Mythe horticole: l’engrais transplanteur
Par Larry Hodgson
Autrefois, on croyait que les engrais riches en phosphore (P) stimulaient l’enracinement suite à une transplantation ou à une division. Les fournisseurs d’engrais ont aussitôt commencé à offrir des engrais extra riches en phosphore pour stimuler l’enracinement, vendant leurs produits sous des noms comme engrais transplanteur, engrais de départ, engrais de démarrage, engrais démarreur, etc. Puisque l’exagération est toujours de mise, ils ont été jusqu’à offrir des engrais 10-52-10 (52 pour cent de phosphore!).
Depuis, on a découvert que ce n’était pas vrai, que oui, il faut une petite quantité de phosphore dans le sol pour stimuler l’enracinement, mais que la présence de beaucoup de phosphore nuit à l’enracinement. Pensez-vous que les fournisseurs d’engrais ont retiré leurs produits désormais prouvés inutiles du marché?! Bien sûr que non! Même qu’ils font de gros efforts pour vous pousser à acheter ces engrais bidons.
Sachez que vous aurez plus tendance à tuer des racines avec le 10-52-10 qu’à les stimuler si vous les appliquez comme recommandé. Aucun engrais n’est nécessaire pour stimuler l’enracinement dans la plupart des sols, car on y trouve presque toujours au moins un peu de phosphore, mais si vous voulez ajouter du compost ou un engrais assez faible en phosphore (un engrais tout usage de type 4-4-4, 5-3-2, etc. conviendrait) lors de la plantation, il n’y a pas de problème. Mais jamais du 10-52-10!
Et essayez des mycorhizes (champignons bénéfiques) si votre sol n’en contient pas: voilà de bons stimulateurs d’enracinement! Mais ajouter un engrais extra riche en phosphore (plus de 14 %) peut carrément retarder l’enracinement! De plus, l’emploi généralisé d’engrais si riches en phosphore cause un problème majeur de pollution des eaux. Puisqu’aucune plante ne peut absorber 52% de phosphore, l’excès va nécessairement dans l’environnement.
Que faire avec l’engrais transplanteur qu’il vous reste? Bien dilué, soit à un quart de la dose recommandée ou moins, il peut quand même servir tout simplement comme engrais tout usage.
N.D.L.R. Billet originalement publié le 16 mai 2016
Super, merci !
Et merci pour la solution …
J’avais un doute?? Merci de ce renseignement très intéressants comme à l’habitude.
Super merci pour l’article à ce sujet. Il ne sert à rien d’en faire trop ou d’acheter des produits soi-disant va “spécifiques” comme c’est souvent le cas!
Est-ce que mettre de la poudre d’os est OK ou il préférable de ne le plus le faire?
Info ici: https://jardinierparesseux.com/2018/04/14/los-moulu-pas-tres-utile-aux-plantes/
Super, voilà une belle révélation et en plus une solution pour écouler nos restes, merci. Je serais curieuse comme Rachel, la poudre d’os ??
https://jardinierparesseux.com/2018/04/14/los-moulu-pas-tres-utile-aux-plantes/
Pour la première fois, cette année, je n’ai pas mis d’engrais transplanteur. Tout pousse à merveille.
?
Merci beaucoup pour vos articles toujours intéressants. Et merci pour la solution!?
?
Un article des plus intéressant. Je me suis fais prendre avec cet angrais et jai perdu des plants. On ne m’y reprendra plus!
Moi, on m’avait recommandé le 10-52-10 pour que mes hydrangées fleurissent. Aucun effet, mes hydrangées sont super vert mais toujours sans fleurs même si je les protège du froid jusqu’en mai.
Évitez ce conseiller à l’avenir.
Merci de nous éclairer au quotidien tout en nous permettant de mieux réussir nos aménagements et potagers
Merci très intéressant
Vous êtes fantastique. Merci.
?
Bonjour à tous, j’ai transplanté un petit cormier (sorbier) il y a deux ans et depuis il a pris 1 pied en hauteur mais pas en largeur. Je suis en zone 3B, avez-vous un conseil?
Surtout, patienter: s’il a subi un choc lors de la transplantation, il peut être quelques années avant de retrouver son élan.
Cela inclut-il la poudre d’os.
Merci pour vos bons articles….toujours intéressant!