Psychologie du jardinier Santé par le jardinage

Pourquoi vos plantes vous rendent heureux

Mains plantant dans la terre

By Wenxin Ye

Comment vous sentez-vous lorsque vous prenez soin de vos plantes? Comment vous sentez-vous lorsque vous jardinez? Lorsque vous vous occupez de votre jardin, vous nourrissez et aidez un être vivant à grandir. Cela vous permet de transformer votre stress et votre frustration en quelque chose de beau qui apporte confort et joie. C’est un excellent moyen de faire face aux sentiments négatifs.

Voici quelques avantages connus des plantes, qui vous rendent heureux directement ou indirectement:

Véranda avec plantes
  1. Un meilleur environnement. Les plantes peuvent aider à purifier l’air et à éliminer les polluants atmosphériques, vous offrant un environnement plus sain qui profite à votre bien-être général. Il s’avère que la saleté est bonne pour votre santé aussi.
  2. Une meilleure santé mentale. Des études ont prouvé que les personnes qui passent plus de temps à l’extérieur dans la nature ont une meilleure santé mentale et une vision plus positive de la vie.[1] Lorsque vous êtes positif, vous voyez le monde différemment.
  3. Augmente l’attention et la mémoire. Être près des plantes, que ce soit à la maison ou au travail, contribue à améliorer la mémoire et la capacité d’attention de 20% et peut augmenter la concentration.[2]
Pots de semis
  1. Réduit les niveaux de stress et d’anxiété. Des études démontrent que les personnes qui passent du temps à cultiver des plantes subissent moins de stress dans leur vie. [3] Cela peut être dû au fait que prendre soin des plantes supprime l’activité du système nerveux sympathique et favorise des sentiments de confort, de détente et de naturel.
  2. Améliore l’humeur et affine la concentration. Selon une étude de 2016, le fait de placer plus de trois plantes d’intérieur dans les maisons ou dans les entreprises peut améliorer l’ambiance et aiguiser l’attention.[4]
  3. Augmente la productivité. Semblable à l’humeur améliorée et à la concentration accrue, cette étude suggère que la présence de plantes sur le lieu de travail peut augmenter la productivité.
  4. Stimule la créativité. Les gens sont 15% plus créatifs lorsqu’ils sont entourés de verdure et d’éléments naturels.
  5. Améliore les relations. Entretenir des plantes peut aider à améliorer les relations entre les gens et accroître la préoccupation et l’empathie envers les autres. Vous apprenez à être doux, patient, compréhensif et conscient des petits changements, tout comme quand vous interagissez avec les gens.
Porte d’entrée avec des plantes

Lorsque vous prenez soin de vos plantes, vos plantes prennent également soin de vous. Les plantes sont souvent utilisées pour décorer notre espace, mais elles ont aussi de nombreux bienfaits connus pour notre bien-être physique et mental, elles nous aident même à vivre plus longtemps. Maintenant que vous êtes conscient de la façon dont les plantes d’intérieur et le jardinage peuvent vous rendre heureux, vous serez peut-être inspiré pour ajouter plus d’individus à votre famille de plantes! Si vous n’avez encore rien commencé à planifier, voici un guide rapide sur les opportunités de jardinage pendant la COVID-19.

Article traduit et adapté de l’anglais par jardinierparesseux.com.


[1] https://www.nature.com/articles/s41598-019-44097-3

[2] https://news.umich.edu/going-outsideeven-in-the-coldimproves-memory-attention/

[3] https://www.takingcharge.csh.umn.edu/how-does-nature-impact-our-wellbeing

[4]https://www.researchgate.net/publication/261513561_The_Effects_of_The_Number_of_Indoor_Foliage_Plants_on_Productivity_Stress_and_Attention

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

1 comment on “Pourquoi vos plantes vous rendent heureux

  1. Le jardinage c’est aussi un bonheur contagieux qui peut se répandre chez les voisins….

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :