Comment contrôler le lierre terrestre dans le gazon

Par défaut

Parfois le lierre terrestre envahit les gazons. Photo: http://www.pleinevie.fr

Le lierre terrestre (Glechoma hederacea) est une plante couvre-sol parfois cultivée comme couvre-sol. Par contre, il s’est échappé de la culture et est devenu une mauvaise herbe dans plusieurs régions. La première question à se poser est alors: est-ce que la présence du lierre terrestre dans un gazon est vraiment problématique? Un gazon infesté de lierre terrestre est aussi résistant qu’un gazon de graminées, même plus. Et il demeure vert tout l’hiver et produit de jolies (mais très petites) fleurs. Il est même médicinal, utilisé pour traiter, entre autres, les maux de gorge et les effets de la grippe.

Dans un monde où l’on prône de plus en plus la diversité des espèces dans un gazon en santé afin de réduire les impacts environnementaux négatifs d’un gazon composé uniquement de graminées, cette plante n’est probablement pas une ennemie, mais plutôt une amie. Mais tout le monde ne voit pas la situation ainsi.

Si vous tenez à vous en débarrasser!

Si vous ne tolérez aucunement les végétaux dans votre gazon autre que les graminées, sachez que le lierre terrestre ne tolère pas le bore (un élément minéral) et pousse uniquement dans les sols où celui-ci est en carence.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 1p50519b-.jpg

En appliquant du bore sur un gazon infesté de lierre terrestre, on arrive habituellement à bien le contrôler. À cette fin, diluez 250 g de borax (un produit naturel, en passant), vendu en quincaillerie comme produit de lessive, dans un litre d’eau chaude, puis versez dans neuf litres d’eau froide. Cette solution traite 100 m². Il ne faut pas en appliquer plus, car, comme tous les minéraux, un excès n’est pas mieux qu’une carence. L’application devrait se faire au printemps, pendant ou après la floraison du lierre terrestre.

25 réflexions sur “Comment contrôler le lierre terrestre dans le gazon

  1. Lucie Labelle

    Bonjour Monsieur Hodgson, il y a 12 ans j’ai planté sur mon terrain de façade un érable de l’amur, sa croissance est lente et sous ses branches il y a ncore beaucoup de soleil, ma façade est située sud. Je voudrais établir un couvre-sol sous celui-ci, qu’est-ce que je pourrais y planter ?
    Merci de vos habituels bons conseils.

  2. Maude Laflamme

    Merci! Votre article tombe à pic, je me demandais justement comment j’allais réussir à contrôler le lierre dans mes plate-bandes. Je le tolère très bien dans le gazon, mais il passe par-dessus les bordures et envahit les plate-bandes, mêmes celles où il y a une bonne couche de paillis.

    Est-ce que votre solution de bore conviendrait dans des plate-bandes de vivaces, fruits et légumes? Je suppose que ce serait à recommencer périodiquement, donc je veux m’assurer que cela ne tuera pas mes autres plantes.

  3. Jean-Luc Perreault

    Quand j’ai aménagé dans ma maison il y avait de la lierre sur le terrain et j’ai essayé de la combatte en arrachant (il y en avait peu). Erreur, ça c’est multiplié! Mais en fait aujourd’hui je suis bien heureux que mon terrain en soit envahi, même en pleine canicule, ma pelouse est verte (contrairement aux voisins arroseurs déguisés toutes sortes de produits) ! #jmlalierre

  4. jean-maurice plafter

    Comment en venir à contrôler la sétaire verte et la digitaire dans le gazon? Nous avons réussi à contrôler les herbes à feuilles larges incluant le pissenlit, et les graminées sont apparues! J’ai eu beau semer dans les endroits dénudés, mais les graminées indésirables sont apparues ici et là ! Merci pour vos conseils!

  5. Jeanniel Leroux

    Bonjour
    J’ai semé du trèfle nain pour faire compétition au lierre terrestre. Le lierre a gagné… J’ai ressemé du trèfle avec un peu de graminées

    Est-ce que le borax tuera le trèfle ?

  6. Colin Bilodeau

    Bonjour, j’ai appliqué le traitement suggéré hier. Dans combien de temps puis-je m’attendre à pouvoir vérifier son efficacité ?
    Merci et Bonne journée.

  7. Dave Boivin

    La fleur de lierre terrestre dans une recette d’herbes salées est délicieuses. Et elle ne nécessite pas d’entretien, reste courte, bonne pour les pollinisateurs et tolère bien l’ombre. Pourquoi vouloir s’en débarrasser?

  8. Louise Vandal

    Problématique importante avec lierre terrestre. On me dit que la seule façon est de mettre de l’herbicide.. On vient de faire faire le traitement mais je doute …..

      • Louise Vandal

        Merci pour le suivi rapide,
        On parle alors d’un traitement au borax… à faire cet automne?

        Entre temps, il me reste plus qu’a resemer car mon terrain est pratiquement composé de chien dent et mauvaises herbes en grande partie et vient d’être traité à l’herbicide 😣

      • Borax au printemps. Je pensais que vous aviez un consultant que recommandait un herbicide de gazon (qui tue les plantes à feuilles larges) classique, où, pour le lierre terrestre, le traitement serait automnal.

        Mais le « traitement global » qui tuera tout est fait. Au moins vous commencerez avec une page blanche!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.