Les secrets d’un beau jardin: 9 idées impressionnantes d’aménagement paysager pour une arrière-cour
Par Margarita Nakhatakian
Maintenant que l’hiver est presque terminé et que le printemps se pointe timidement, il est naturel de commencer à penser à des idées d’aménagement paysager jolies et originales pour le printemps et l’été à venir, des idées qui donneront un nouveau souffle à votre jardin. Avec de meilleurs concepts d’aménagement paysager à l’esprit, vous pouvez ajouter de la chaleur, de la texture et des couleurs à votre «domaine extérieur» et en faire un endroit fantastique pour vous détendre et recevoir vos invités.
Il existe de nombreuses façons magnifiques d’améliorer une arrière-cour. De la plantation de belles fleurs à la transformation du jardin en un site polyvalent, voici les secrets d’un bel aménagement «derrière la maison»:
1. Entretien de la pelouse et du jardin
Alors que vous vous préparez pour le printemps, la première chose à faire est le ménage de votre pelouse. C’est le moment de la râteler et de lui faire un défeutrage (déchaumage) au besoin. Retirez toutes les feuilles mortes, brindilles et branches tombées sur sa surface afin d’éviter les taches jaunes et faibles sur le gazon.
Si la température est inférieure à 5 °C, retardez l’application de semences de gazon. Trop de froid peut endommager les jeunes graminées et retarder leur développement. Si vous prévoyez travailler avec un entrepreneur paysager, faites-lui savoir si vous avez récemment semé du gazon. De cette façon, il pourra mieux décider du meilleur engrais à utiliser. Si vous faites votre propre entretien, vous pouvez rechercher des recommandations de produits pour entretenir la pelouse sur Internet en attendant que le gazon commence à verdir.
Vérifiez vos jardinières pour voir si elles ont subi des dommages pendant l’hiver. Vous pouvez faire un peu de désherbage au fur et à mesure que vous y ajoutez du compost pour faciliter la reprise.
Retirez de vos parterres de fleurs tout débris ou matériau qui s’est décomposé pendant l’hiver avant que les bulbes et les fleurs ne commencent à poindre.
Avant que le printemps ne batte son plein, assurez-vous de pailler vos jardins et potagers. Cela garantit que vous pouvez travailler librement sans vous soucier de ne pas briser les plantes en fleurs.
2. Idées de jardins multi-usages
En plus de transformer votre arrière-cour en un havre de fleurs et de plantes, vous pouvez également la convertir en un espace extérieur polyvalent confortable où vous pouvez inclure un kiosque de jardin, un foyer en plein air, une aire de divertissement, un potager ou même un espace de méditation.
3. Sentier en dalles de béton recyclées
Vous pouvez également transformer une surface plate et ennuyeuse en béton en le cassant en dalles pour en faire un sentier de jardin, lui donnant un look unique. Y avez-vous déjà pensé?
Non seulement le sentier aura-t-il une apparence moderne, mais aussi très accueillante. Imaginez la première impression que vos invités en tireront!
4. Salle à manger extérieure
Le printemps et l’été sont les saisons idéales pour profiter des repas en plein air et des réceptions. Vous pouvez mettre en place une salle à manger extérieure intime avec suffisamment d’espace pour votre famille ou une plus vaste pour vos invités. Pour les petits espaces extérieurs, vous pouvez choisir des meubles de salle à manger avec banquettes au lieu de chaises. Les banquettes peuvent facilement être placées sous la table lorsqu’elles ne sont pas utilisées pour laisser suffisamment de place pour se promener dans le jardin.
5. Foyers multifonctionnels
Quand le temps se refroidit à la fin de la saison estivale, nous préférons généralement nous rassembler à l’intérieur, mais cela ne doit pas être votre seule option. L’installation d’un foyer extérieur ou d’un coin feu de camp (selon la taille de votre arrière-cour) sera l’un des meilleurs moyens de tirer le meilleur parti de votre espace extérieur, car la chaleur de foyer rassemblera votre famille et vos amis pour profiter de soirées confortables en plein air.
Une seule question: préférez-vous un foyer bien confiné avec une cheminée ou un feu de camp au sol, nettement plus dégagé? Au moment de décider entre les deux, il y a plusieurs considérations à examiner: l’échelle, le lieu, la sécurité, etc. Votre style personnel est très important, bien sûr, mais considérez chacun de ces facteurs dans un sens large avant de vous décider.
6. L’attrait d’une pièce d’eau
Une pièce d’eau est l’un des meilleurs moyens d’embellir un espace de jardin. Vous pouvez choisir entre une série de cascades traversée de plusieurs ponts si vous avez de l’espace ou opter pour une simple fontaine d’eau autonome si votre jardin est petit.
Il y a quelque chose d’apaisant dans le bruit de l’eau qui coule dans un espace extérieur. Vous pouvez également éclairer la fontaine pour lui donner une lueur étincelante dans l’obscurité.
7. Ajoutez des plantes suspendues à votre arrière-cour
Suspendre des plantes vertes et des fleurs annuelles sera une autre innovation pour votre arrière-cour. C’est une autre façon pour ajouter des couleurs à votre cour ou patio. Ces paniers rehausseront votre humeur, rempliront l’espace, etc.
Même si vous êtes un novice en jardinage, vous pouvez facilement préparer un pot dans lequel planter des fleurs et autres végétaux. Il ne vous faut que de la corde pour la suspension et un pot ou un bol dans lequel faire la plantation, voilà tout.
8. Arrière-cour accueillante pour les animaux
Avoir un ami à quatre pattes jouant joyeusement dans la cour, voilà le rêve de tout propriétaire de chien! Il ne suffit pas d’envoyer votre chien jouer sur une terrasse stérile sans plus d’attention. Vous devez vous assurer de lui fournir un milieu sûr et accueillant, un endroit où votre ami canin puisse se sentir parfaitement à l’aise.
Tout d’abord, assurez-vous d’installer une clôture pour le protéger (il ne doit pas pouvoir courir jusqu’à dans la rue, c’est beaucoup trop dangereux!), et en plus, une clôture sécuritaire pour les chiens, ainsi si la petite bête essaie de sauter, elle ne se fera aucun mal. Aussi, ne cultivez que des plantes comestibles ou du moins, non toxiques. L’accès à l’eau rafraîchissante est important, non seulement pour qu’il puisse boire, mais aussi y plonger, surtout si votre chien aime la baignade. Vous pouvez également ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre jardin canin, telles qu’un tunnel, un terrain de jeu, une zone d’ombre, etc.
9. Pensez au jardinage urbain
Si vous habitez en ville, il est toujours possible de profiter d’un jardin extérieur avec toutes vos plantes, aliments ou fleurs préférés. Pour transformer cette idée en réalité, vous pouvez utiliser de vieux pneus, des chaussures, une piscine pour enfants, des jardinières, des arrosoirs, des bacs et des seaux de toutes sortes pour créer des mini- jardins pour la culture de légumes, de fines herbes, de fleurs ou de fruits. La seule limite est votre imagination!
Avec un jardin urbain, vous pouvez rapidement cultiver des salades, des légumes et de petits fruits et ainsi économiser sur le coût de l’achat de denrées fraîches du supermarché. C’est aussi un moyen fantastique de sensibiliser votre famille et vos amis à l’environnement tout en réduisant votre empreinte carbone. Vous pouvez facilement transformer votre balcon ou toit en un bel espace extérieur où vous pourrez vous détendre ou vous divertir, même en l’absence d’une véritable arrière-cour.
Nous espérons qu’après avoir lu l’article, vous comprendrez mieux comment redécorer ou redessiner votre arrière-cour afin que vous puissiez en profiter au maximum, que vous soyez seul ou que vous partagiez l’espace avec votre famille ou des amis.
Article traduit et adapté de l’anglais par www.jardinierparesseux.com.
très beau je vais m’en inspirer