Mythe horticole: le savon à vaisselle est-il sans danger pour le jardin? La science derrière le mythe
La savon à vaisselle peut être nuisible aux cultures et n’est pas du tout biologique. Ill.: clipartkey.com & clipartstation.com
Blogueur invité Jeffrey Douglas de thegreenpinky.com
Alors que de plus en plus de gens cherchent à être plus écologiques dans leur vie quotidienne, il n’est pas surprenant de voir cette tendance se répandre dans le jardin. Avec autant de produits chimiques différents sur le marché et une reconnaissance croissante des effets nocifs des pesticides commerciaux, il n’est pas étonnant que les gens veuillent trouver des solutions plus naturelles. Après tout, la vie moderne nous expose déjà à une multitude de produits chimiques de sécurité douteuse, même dans les aliments que nous consommons.
Cela nous pousse souvent à utiliser des «remèdes maison», sûrement inoffensifs, n’est-ce pas, car basés sur des produits sans danger? Eh bien, pas toujours!
Voici un aperçu scientifique qui analyse pourquoi le soi-disant savon à vaisselle n’est pas si sécuritaire quand on l’utilise dans le jardin.
Comment le mythe s’est développé
L’histoire récente de l’utilisation du savon à vaisselle comme solution de réchange maison aux insecticides commerciaux est enracinée dans le désir d’être plus respectueux de l’environnement tout en éliminant les ravageurs courants du jardin. Sachant que le savon insecticide réprime les insectes (il ne les empoisonne pas, mais bloque leurs pores respiratoires, les étouffant), sûrement qu’on pourrait utiliser le savon à vaisselle, un produit de tous les jours, pour les mêmes fins que le savon insecticide commercial?
En fin de compte, ceux qui sont préoccupés par l’environnement et par ce qu’ils mettent potentiellement dans leur corps ont eu le cœur à la bonne place en diffusant l’idée du savon à vaisselle comme une solution de lutte antiparasitaire «écologique» à la place d’insecticides commerciaux… mais ils se sont trompés.
Les pour et contre du savon à vaisselle
Regardons les composants du savon à vaisselle. D’abord, ce produit n’est pas un savon, mais un détersif. On devrait l’appeler détersif à vaisselle.
Les détersifs à vaisselle les plus couramment utilisés (Dawn, Palmolive et Ajax) contiennent des ingrédients qui ne sont pas bons pour notre corps. Cela peut sembler contre-intuitif, puisque nous lavons avec ces détersifs la vaisselle que nous utilisons pour manger, mais c’est pourtant le cas.
Deux de ces ingrédients ont récemment fait l’objet de nouvelles dans le secteur environnemental, par exemple, chez la Fondation David Suzuki. Il s’agit du sodium laureth sulfate (SLES) et du sodium lauryl sulfate (SLS). Les deux sont des surfactants (nous couvrirons les surfactants plus loin dans cet article), mais ces produits chimiques contiennent également des quantités mesurables d’oxyde d’éthylène et de 1,4-dioxane. L’oxyde d’éthylène et le 1,4-dioxane sont des produits chimiques qui mettent beaucoup de temps à se dégrader et restent donc dans l’environnement longtemps après avoir été rincés dans les égouts ou déposés dans le sol. Les deux sont classifiés cancérigènes.
Dans cet esprit, que penser des insecticides maison à base de détersif à vaisselle commercial? Même si les produits chimiques qu’ils contiennent seront rincés des plantes après une bonne pluie, ils ne disparaissent pas, mais aboutissent dans le sol des plantes et continuent de les affecter.
Avec le potentiel de ces produits chimiques dans votre sol d’affecter la croissance de vos plantes, vaut-il toujours la peine d’essayer d’utiliser du détersif à vaisselle comme insecticide?
Pourquoi vous ne devriez pas utiliser de détersif à vaisselle dans votre jardin
Les détersifs à vaisselle sont des détergents qui agissent à travers leurs tensioactifs. Revenant au SLES et au SLS, ils sont tous les deux des surfactants qui font barrière entre l’eau et les huiles ou la saleté. Contrairement au véritable savon, ils ne sont pas très efficaces contre les insectes, mais peuvent quand même leur nuire à un certain degré.
Ces tensioactifs ne font pas la distinction entre les bons insectes et les mauvais, ni entre les bons microbes et les mauvais, mais, contrairement au savon, qui se décompose très rapidement (dans les heures ou des jours suivant l’application, selon les conditions), les tensioactifs des détersifs à vaisselle persistent longtemps dans le sol, nuisant à la vie microbienne.
Et en plus, ils ont le potentiel d’endommager les plantes de votre jardin directement.
La plupart des plantes ont des revêtements cireux sur leurs feuilles comme protection naturelle. Parce que les surfactants détruisent naturellement les barrières entre les huiles et l’eau, ils peuvent interférer avec cette barrière protectrice, faisant brunir les feuilles. Quand ils sont présents dans le sol, ils endommagent les racines aussi.
Alors, que pouvez-vous utiliser à la place?
Premièrement, pour éviter l’utilisation de produits chimiques, vous devrez peut-être laisser la nature suivre son cours et permettre aux insectes qui ont évolué pour réprimer les insectes qui détruisent vos plantes de faire leur travail.
Si ce n’est pas suffisant pour vous, la meilleure solution pourrait être d’acheter un produit commercial biologique, un qui contrôlera votre problème de ravageurs sans nuire à vos plantes… et le «vrai» savon insecticide en est un excellent exemple.
Le savon insecticide commercial est un produit biologique. Le détersif à vaisselle ne l’est pas. Le savon insecticide lutte efficacement contre les ravageurs sans nuire aux plantes. Le détersif à vaisselle ne lutte pas efficacement contre les ravageurs, mais nuit aux plantes. Quand le travail du savon insecticide est terminé, il se décompose en matériaux que les microbes et les plantes utilisent pour leur croissance. Certains éléments des détersifs sont toxiques et peuvent persister plusieurs semaines dans le sol.
Reste à apprendre à utiliser correctement le savon insecticide, notamment en l’appliquant aux moments où les insectes pollinisateurs ne sont pas présents, et pour cela, je vous réfère à l’article C’est quoi un savon insecticide?
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Nicole,
Il est mieux d’utiliser un savon insectisible et non du savon a vaisselle pour protéger les plantes contre les ‘’bibittes’’..
ALAIN
Intéressant. Et que dire du savon noir?
On sait qu’il est plus toxique pour les plantes que le savon insecticide, mais tout aussi biologique, donc ne persiste pas sur la plante ni dans le sol.
OK merci pour le savon noir, dans ce cas lequel savon noir pour traiter les pucerons ?