Un terrain adapté aux chiens

Par défaut
20180407G yourdog.co.uk.jpg

Ce terrain adapté aux chiens offre une variété de jeux qui tiendront le chien occupé. Source: yourdog.co.uk

Le chien, nous dit-on, est le meilleur ami de l’humain… mais pas toujours dans le jardin. Gazon arraché, gros trou dans le potager, branches cassées :  il est certain que les chiens peuvent faire des dégâts. Heureusement, il y a moyen de créer un terrain mieux adapté aux besoins de votre chien… et d’entraîner votre chien à mieux respecter vos besoins aussi.

Une clôture solide

20180407B secretsofavettech.blogspot.ca.jpg

Pour la sécurité de votre animal, il faut toujours clôturer son terrain de jeu. Source: secretsofavettech.blogspot.ca

Premièrement, si vous pensez laisser votre toutou en liberté dans votre cour, il faut la clôturer. Solidement. Avec une porte robuste, si possible à fermeture automatique. Dans le cas du chien qui a tendance à sauter, la clôture doit dépasser son saut le plus haut et cela dépendra en partie de la race et de la taille du chien. Une clôture de 1,2 m suffit généralement pour un petit chien, mais une de 2 m peut être nécessaire pour les plus grands. Une clôture à mailles de chaîne convient pour un chien qui ne grimpe pas, mais une à parois lisses sera nécessaire dans le cas contraire. Si votre chien creuse… eh bien, il faut vous assurer qu’il y ait une barrière sous le sol aussi, par exemple de grosses roches.

Coin de jeu

20180407A pxhere.com

Laissez toujours un coin de jeu… pour chiens et pour enfants! Source: pxhere.com

Délimitez un coin de jeu, un endroit où votre chien peut aller à volonté, peut-être une surface gazonnée, et encouragez-le à l’utiliser en y jouant régulièrement avec lui. Assurez-vous que ses jouets préférés demeurent tout près et installez même des jeux pour chiens : plate-forme surélevée, piste de course, course à obstacles, etc. Quand vous lancez une balle, assurez-vous qu’elle tombe dans cette zone. Il associera rapidement cette aire avec le jeu et délaissera (plus ou moins) le reste de la cour.

Coin pipi

20180407C J Koco, youtube.com

Coin pipi pour chiens. Source: J Koco, youtube.com.

Que de dégâts vous pouvez éliminer si vous installez un coin pipi, préférablement dans un endroit peu visible! Il faudra un espace sans végétation : peut-être un carré de gravier arrondi (pas trop coupant), de poussière de pierre ou de paillis. Son utilisation ne viendra pas automatiquement : il faut entraîner le chien à l’utiliser… mais si vous lui avez montré à être propre dans la maison, vous pouvez aussi le faire dans la cour.

Du soleil et de l’ombre

Les chiens dorment une bonne partie de la journée et aiment bien se reposer au soleil par temps frais, mais se déplacer à l’ombre quand la chaleur s’installe. Il faut donc penser à offrir les deux possibilités : une section de terrasse, de galerie ou un panier au soleil, par exemple, et une place à l’ombre d’un arbre ou d’un arbuste, sous la galerie ou du côté nord de la maison (dans l’hémisphère Nord, du côté sud dans l’hémisphère Sud). Ou une niche à chien.

De l’eau, svp!

20180407E houzidea.com.jpeg.jpg

Distributeur d’eau dans un parc canin. Source: houzidea.com

Il peut être très pratique d’installer un distributeur d’eau dans le jardin spécifiquement pour le chien, ou encore, un jardin d’eau qui sera ornemental pour vous et une source d’eau pour lui. D’ailleurs, il ne faut jamais laisser un chien sans eau.

Un gazon plus robuste

Les pelouses sont conçues pour résister aux pas… mais pas toujours aux chiens qui répètent constamment le même mouvement. Dans les endroits où la pelouse devient trop usée, remplacez-la par des pas japonais, des dalles, du paillis, du gravier, etc. Vous pouvez aussi semer un mélange de graminées conçu pour les terrains sportifs, naturellement plus résistant à la circulation.

Après la pose de plaques de gazon, mieux vaut bannir le chien de la surface pendant au moins deux semaines; quatre semaines si vous avez plutôt semé le gazon. Emmenez votre chien jouer ailleurs pendant quelque temps, peut-être dans un parc canin.

Si possible, faites aussi courir votre chien ailleurs pendant le dégel printanier, car le gazon est alors à son plus fragile. Attendez que le sol soit asséché et que le gazon ait commencé à verdir avant de l’y libérer de nouveau.

Enfin, rappelez-vous qu’un gazon bien entretenu résistera mieux aux chiens qu’un gazon négligé. Fertilisez en douceur, mais régulièrement, et quand vous arrosez, faites-le en profondeur. Les arrosages superficiels donnent un gazon faiblement enraciné, plus sujet aux dommages.

Quand le chien creuse

20180407F www.rover.com.jpeg

Les chiens qui aiment creuser causent beaucoup de dégâts. Heureusement, il est généralement possible de les entraîner à rediriger leur énergie ailleurs. Source: wagwalking.com

Certains chiens sont génétiquement prédisposés à creuser, notamment les terriers et les teckels. On peut les décourager peu à peu avec de douces réprimandes. Aussi, leur offrir une abondance de jouets et d’accessoires qui les occuperont davantage afin qu’ils aient moins tendance à creuser. Par contre, si votre chien insiste vraiment, allez plus loin et pensez lui offrir un coin sans végétation, peut-être un bac de sable ou un tas de terre, dans lequel creuser sera permis. Enterrez-y partiellement quelques jouets ou des objets odorants et encouragez-le à aller les récupérer pour lancer le concept.

Protégez vos avoirs

Des plantations denses, une haie, une clôture basse ou la présence de grosses plantes peuvent suffire à éloigner certains chiens des parties de la cour que vous ne voulez pas qu’ils fréquentent. Aussi, comme ils tendent à prendre le chemin le plus facile, ils éviteront davantage les plantations surélevées que celles sur le plancher des vaches. Et tous les chiens semblent moins intéressés par les cultures en bac surélevé que par les cultures au sol. Recouvrir le sol au pied des plantes à protéger de grillage métallique (broche à poule) peut aussi les détourner du secteur.

Il est toutefois utile de décourager activement les chiens qui ne respectent pas les limites imposées. Répétez «Non!» assez souvent et ils finiront par comprendre. Et rappelez-vous qu’il faut quand même laisser une bonne surface où votre chien a le droit de s’amuser si vous voulez réserver d’autres sections à vos besoins.

Évitez les produits et plantes toxiques

N’utilisez pas — et surtout, ne laissez pas à la traîne! — des produits toxiques. Pensez aux insecticides, herbicides, fongicides, appâts à limace, peintures, solvants, etc. Le paillis de cacao, aussi, est toxique aux chiens. Rares sont les chiens qui y toucheront… mais pourquoi prendre un risque?

20180407H www.holesonline.com.jpg

Beaucoup de chiens mangent des feuilles de graminées à l’occasion, mais elles ne sont pas toxiques. D’autres plantes peuvent l’être. Source: http://www.holesonline.com

En général, les chiens semblent reconnaître les plantes toxiques et les éviter, mais encore, pourquoi prendre un risque, surtout avec les chiots, plus intrépides et curieux que les adultes? Voici quelques plantes toxiques qu’il vaut peut-être mieux éviter de planter ou encore, bien clôturer :

  1. Azalée (Rhododendron spp.)
  2. Colchique (Colchicum spp.)
  3. Houx (Ilex spp.)
  4. If (Taxus spp.)
  5. Laurier rose (Nerium oleander)
  6. Muguet (Convallaria majalis)
  7. Rhododendron (Rhododendron spp.)
  8. Ricin (Ricinus communis)

Et voilà! Avec un peu de planification et un certain entraînement du toutou, vous pouvez créer une cour qui rencontre aussi bien les besoins de votre chien que ceux de votre famille!20180407G yourdog.co.uk.jpg

Publicités

4 réflexions sur “Un terrain adapté aux chiens

  1. Fernande Pelland

    Très intéressant et les photos sont superbes, surtout le gros chien tacheté (danois?). Je connais cependant mieux les chats que les chiens. Pour ce qui est des plantes toxiques, l’un de mes chats a fait de l’insuffisance rénale après avoir machouillé des feuilles d’aconit. A planter loin des petites gueules exploratrices, et cela vaut certainement pour pitou!
    Merci!

  2. Christine Labbée

    Il y a certaines plantes qui éloigne les chiens? L’œillet d’inde pour les chats mais pour les chiens? D’autres noms de plantes répulsives. Merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s