La durée de vie d’une plante d’intérieur

Par défaut
20151204C.jpg

L’étiquette que porte les plantes dit souvent ce que le fournisseur pense va vous faire plaisir, pas la réalité.

Combien de temps une plante d’intérieur peut-elle vivre?! Vous vous attendez sans doute à garder la vôtre pendant 2 ans, 3 ans, 5 ans, même plus. Mais saviez-vous que le vendeur calcule qu’une plante d’intérieur a bien réussi si elle survit… 8 semaines! Et seulement 4 semaines s’il s’agit d’une plante à fleurs ! Décidémment, les jardineries ne font pas très confiance en la capacité horticole de leurs clients!

Tristement, cette croyance – que 8 semaines est la durée de vie normale d’une plante verte et 4 semaines, d’une potée fleurie – peut avoir une influence néfaste sur votre succès avec la plante, du moins à moyen et à long terme. C’est que des renseignements que le vendeur vous donnera seront en conséquence de cette supposée longévité limitée. Voici un exemple:

20151204A.jpg

Ce caoutchouc, cultivé à l’ombre, perd une feuille après l’autre . Si le propriétaire ne réagit pas rapidement, il mourra faute d’éclairage suffisant.

On voit souvent en jardinerie une étiquette sur le caoutchouc (Ficus elastica) qui indique qu’il tolère l’ombre. Pourtant, pour vivre en santé, cette plante a plutôt besoin un bon éclairage avec au moins quelques heures de soleil par jour. Mais comme elle peut tolérer 8 semaines d’ombre avant de se détériorer, le fournisseur se sent justifier d’afficher «plante d’ombre» sur l’étiquette. Ainsi le pauvre caoutchouc cultivé à l’ombre finira par mourir, faute d’un éclairage adéquat… après 3 ou 4 mois. Et le fournisseur s’en lave les mains, confiant qu’il a livré la marchandise. C’est d’autant plus triste que le caoutchouc est une plante particulièrement longévive : correctement entretenu, il peut vivre des décennies.

Des fausses informations pleuvent!

Il n’est pas non plus juste une question d’éclairage. Voici d’autres fausses informations qui peuvent être véhiculées par les fournisseurs qui voient les plantes d’intérieur comme des denrées périssables plutôt que comme une commodité durable:

  • Si la plante peut tolérer temporairement l’air sec, on ne vous avisera que, pour sa survie à long terme, une forte humidité est nécessaire.
  • On ne vous dira pas que les plantes carnivores ne tolèrent pas l’eau du robinet, mais nécessitent de l’eau de pluie ou de l’eau distillée, puisque elles peuvent tolérer l’eau du robinet pendant au moins 8 semaines.
  • On vous dira de déposer des glaçons sur les racines d’une orchidée pour l’arroser puisque cela ne mène à sa mort qu’à long terme.
  • On vous vendra des cactus dans un terrarium alors que l’humidité trop intense les tuera… mais seulement dans 4, 5 ou 6 mois.
  • On vous dira que votre tillandsia (Tillandsia) reçoit toute son humidité de l’air ambiante et n’a jamais besoin d’arrosage… ce qui mène lentement à sa perte.

Où trouver les bons renseignements

Plantes d'intérieur.pngNotez que les sites Web généralistes, style «décoration intérieure», répètent pour la plupart les mêmes renseignements que les producteurs de plantes d’intérieur, donc on ne peut pas trop s’y fier à leurs dires non plus. Les bons sites Web, et les bons livres, sont écrits par des gens qui sont passionnés par les plantes et qui ont de l’expérience avec elles. C’est là que vous trouverez de bons renseignements sur les plantes d’intérieur.

La durée véritable d’une plante d’intérieur

Combien de temps peut une plante d’intérieur peut-elle vraiment vivre. Évidemment, il y a des plantes naturellement éphémères sous les conditions d’intérieur ou éphémères tout court (cinéraires, lis, hydrangées, etc.), mais en fait, il n’y a presque pas de limite de vie pour la plupart des plantes d’intérieur. Les gens m’écrivent régulièrement au sujet de leurs plantes d’intérieur de 20 ans et plus.

20151204D

La plus ancienne plante d’intérieur au monde serait un encephalartos géant (Encephalartos altensteinii) cultivé dans les serres du jardin botanique de Kew depuis 1775… et toujours pétant de santé. (L’étiquette d’origine indiquait sans doute «plein soleil»!)

 

Publicités

10 réflexions sur “La durée de vie d’une plante d’intérieur

  1. Marie-Katheryne Hudon

    J’adore vos chroniques…toutes mes plantes vertes ou à fleurs ont toutes plus de 15 ans!!
    Je voudrais faire pousser un beau feuillage avec mes pépins de citron est ce possible …!!! Merci

  2. Chantal

    j’adore vos chroniques toutes aussi pertinentes les unes que les autres. Continuez votre beau travail, j’y retrouve une source infinie d’information.

  3. Thérèse

    Oui nos plantes sont des êtres vivants. J’ai un ficus élastica depuis 1983. Il a connu le verglas, l’ombre pendant quelques semaines, les coups de soleil et pourtant il est toujours là à m’accompagner. Merci pour vos chroniques .

  4. Murielle

    C’est sûr que les fournisseurs laissent des indications qui sont sujettes aux questionnement lorsque les plantes sont vendues par des professionnels qui ^prendront le temps de consulter de bons livres pour vérifier les dites indications. Mais le service n’est pas le même lorsque l’on achète des plantes dans les grandes surfaces à prix réduit…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s