’agrume le plus rapide à mûrir à partir de semences, mais même là, 1 an 1/2 est exceptionnel! Je n’en ai pas écrit, car le fruit est trop difficile à trouver. De toute façon, le but de l’article était d’aider les gens qui s’amusent avec les agrumes d’épicerie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s