Categories

Recherche

La durée de vie d’une plante d’intérieur

20151204C.jpg

L’étiquette que porte les plantes dit souvent ce que le fournisseur pense va vous faire plaisir, pas la réalité.

Combien de temps une plante d’intérieur peut-elle vivre?! Vous vous attendez sans doute à garder la vôtre pendant 2 ans, 3 ans, 5 ans, même plus. Mais saviez-vous que le vendeur calcule qu’une plante d’intérieur a bien réussi si elle survit… 8 semaines! Et seulement 4 semaines s’il s’agit d’une plante à fleurs ! Décidémment, les jardineries ne font pas très confiance en la capacité horticole de leurs clients!

Tristement, cette croyance – que 8 semaines est la durée de vie normale d’une plante verte et 4 semaines, d’une potée fleurie – peut avoir une influence néfaste sur votre succès avec la plante, du moins à moyen et à long terme. C’est que des renseignements que le vendeur vous donnera seront en conséquence de cette supposée longévité limitée. Voici un exemple:

20151204A.jpg

Ce caoutchouc, cultivé à l’ombre, perd une feuille après l’autre . Si le propriétaire ne réagit pas rapidement, il mourra faute d’éclairage suffisant.

On voit souvent en jardinerie une étiquette sur le caoutchouc (Ficus elastica) qui indique qu’il tolère l’ombre. Pourtant, pour vivre en santé, cette plante a plutôt besoin un bon éclairage avec au moins quelques heures de soleil par jour. Mais comme elle peut tolérer 8 semaines d’ombre avant de se détériorer, le fournisseur se sent justifier d’afficher «plante d’ombre» sur l’étiquette. Ainsi le pauvre caoutchouc cultivé à l’ombre finira par mourir, faute d’un éclairage adéquat… après 3 ou 4 mois. Et le fournisseur s’en lave les mains, confiant qu’il a livré la marchandise. C’est d’autant plus triste que le caoutchouc est une plante particulièrement longévive : correctement entretenu, il peut vivre des décennies.

Des fausses informations pleuvent!

Il n’est pas non plus juste une question d’éclairage. Voici d’autres fausses informations qui peuvent être véhiculées par les fournisseurs qui voient les plantes d’intérieur comme des denrées périssables plutôt que comme une commodité durable:

  • Si la plante peut tolérer temporairement l’air sec, on ne vous avisera que, pour sa survie à long terme, une forte humidité est nécessaire.
  • On ne vous dira pas que les plantes carnivores ne tolèrent pas l’eau du robinet, mais nécessitent de l’eau de pluie ou de l’eau distillée, puisque elles peuvent tolérer l’eau du robinet pendant au moins 8 semaines.
  • On vous dira de déposer des glaçons sur les racines d’une orchidée pour l’arroser puisque cela ne mène à sa mort qu’à long terme.
  • On vous vendra des cactus dans un terrarium alors que l’humidité trop intense les tuera… mais seulement dans 4, 5 ou 6 mois.
  • On vous dira que votre tillandsia (Tillandsia) reçoit toute son humidité de l’air ambiante et n’a jamais besoin d’arrosage… ce qui mène lentement à sa perte.

Où trouver les bons renseignements

Les plantes d’intérieur par Larry Hodgson

Notez que les sites Web généralistes, style «décoration intérieure», répètent pour la plupart les mêmes renseignements que les producteurs de plantes d’intérieur, donc on ne peut pas trop s’y fier à leurs dires non plus. Les bons sites Web, et les bons livres, sont écrits par des gens qui sont passionnés par les plantes et qui ont de l’expérience avec elles. C’est là que vous trouverez de bons renseignements sur les plantes d’intérieur.

La durée véritable d’une plante d’intérieur

Combien de temps peut une plante d’intérieur peut-elle vraiment vivre. Évidemment, il y a des plantes naturellement éphémères sous les conditions d’intérieur ou éphémères tout court (cinéraires, lis, hydrangées, etc.), mais en fait, il n’y a presque pas de limite de vie pour la plupart des plantes d’intérieur. Les gens m’écrivent régulièrement au sujet de leurs plantes d’intérieur de 20 ans et plus.

20151204D

La plus ancienne plante d’intérieur au monde serait un encephalartos géant (Encephalartos altensteinii) cultivé dans les serres du jardin botanique de Kew depuis 1775… et toujours pétant de santé. (L’étiquette d’origine indiquait sans doute «plein soleil»!)

Étiquettes + Durée des plantes d'intérieur, Combien de temps peut une plante d'intérieur vivre?


commentaire sur "La durée de vie d’une plante d’intérieur"

  1. Marie-Katheryne Hudon

    J’adore vos chroniques…toutes mes plantes vertes ou à fleurs ont toutes plus de 15 ans!!
    Je voudrais faire pousser un beau feuillage avec mes pépins de citron est ce possible …!!! Merci

  2. Merci pour cette précieuse information ! Et bravo pour vos articles que je lis avec beaucoup d’intérêt ! 🙂

  3. j’adore vos chroniques toutes aussi pertinentes les unes que les autres. Continuez votre beau travail, j’y retrouve une source infinie d’information.

  4. Oui nos plantes sont des êtres vivants. J’ai un ficus élastica depuis 1983. Il a connu le verglas, l’ombre pendant quelques semaines, les coups de soleil et pourtant il est toujours là à m’accompagner. Merci pour vos chroniques .

  5. C’est sûr que les fournisseurs laissent des indications qui sont sujettes aux questionnement lorsque les plantes sont vendues par des professionnels qui ^prendront le temps de consulter de bons livres pour vérifier les dites indications. Mais le service n’est pas le même lorsque l’on achète des plantes dans les grandes surfaces à prix réduit…

  6. […] Voici quelques exemples de végétaux qui, d’après moi, sont des plantes d’intérieur qui sont véritablement passées d’une génération à une autre depuis fort longtemps et presque jamais offertes dans le commerce: des plantes d’intérieur patrimoniales. Juste les maintenir est une contribution à sauvegarder un élément de notre histoire horticole commune et aussi un petit pied de nez aux professionnels de l’horticulture qui calculent qu’une plante d’intérieur n’a pas besoin de durer plus de 8 semaines. […]

  7. […] survit 8 semaines, vous en avez eu pour votre argent et qu’il est temps de la remplacer. (Lisez La durée de vie d’une plante d’intérieur.) Après 8 semaines, les vendeurs présument que votre plante sera tellement dégradée que vous […]

  8. bonjour, au sujet des caoutchouc j en possede un qui va sur sa 27 annee il a tjr ete dans une pice tres ensolleillé

  9. J’ai un ficus en pleine santé de 2 m qui doit avoir environ 40 ans .

  10. J’ai fait des boutures de schefflera suite à la taille dans une serre (elles devaient être jetees) depuis 40 ans je demenage avec ce sheflera qui est devenu splendide sans beaucoup de soins. ?

  11. […] déjà traité de ce sujet dans le blogue La durée de vie d’une plante d’intérieur, qui couvrait toutefois plus large que les […]

  12. […] l’industrie considère qu’elle a rempli sa part de l’engagement. (Lisez l’article La durée d’une plante d’intérieur pour plus d’informations à ce sujet.) Pourtant, toutes les plantes mentionnées dans cet […]

  13. Bonjour
    Mon ficus benjamina acheté dans un supermarché en 1987 est toujours bien vivant. Finalement, il m’aura accompagnée la plus grande partie de ma vie. Je n’envisage même pas qu’il puisse mourir.