Un terrain adapté aux chiens
Le chien, nous dit-on, est le meilleur ami de l’humain… mais pas toujours dans le jardin. Gazon arraché, gros trou dans le potager, branches cassées : il est certain que les chiens peuvent faire des dégâts. Heureusement, il y a moyen de créer un terrain mieux adapté aux besoins de votre chien… et d’entraîner votre chien à mieux respecter vos besoins aussi.
Une clôture solide
Premièrement, si vous pensez laisser votre toutou en liberté dans votre cour, il faut la clôturer. Solidement. Avec une porte robuste, si possible à fermeture automatique. Dans le cas du chien qui a tendance à sauter, la clôture doit dépasser son saut le plus haut et cela dépendra en partie de la race et de la taille du chien. Une clôture de 1,2 m suffit généralement pour un petit chien, mais une de 2 m peut être nécessaire pour les plus grands. Une clôture à mailles de chaîne convient pour un chien qui ne grimpe pas, mais une à parois lisses sera nécessaire dans le cas contraire. Si votre chien creuse… eh bien, il faut vous assurer qu’il y ait une barrière sous le sol aussi, par exemple de grosses roches.
Coin de jeu
Délimitez un coin de jeu, un endroit où votre chien peut aller à volonté, peut-être une surface gazonnée, et encouragez-le à l’utiliser en y jouant régulièrement avec lui. Assurez-vous que ses jouets préférés demeurent tout près et installez même des jeux pour chiens : plate-forme surélevée, piste de course, course à obstacles, etc. Quand vous lancez une balle, assurez-vous qu’elle tombe dans cette zone. Il associera rapidement cette aire avec le jeu et délaissera (plus ou moins) le reste de la cour.
Coin pipi
Que de dégâts vous pouvez éliminer si vous installez un coin pipi, préférablement dans un endroit peu visible! Il faudra un espace sans végétation : peut-être un carré de gravier arrondi (pas trop coupant), de poussière de pierre ou de paillis. Son utilisation ne viendra pas automatiquement : il faut entraîner le chien à l’utiliser… mais si vous lui avez montré à être propre dans la maison, vous pouvez aussi le faire dans la cour.
Du soleil et de l’ombre
Les chiens dorment une bonne partie de la journée et aiment bien se reposer au soleil par temps frais, mais se déplacer à l’ombre quand la chaleur s’installe. Il faut donc penser à offrir les deux possibilités : une section de terrasse, de galerie ou un panier au soleil, par exemple, et une place à l’ombre d’un arbre ou d’un arbuste, sous la galerie ou du côté nord de la maison (dans l’hémisphère Nord, du côté sud dans l’hémisphère Sud). Ou une niche à chien.
De l’eau, svp!
Il peut être très pratique d’installer un distributeur d’eau dans le jardin spécifiquement pour le chien, ou encore, un jardin d’eau qui sera ornemental pour vous et une source d’eau pour lui. D’ailleurs, il ne faut jamais laisser un chien sans eau.
Un gazon plus robuste
Les pelouses sont conçues pour résister aux pas… mais pas toujours aux chiens qui répètent constamment le même mouvement. Dans les endroits où la pelouse devient trop usée, remplacez-la par des pas japonais, des dalles, du paillis, du gravier, etc. Vous pouvez aussi semer un mélange de graminées conçu pour les terrains sportifs, naturellement plus résistant à la circulation.
Après la pose de plaques de gazon, mieux vaut bannir le chien de la surface pendant au moins deux semaines; quatre semaines si vous avez plutôt semé le gazon. Emmenez votre chien jouer ailleurs pendant quelque temps, peut-être dans un parc canin.
Si possible, faites aussi courir votre chien ailleurs pendant le dégel printanier, car le gazon est alors à son plus fragile. Attendez que le sol soit asséché et que le gazon ait commencé à verdir avant de l’y libérer de nouveau.
Enfin, rappelez-vous qu’un gazon bien entretenu résistera mieux aux chiens qu’un gazon négligé. Fertilisez en douceur, mais régulièrement, et quand vous arrosez, faites-le en profondeur. Les arrosages superficiels donnent un gazon faiblement enraciné, plus sujet aux dommages.
Quand le chien creuse
Certains chiens sont génétiquement prédisposés à creuser, notamment les terriers et les teckels. On peut les décourager peu à peu avec de douces réprimandes. Aussi, leur offrir une abondance de jouets et d’accessoires qui les occuperont davantage afin qu’ils aient moins tendance à creuser. Par contre, si votre chien insiste vraiment, allez plus loin et pensez lui offrir un coin sans végétation, peut-être un bac de sable ou un tas de terre, dans lequel creuser sera permis. Enterrez-y partiellement quelques jouets ou des objets odorants et encouragez-le à aller les récupérer pour lancer le concept.
Protégez vos avoirs
Des plantations denses, une haie, une clôture basse ou la présence de grosses plantes peuvent suffire à éloigner certains chiens des parties de la cour que vous ne voulez pas qu’ils fréquentent. Aussi, comme ils tendent à prendre le chemin le plus facile, ils éviteront davantage les plantations surélevées que celles sur le plancher des vaches. Et tous les chiens semblent moins intéressés par les cultures en bac surélevé que par les cultures au sol. Recouvrir le sol au pied des plantes à protéger de grillage métallique (broche à poule) peut aussi les détourner du secteur.
Il est toutefois utile de décourager activement les chiens qui ne respectent pas les limites imposées. Répétez «Non!» assez souvent et ils finiront par comprendre. Et rappelez-vous qu’il faut quand même laisser une bonne surface où votre chien a le droit de s’amuser si vous voulez réserver d’autres sections à vos besoins.
Évitez les produits et plantes toxiques
N’utilisez pas — et surtout, ne laissez pas à la traîne! — des produits toxiques. Pensez aux insecticides, herbicides, fongicides, appâts à limace, peintures, solvants, etc. Le paillis de cacao, aussi, est toxique aux chiens. Rares sont les chiens qui y toucheront… mais pourquoi prendre un risque?
En général, les chiens semblent reconnaître les plantes toxiques et les éviter, mais encore, pourquoi prendre un risque, surtout avec les chiots, plus intrépides et curieux que les adultes? Voici quelques plantes toxiques qu’il vaut peut-être mieux éviter de planter ou encore, bien clôturer :
- Azalée (Rhododendron spp.)
- Colchique (Colchicum spp.)
- Houx (Ilex spp.)
- If (Taxus spp.)
- Laurier rose (Nerium oleander)
- Muguet (Convallaria majalis)
- Rhododendron (Rhododendron spp.)
- Ricin (Ricinus communis)
Et voilà! Avec un peu de planification et un certain entraînement du toutou, vous pouvez créer une cour qui rencontre aussi bien les besoins de votre chien que ceux de votre famille!
Super ton article. Merci pour le partage.
Très intéressant et les photos sont superbes, surtout le gros chien tacheté (danois?). Je connais cependant mieux les chats que les chiens. Pour ce qui est des plantes toxiques, l’un de mes chats a fait de l’insuffisance rénale après avoir machouillé des feuilles d’aconit. A planter loin des petites gueules exploratrices, et cela vaut certainement pour pitou!
Merci!
J’ai aussi eu un chaton empoisonné, mais on n’a jamais su par quelle plante. Il est toujours mieux d’éviter les plantes toxiques quand on a de petits animaux.
Il y a certaines plantes qui éloigne les chiens? L’œillet d’inde pour les chats mais pour les chiens? D’autres noms de plantes répulsives. Merci!
Existe t-il un couvre-sol qui permettrait aux chiens de courir et d’en manger, qui repousse rapidement à l’ombre ?
Très peu de couvre-sols résistent aux chiens. Si les graminées sont utilisées pour faire des pelouses, c’est en partie à cause de leur résistance au piétinement, humain ou canin. Peut-être du trèfle ou du thym? (Les deux sont comestibles.)
il ne me reste plus de gazon a cause de mon labrador quand on joue a la balle, il court, pirouette, freine à en arracher le gazon, je suis maintenant dans la boue, conseillez moi pour refaire ma cour, quoi devront mettre, gravier criblure de pierre partout, gazon, quel paillis utilisé ,
merci de vos conseils, que j’attend patiemment
[…] 8. Arrière-cour accueillante pour les animaux […]