Categories

Recherche

Se débarrasser à jamais d’une plante envahissante

21050912A

Le phragmite ou roseau (Phragmites australis) est un exemple d’une plante aux rhizomes envahissants.

Parfois on est aux prises avec une plante à rhizomes traçants, soit des tiges souterraines qui produisent d’innombrables drageons (petits plants). Évidemment, chaque drageon produit à son tour d’autres et bientôt vous avez perdu le contrôle.

Souvent il s’agit d’une mauvaise herbe «officielle» (prêle, chiendent, phragmite, etc.), mais parfois c’est une plante dite ornementale qui s’est avérée une envahisseuse redoutable, comme la renouée du Japon (Fallopia japonica), l’herbe aux goutteux (Aegopodium podagraria) ou le muguet (Convallaria majalis). Malheureusement, ce n’est pas le genre de détail qu’on vous mentionne en jardinerie lors de l’achat du plant. Donc, caveat emptor (que l’acheteur soit vigilant)!

L’arrachage ne résout rien!

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Un motoculteur étendra les bouts de rhizome à la grandeur du jardin!

L’une des pires méthodes pour essayer de contrôler une plante envahissante, c’est d’essayer de l’arracher. Malheureusement, cette méthode a davantage tendance à l’étendre, car le moindre morceau de rhizome qui reste dans le sol donnera une nouvelle plante. Ainsi, quand vous arrachez une plante, habituellement vous laissez en terre 3 à 5 sections de rhizomes. Imaginez la prolifération! Sarclez ou passez le motoculteur, c’est pire encore: plus vous sarclez et travaillez le sol, plus vous tranchez les rhizomes et plus vous aurez de drageons!

Arracher et sasser

20150803GL’arracher peut toutefois fonctionner si vous prenez la peine de déterrer tout le secteur et de sasser la terre avant de la remettre en place. Ainsi vous arriverez à trouver et à enlever même les très petites sections de rhizome. Mais attention: cela demande beaucoup d’efforts!

Que penser des herbicides?

Je ne suis pas un amateur d’herbicides, mais vous pouvez toujours essayer un herbicide total (qui tue toute végétation) comme le Round-Up, le vaporisant sur le feuillage de l’intrus. Ce qui est regrettable est que la plupart des plantes à rhizomes envahissants semblent au moins un peu résistantes à ce traitement. Habituellement, donc, la plante s’en trouve affaiblie, mais pas morte, et il faut répéter le traitement encore et encore. Entretemps, l’herbicide total tue toutes les autres plantes des environs, car il est surtout efficace contre les plantes sans rhizomes.

20150912CMais voici une méthode qui pourrait peut-être vous donner satisfaction. Taillez la plante sévèrement, près du sol et appliquez l’herbicide, non pas en le vaporisant, mais plutôt en le peignant (oui, avec un petit pinceau) sur l’extrémité de chaque tige écourtée. Ainsi l’herbicide ira directement aux rhizomes, car il pénétrera facilement via la blessure… et sans contaminer l’environnement proche ni endommager les plantes voisines. Il faut porter des gants protecteurs pendant l’application, bien sûr.

Une barrière contre le soleil

Voici une autre façon de voir la situation.

Rappelez-vous que toute plante verte a besoin de lumière pour vivre. Après tout, c’est l’énergie solaire, convertie en sucres et en amidons par la chlorophylle (pigment vert trouvé dans les feuilles) qui donne aux plantes leur énergie. Donc, si vous coupez le soleil…

20150912D

Un an après la pose d’une bâche noire, l’envahisseur sera mort.

La méthode la plus facile pour «couper le soleil» est le bâchage: couvrir tout le secteur d’une toile noire épaisse. Pas un géotextile, car qui laisse passer un peu de lumière, mais une bâche en plastique, facile à trouver en quincaillerie. La toile doit couvrir plus large que la zone où la plante se trouve, sinon elle aura vite fait expédier ses rhizomes au-delà de la zone d’exclusion. Faites tenir la toile en place pendant toute une saison, du printemps à la fin de l’automne, avec des briques ou des pierres. À la noirceur sous la toile, privée de lumière, la plante va essayer de pousser, mais n’arrivera qu’à produire des tiges pâlottes, blanches, vert pâle ou roses. Même, elle s’épuisera à produire des tiges et des feuilles qui ne font pas de photosynthèse et finira par mourra.

Pour certaines plantes, et notamment la terrible renouée du Japon (Fallopia japonica), appelée la pire mauvaise herbe connue de l’humain par certains spécialistes, une saison de noirceur ne suffit pas : il faut laisser la toile en place pendant deux ans pour vraiment l’épuiser.

Évidemment, la méthode précitée convient bien aux coins où rien d’autre ne pousse, mais si vous l’appliquez à une platebande, vous allez tuer aussi tous les autres végétaux dans le secteur : vivaces, bulbes, arbustes, etc. Est-ce alors possible de sauver les plantes désirables avant de poser la toile ?

Oui, si vous les déterrez avec soin pour les replanter ailleurs (ou de les empoter en attendant de les replanter dans le jardin une fois qu’il est libre de mauvaises herbes). Mais il faut vous assurez en les déterrant qu’aucun rhizome de la plante envahissante ne se trouve mêlé aux racines de la plante que vous voulez conserver, sinon vous allez étendre le problème.

Coupez la plante pour couper la lumière

20150912E

Si vous coupez une plante envahissante encore et encore, près du sol, vous finirez pas l’épuiser.

Si vous n’êtes pas prêt à sacrifier une platebande à une toile noire pendant un an, vous pouvez toujours, si vous êtes assez assidu, éliminer la mauvaise herbe par une taille sélective. Dès le début de la saison, coupez toute tige de la plante indésirable près du sol. Ainsi, vous éliminez son feuillage et donc sa source d’énergie. Elle va répliquer en produisant de nouvelles pousses. Coupez-les aussi. Et les suivantes. Et les suivantes. Pour certaines plantes, la bataille va durer 2 ans!

Il est important de couper les repousses dès que vous les voyez, avant qu’elles aient le temps de faire beaucoup de photosynthèse. Ainsi vous verrez de moins en moins de repousses avec le temps, car l’impossibilité pour la plante de faire une photosynthèse normale commencera à saper son énergie. C’est du travail, mais ça fonctionne.

La méthode de la barrière enfoncée dans le sol

Si vous voulez juste arrêter le progrès de la plante envahissante, la contenant dans son secteur et l’empêchant d’aller plus loin, vous pouvez installer une barrière physique dans le sol, barrière que ses rhizomes ne peuvent pas franchir.

20150912F

On peut contrôler les vivaces désirables mais envahissantes en les plantant à l’intérieur d’un pot enfoncé dans le sol.

Le plus facile est d’installer cette barrière dès la plantation. Exemple : vous adorez la monarde (Monarda didyma), mais vous savez d’avance qu’elle est envahissante. Avant de la planter, installer un gros pot ou seau de plastique dont le fond a été enlevé (nécessaire pour permettre un drainage adéquat) dans le sol et plantez la future envahisseuse à l’intérieur. Pour la plupart des plantes, une barrière d’aussi peu que 30 cm de hauteur suffira, même 15 cm pour certaines plantes plus basses (règle générale, les plantes basses ont des rhizomes à fleur du sol et même une barrière peu profonde va les arrêter). Attention toutefois aux plantes qui produisent des rhizomes en profondeur, comme la renouée japonaise (Fallopia japonica): il est illusoire de penser contrôler cette plante, dont les rhizomes peuvent plonger à 3 m de profondeur, par une barrière quelconque.

20150912G

Barrière anti-rhizomes.

Pour les plantes aux rhizomes profonds, il existe un produit appelé barrière anti-rhizomes ou barrière à bambous, genre de film plastique semi-rigide d’environ 60 cm de hauteur qu’on peut insérer dans le sol tout autour de la plantation. Ce produit est largement disponible en Europe, mais je ne connais qu’une source au Canada: Canada’s Bamboo World… qui n’expédie au Québec (allez comprendre pourquoi!). Heureusement qu’on peut en trouver aussi chez Amazon.ca.

La méthode la plus paresseuse

Mais il y encore une technique plus efficace et beaucoup plus paresseuse pour composer avec les mauvaises herbes envahissantes : apprenez à les apprécier. L’herbe aux goutteux (Aegopodium podagraria ‘Variegata’), par exemple, fait un excellent couvre-sol coloré (blanc et vert) qui étouffe toute autre mauvaise herbe. Le muguet (Convallaria majalis) peut aussi être vu comme une jolie plante couvre-sol à petites clochettes printanières parfumées. Même la prêle (Equisetum arvense) n’est pas sans charme, avec son beau feuillage mousseux.

Quand vous voyez la plante non pas comme un problème, mais comme une solution, vous aurez réglé le problème sans lever le petit doigt!

Étiquettes + Se débarrasser de plantes envahissantes, Contrôler des plantes envahissantes, Plantes envahissantes, Mauvaises herbes à rhizomes traçants, Mauvaises herbes à racines traçantes


commentaire sur "Se débarrasser à jamais d’une plante envahissante"

  1. Merci, j’aime bien ta dernière phrase… Je m’y retrouve même si parfois je re discipline mon jardin avec un peu de honte … Bon après-midi

  2. Bonjour, j’ai une vigne qui pousse à l’intérieur de ma haie de cèdres et ce, depuis des années. J’ai coupé les tiges, appliqué de l’eau bouillante à la base et mis du sel déglaçant à la base. Je peux difficilement la scier ou y installer une toile pur couper complètement la lumière car elle est à l’intérieur de la haie. Que puis-je faire d’autre pour m’en débarrasser? Car le monstre continue de repousser…
    Suzane Dumas

  3. Très intéressant

  4. A quel moment doit-on planter les bulbes a l’automne? Est-ce vrai qu’en les enrobant de parafine les ecureuils et les lievres ne peuvent les deterrer et les manger?

    • On les plante entre septembre et octobre. Paraffine? Trop de risque d’endommager le bulbe. D’abord, les écureuils n’aiment que les tulipes et les crocus. Aucun traitement n’est nécessaire pour les autres bulbes. Pour les tulipes, plantez-les plus profondément (30 cm): les écureuils ne creusent pas à cette profondeur.

  5. Je pense mettre le feu aux tiges de la renouée du Japon une fois qu’elles seront séchées.Peut-être que les racines seront brûlées aussi. Je vis à la campagne sur un grand terrain. Donc pas de problème. Est-ce que je rêve?
    Jacques G. Lafontaine

  6. Bonjour, j’ai dans ma plate bande cette plante odorante (qui finit par sentir mauvais apres quelques temps de manipulation) dont je ne connais pas le nom et qui ne tient pas sa place et se répand. Arrachée, elle est facile à replanter et poursuivera sa croissance. Feuilles assez dures, panachées vert-blanc et rouge/rose. Merci!
    Ci joint la photo, souhaitant qu’elle est visible
    cid:2EA1E9E1-A45B-4F60-A1C7-B56E15DB7BBC/photo.JPG

  7. J’avais lu sur internet un article ou ils avaient fait une expérience en injectant une solution saline dans les tiges de renouées japonaises, et ça semblait intéressant… Ardu par contre…

    • Probablement très ardu, mais si ça fonctionne, pourquoi pas?

      • On a un grave probleme de renouée du japon… est ce que vous avez essayé/est ce que ca a fonctionné? On ne sais plus quoi faire, ca fait maintenant le tour de la maison…

        La méthode décrite ci-dessus, où on couvre le sol avec une toile noire, est lente mais efficace.

  8. oui bien sûr, le round up c’est la solution, ça pollue l’eau des nappes phréatiques, c’est toxique pour tous le vivant, et ça enrichit monsanto, vraiment excellent conseil, donné par un jardinier indépendant.

    • Il y a une façon responsable d’utiliser même des produits toxiques. C’est la dose qui fait le poison. La façon dont on l’applique ici, peint sur un bout de tige, n’empoisonnera pas les nappes phréatiques. On pourrait aussi tuer la renouée avec une application massive de sel, pourtant un produit naturel. Là, la nappe phréatique souffrira!

      • Je ne suis pas, moi non plus pour l’utilisation d’herbicide comme le roud up ….. Par exemple…..
        1er jardin, manque d’expérience et de connaissance, j’avais fait rotoculter mon immence jardin, qui était à l’abandon par l’ancien proprio et qui était REMPLI de chiendent … Ce fut la multiplication de cette tenace plante !!!! je fais tout ce que je peux pour aider la planête …. alors, chaque matin je passais arracher les nouvelles pousses très patiement, j’ai aussi
        mis de la toile dans mes allées etc etc ….. J’ai apris a mes dépens comment se multipliait le chiendent
        Je n’ai pas céder a la facilité d’un herbicide

        Par contre: lorsque une je me suis acheté, dans un magasin spécialisé, un belle grosse piscine de 27’ de qualité avec la toile la plus chère et que soudainement en nettoyant ma piscine, simili muret de roche, je me suis rendu compte qu’il y avait une plante qui avait eu la force de percer ma toile a plusieurs endroits,j’étais estomaqué, ne pouvant pas arracher les plantes qui faisaient office de bouchons le temps que les assurances changent ma super toile et enquêtent pour ne pas que ce bizarre de problème ne revienne plus jamais, j’ai laissé, au cours de l’été, cette plante super forte et puissante a continué de grandir et j’ai pu rapidement l’identifier. ….. La fameuse phragmite déjà problématique pour beaucoup d’autres raisons …… Mais percer une toile de piscine neuve et très épaisse en moins d’un mois wow!!!!
        Demeurant à la campagne, cette peste est partout, même près de ma piscine !!!!
        Hé bien j’ai beau être patiente, écolo, environnementaliste etc …. Pour ce cas là, pui j’ai utilisé du Roud up et autre herbicide
        J’ai tenté d’être logique, je n’ai pas vaposisé partout, j’y allais, directement sur les feuilles de phragmytes, les autres plantes indigènes autour, n’en ont pas souffert puisqu’elles sont demeurées au même endroit qu’elles étaient, je m’en suis débarrassé autrement et écologiquement, je n’ai même pas arrose cette autre peste de notre flore …. Les grrrr de pic pic collé dans le poils de tous mes animaux, si je ne me trompe pas son vrai nom est de la Barbane …. Autre plante très indésirable chez-moi, un coup accroché après ton chandail, tu en as pour des mois a récupérer des pic gr …. J’aurais pu y donner un ti-coup de push-push sur cellle là aussi !!! Ben non, uniquement la phragmite avec délicatesse ? je trouve que c’est Très valide comme utilisation de ce poison

        Sans round-up = plus de piscine ….. Il a même fallu que je la fasse installer à un autre endroit sur mon terrain ….. Même si j’avais éliminé l’intruse coriace ….. Pour les assurances, ils considéraient que ma piscine était trop près du champ, les risques étaient trop grand pour que ce parasite florale revienne rejoindre ma piscine dans le futur !!

        Bref, cette longue anecdote que je t’écris suite à ton commentaire est simplement pour que tu comprennes, qu’effectivement moins nous allons utiliser des produits chimiques, peu importe lesquels ou l’endroit, mieux notre planête et nos cours d’eau vont mieux se porter. Il faut beaucoup de sensibilisations, que les gens s’informent aux conséquences de leurs actes même les plus banal, mais d’un autre coté, il faut être indulgent et compréhensif pour certaine situation …. Qui était dans mon cas, la seule et unique solution ….. J’avais même loué au début, une mini-pépine pour creuser jusqu’en dessous des racines et … et …. bon ça n’a pas servie a grand chose sincèrement, cette plante persistante est une vrai plaie pour une tonne de raison…
        Oufff !!!! Bah oui, au lieu de Roud-Up, c’est certain que j’aurai pû perdre 6000$ en mettant ma pisine à terre après moins d’un été d’utilisation et mes enfants après avoir goûtés au plaisir et à la fraicheur de leur piscine, (( explication de ma part: lorsque j’ai décidé d’aller vivre dans un rang entouré de blé d’inde, je me suis fait la promesse que j’allais tout faire pour pallier aux joies et plaisirs que les enfants vivant au coeur du village ou en ville avaient droit contrairement à ceux d’un rang …. comme par exemple le parc dans la cour d’école, la piscine, les amis après l’école ou la patinoire et que je devenais une maman taxi etc !!! J’ai adoré ma jeunesse en ville, avec la piscine municipale, , je ne voulais surtout pas que mes enfants me reprochent plus vieux qu’ils s’emmerdaient dans notre fermette, alors la piscine était TRÈS essentielle,
        voilà le pourquoi que oui, pour utilisation de
        Roud-up fût importante dans ma situation)) Il ne faut pas abuser et s’en servir intelligement en dernier recours,
        Je termine enfin en disant …. oui, ils auraient pû se rafraichir avec le boyeau d’arrosage et gaspiller de la très bonne eau venant de rivière Yamaska )
        (Hiii ? ) mais heureusement préalablement traité avec beaucoup d’étapes longues et coûteusent l’eau qui me viens de l’usine de filtration ((( qui en passant n’est pas gratuite en campagne))
        Heu ….je n’ai pas de problème à avoir un compteur d’eau et de payer ma consommation d’eau, au contraire, c’est parfait !!! Il n’y a pas d’idiot qui arrose son asphalte dans mon village, un balai fait la même job gratos versus les endroits où l’eau ne leurs ai pas
        ” directement facturé “. mais ça, dslé d’avoir dérapé du sujet, je suis une passionné d’environnement dans toute ses sphères et écolo, j’écris comme je parle, alors, je sors souvent du sujet car je trouve logique d’expliquer certaines autres choses pour être bien comprise ?
        Donc, dslé encore, le traitement des eaux, c’est un autre dossier !!!

  9. Le Roundup peint sur les bout de tige coupée ras, très bien; mais combien de temps faut-il attendre avant que les vaches puissent venir brouter?

    • Les vaches ne mangent pas la renouée, primo. Et deuxième, le Round Up, utilisée en petites quantités, est rapidement détruit par les microbes du sol. C’est quand on l’applique abondamment qu’ils n’arrivent pas à le détruire.

  10. mon lilas est envahie par un autre arbre qui fixe ses branches sur les branches du lilas, ils y a des boules vertes qui deviennent noires et qui attirent les guêpes, les frelons enfin tous ce qui piquent , je ne sais son nom et je voudrai bien récupérer mon lilas. merci de me conseillé.

    • Je présume qu’il s’agit une plante grimpante, puisque vous dites que la plante “fixe ses branches” sur celles du lilas. Je n’ose pas identifier l’espèce (ça peut être plusieurs choses), mais le traitement est le même. À la fin de la saison, quand les guêpes seront parties, suivez les tiges envahissantes de vos yeux, vers le bas, pour voir d’où elles viennent. Normalement les tiges des envahisseurs ne sont pas la même couleur et texture que celles du lilas, donc ce devrait être facile. Maintenant, coupez toutes les branches de l’envahisseur, avec un sécateur ou même une petite scie (si la tige est épaisse). Si la plante commence à repousser au printemps, coupez de nouveau, puis encore. Eventuellement, vous finirez pas l’avoir.

  11. est-il vrai que les graines de gluten peuvent tuer le chiendent

    • Non. La farine de gluten de maïs peut servir d’herbicide, mais seulement dans le sens qu’il réduit la germination des graines tombées au sol. Le chiendent s’étend surtout par stolons souterrains et se reproduit rarement par semences. On l’utilise plutôt pour prévenir la germination de la digitaire, une graminée annuelle, dans les pelouses.

  12. Quel dommage je n’ai pas pu lire les informations car le texte est en noir sur fond vert.

  13. Si je nettoy le contour de mes arbres, j’applique du rund-up a la periferie du cercle et que je met du pays de cedre.est ce que ça va aider a controler la vigne envahissante sur mes arbres? J’ai 50 milles pieds carrés de terrain.

    • Il faudrait que je sache quelle plante vous cause de problèmes et comment elle le fait. Est-ce que c’est une plante qui monte sur les arbres? Ou qui rampe sur le sol? Le Roundup doit être appliquer sur des feuilles pour être efficace. Alors si vous nettoyez (je présume que vous prévoyez enlever les plantes qui poussent), le Roundup ne servira à rien. Un paillis épais empêche la germination et réduit l’envahissement, mais votre description ne me permets pas de comprendre si c’est vraiment là votre problème. Peut-être m’écrire à jardinierparesseux.com en m’envoyer des photos?

  14. J’ai sur mon terrain une renouée du japon, elle y est depuis deux ans, l’an dernier nous avons tout arraché, nous ignorions ce que c’était, évidemment tout a repoussé. Je viens de lire votre article sur le sujet, à ce temps ci de la saison, elle est déjà bien haute et grosse, que dois- je faire ? Couper et peindre chaque pousse avec un herbicide ? Si je coup, je vais aggraver le problème ? Merci

  15. Bonjour, j’ai du muguet qui pousse près du patio et entouré de pavé uni donc qui ne peut pousser plus loin. J’ai deux questions : à force de se reproduire dans ce petit enclos, y a t-il des risques que les pierres finissent par lever de terre? Est-il possible que la plante se reproduise ailleurs portée par le vent et comment éviter cela ? Merci à l’avance. J’ai plusieurs de vos livres que je feuillette chaque printemps avec grand plaisir.

    • Les rhizomes du muguet ne devrait pas lever les pierres, mais peuvent sortir dans les interstices. Le muguet ne “se ressèment” presque jamais, donc non, ne sera pas porté ailleurs par le vent. Mais il continuerait de s’étendre par rhizomes.

  16. Bonjour,
    À la lecture des commentaires, je viens de comprendre que ce qui envahit mon gazon semé fin mai cette année, ce n’est pas du chiendent mais bien de la digitaire. Je vois qu’elle se répand surtout par semis, alors serait-ce une bonne idée d’arracher tous les plants que je trouve (il y en a déjà plusieurs au pied carré par endroits!) avant qu’ils montent en graine? Je me demande si ce n’est pas une perte de temps, et si un nouveau semis de gazon en septembre ne pourrait pas la contrôler en grande partie vu que la pelouse serait plus dense au printemps prochain.

    Merci!

    • La digitaire ne se répand que par semis. C’est une annuelle. Dans votre cas, je vous suggère justement d’arracher avant que la plante ne monte en graine. Cet automne (fin d’août/début septembre), s’il y a des secteurs peu dense (avec les autres graminées), grattez légèrement le sol et ressemer.

  17. Bonjour,
    Une grande plate bande avec plusieurs petasite hydridus (entre autre) était sur mon terrain. Je ne savais pas ce qu’était cette plante et ce printemps j’ai arrachée la plate bande et planté de la tourbe. Malheureusement le petasite repousse sans arrêt et semble toujours plus nombreux! J’essaie de les arracher mais je n’arrive jamais à avoir la racine complète. En lisant votre texte je réalise que cela ne semble pas la bonne méthode! Je suis découragée car je ne veux pas abîmer toute la pelouse… ya t-il un moyen de m’en départir? Pensez vous que le fait de passer la tondeuse régulièrement permettra de l’épuiser? Merci

  18. Bonjour, cette année, j’ai décidé d me débarrasser du chiendent présent dans une des plates bandes de ma mère. Ça doit faire 20 ans qu’elle en arrache et on dirait que cette année c’est pire que jamais! Il faut dire que le printemps pluvieux qu’on a eu nous a un peu retarder dans le désherbage. J’avoue également que nous utilisions des outils qui coupaient les racines… je vous laisse imaginer la suite… Pour le moment, ça plus l’aire d’un champs de bataille. J’ai dû retirer, nettoyer et mettre en quarantaine les plants dont les mottes de racines étaient envahies. Je prends soins de retirer toutes les rhizomes puis je surveille l’apparition de nouvelle touffe de chiendent. Heureusement, dans les massifs déjà en fleurs, le chiendent est peu présent alors j’ai l’intention d’y aller avec le pinceaux et de l’herbicide. Lorsqu’il sera temps de replanter tout ça, j’ai l’intension de placer du papier journal dans les fosses de plantation avec de la nouvelle terre ainsi que sur le dessu du sol avant de recouvrir le tout de bois raméal puis de feuilles mortes déchiquées cet automne. Pour mettre toutes les chances de mon coté, j’ai trouver sur des blogues que planter des calendula ou des oeillets d’indes pouvait aider à éliminer le chiendent grâce à une toxine libérée par leurs racines. Je voulais savoir se que vous en pensiez. Le printemps prochain, j’ai l’intention d’en planter partout où il y a des espaces libres entre les plantes!!! ( s’il s’agit d’un faux espoir devant se trop vigoureux chiendent, au moins se sera jolie et il y aura moins d’espace pour les mauvaises herbes!!!) Je tiens à vous remercier de tous vos précieux conseils. Il y a quelques années, nous les avons suivis pour nos nouvelles plates bandes et les résultats sont surprenants!

    • Je pense que vous allez être déçu de votre “désherbant vivant”, car le calendula n’aura aucun effet et l’oeillet d’Inde très peu. Le traitement avec l’oeillet d’Inde (il faut utiliser très spécifiquement Tagetes lucida (donc, pas l’oeillet d’Inde classique) et il faut l’utiliser comme couverture végétale, c’est-à-dire, semez uniquement cette plante et rien d’autre sur toute la surface à traiter. L’année suivante, une bonne partie du chiendent sera mort, tué par l’ombre créée par cette grande annuelle et par les produits chimiques libérés par ses racines. Cependant, presque rien ne poussera dans le jardin l’année après le traitement: le sol sera encore trop toxique.

  19. Bonjour mon cher jardinier
    J ai besoin de vos connaissances. J ai de la dignitaire en assez grande quantité. Pour m en débarrasser, je voudrais étendre du gluten de maïs à l automne. Pourrais je semer du gazon le printemps prochain ? Merci!

  20. Bonjour, j’ai le même problème avec les digitaires. Le souci c’est qu’ils sont tous en graines vu que je n’ai pas pu tondre depuis 3 semaines à cause de la pluie. Du coup j’ai arraché mais je suppose que j’ai du semé pas mal de graines… Du coup, je pense au gluten de mais au printemps. Mais où en acheter et à quelle période en mettre? Merci d’avance.
    ps:Votre dernier paragraphe me fait bcp réfléchir-))

  21. Moi je me bat contre une pétasite qui envahit mon talus, passe sous le barrage et se propage dans le jardin. Je ne sais plus que faire !

  22. Essayez une des méthodes mentionnées. Il vous faudrait sans doute une barrière enfoncé dans le sol pour empêcher la plante de revenir.

  23. Bonjour,

    j’avais une herbe envahissante (je pense que c’est de l’égopode ou herbe aux goutteux). Couvre sol, certes, mais quand il y a des fleurs dans une parcelle, c’est pas top. Je n’avais rien vu en visitant la maison et suppose que les prédécesseurs se contentaient de la couper. Installation, travaux dans la maison et deux ans plus tard, j’ai constaté un envahissement catastrophique. Je pense maintenant en être venue à bout. 2 méthodes employées: près d’un mur sans culture eau bouillante additionnée d’un poignée de sel et un demi verre de vinaigre pour 5 l d’eau. A vérifier de temps en temps (1 fois par trimestre et appliquer la même recette si quelques feuilles pointent le bout de la feuille). Pour le parterre, j’ai TOUT ENLEVÉ, quitte à replanter les sujets intéressants dans de grands pots (surtout pas ailleurs pour ne pas introduire des fragments d’herbe aux goutteux qui en seraient très heureux!). Deux ans sans rien cultiver dans la parcelle, vérification régulière (une fois par mois au début, moins maintenant) et arrachage de toute plantule qui tente de se refaire une vie. Le plus difficile a été le fond de la parcelle sur laquelle 2 gros orangers du Mexique étaient plantés ainsi qu’un petit poirier. J’ai commencé par enlever le plus gros avant de me rendre compte que cela devait passer SOUS le mur séparant le jardin voisin. J’ai donc aussi retiré tout ce que je pouvais, enlevé un peu de terre et disposé, tout contre le mur de grands pavés qui restaient de la salle de bains (20×60), emballés dans du plastique noir (histoire de les récupérer propres si cela ne convenait pas), remis un peu de terre par dessus; c’est donc invisible. Ce matin, (1° avril, mais c’est sérieux!) j’en ai enlevé 2 pour passer une griffe et PAS un atome de rhizome. Je pense que je suis sur la bonne voie pour ne plus en avoir du tout

  24. Round-up ? Ami ami avec les espèces envahissante ? 😮 Pensez un peu à la biodiversité de nos régions qui est bouleverser principalement par ces deux éléments. C’est bien beau de jardiner mais il faut penser aussi à la planète

    • Mais une plante réellement envahissante, importée d’ailleurs, peut terriblement nuire à biodiversité locale. Le Roundup n’est pas si terrible en soi (il y a beaucoup de produits beaucoup, beaucoup plus toxiques et dévastateurs), c’est son utilisation à outrance qui est le problème. Le sel de table mal utilisé peut empoisonner un sol pendant des siècles et pourtant, paraît bien anodin. Le poison est dans la dose, après tout.

  25. bonjour, j’ai découvert deux trois petites pousses rapprochés de la renouée du japon “dans un massif bétonné de tout les cotés” mais à quelques mètres il y a le reste du jardin qui l’entoure. J’ai arraché ce que je pouvais mais je n’ai pas réussi à avoir la racine complètement. On m’a conseillé de décaisser complètement ce massif, ce qui représente un gros volume.
    mes questions sont, est ce que la renouée se propage avec les racines verticales ou seulement avec le rhizomes qui d’après ce que j’ai lu serait lui plutôt à l’horizontale (jusqu’à combien de profondeur ?). j’ai peur que la plante arrive à descendre profondément pour passer sous le béton et rejoindre une autre zone à coloniser. merci pour votre aide !

    • Tristement, les rhizomes peuvent descendre en profondeur en plus de pousser à l’horizontale. Il paraît qu’ils peuvent descendre à 3 m de profondeur! Par contre, il s’agit sûrement alors d’une plante bien mature pour atteindre une telle profondeur. S’il n’y avait que «deux petites pousses», sans doute que la plante n’est pas encore bien établie. Si j’étais vous, avant de tout vider, j’attendrais voir si votre arrachage n’avait pas quand même assez bien réussi.

      • tout d’abord, merci pour la très rapide modification 🙂
        j’ai du retirer 50cm d’une racine large comme l’epaisseur d’un stylo bic qui parait à la verticale sans arriver à enlever le reste, donc je ne sais pas sa taille.
        J’ai la chance que cela soit contenu dans un massif fermé, je vais quand meme élargir le décaissage pour traquer le moindre bout de rhizome restant.

        ma seule source qui indique que les racines ne bouturent pas est celle çi pour info:
        http://www.gt-ibma.eu/espece/reynoutria-japonica/?print-products=print

      • Merci beaucoup pour votre source d’information qui aide à mieux comprendre le comportement de cette plante.

      • par contre c’est la seule source que j’ai trouvée qui en parle, et étant néophyte je ne sais pas si elle est fiable. Dans ma région nous sommes infestés par cette plante depuis quelques années, et j’ai l’impression que personne ne peut rien faire ni ne trouve facilement l’information.
        merci encore, je viendrais faire un feedback si nouveautés

  26. Bonjour, J’ai une plante vivace “envahissante” le Delosperma cooperi qui prolifère. Avez-vous des conseils pour m’en débarrasser ou tout au moins freiner sa progression ? Un grand merci d’avance

  27. Pour de la prêle, j’ai placé fin printemps plusieurs feuilles de journaux sur le sol , par dessus j’ai fixé une épaisse toile géodésique et déposé ça et là quelques planches de bois. Aurait-il mieux valu une toile de plastique noire? et laisser encore 1 an serait mieux.
    Merci beaucoup.

  28. Nous avons mis une toile noire pendant deux saisons pour éradiquer le muguet. Doit-on enlever les rhizomes qui sont morts?

  29. Comment se débarrasser des tiges de roseaux phragmite coupés régulièrement et manuellement : surtout pas au compost, alors les mettre aux déchets, les brûler ou autres solutions? Merci

  30. […] Avant de poser un paillis de jardinage, il faut toujours désherber complètement le secteur, éliminant toutes les mauvaises herbes, car si ces paillis empêchent les mauvaises herbes de germer, ils n’empêchent pas celles qui sont déjà sur place de pousser. En peu de temps, elles perceront la couche de paillis et voleront la place aux plantes désirables. Pour éliminer les plantes envahissantes avant de les appliquer, on peut couvrir le sol de 7 à 10 feuilles de papier journal, de carton ou de papier kraft humide ou encore, placer une bâche noire sur le sol pendant un an avant de commencer, ce qui éliminera tout ce qui pousse. Pour d’autres idées sur l’élimination des mauvaises herbes, lisez Se débarrasser à jamais d’une plante envahissante. […]

  31. j’ai des menthes auatiques en plein terre mais sans caractère envahissant pour le moment d’autres sont dans le pot ou bassin voir bouteille d’eau même chose pour les lamiers et ballotte noir. par contre je n’arrive pas à avoir une jeune chanvre d’eau dans le pot.

  32. Bonjour, j’ai une plate-bande délaissée par les anciens propriétaires, avec un mélange de vivaces, mauvaises herbes, lierres envahissants. Ça ressemblait à une vraie forêt amazonienne. Hahaha. J’aimerais donc la refaire entièrement. Aucune verdure n’a encore commencé à repousser. Donc, j’ai profité des derniers jours ensoleillés pour tout arracher à la main ce qui dépasse de la terre, et j’ai bêché toute la plate-bande pour couper les racines. Ma question est que devrais-je faire après, pour qu’aucune ancienne plante repousse? Est-ce que j’enlève toute la terre, ou j’enlève juste les racines coupées, ou avez-vous autre chose à proposer? J’aimerais planter des nouvelles vivaces et annuelles au mois de mai. Merci beaucoup!

    • Cher lecteur / Chère lectrice,
      Je vous remercie pour votre question et pour l’intérêt que vous portez à mon blogue. Mes lecteurs sont très importants pour moi.

      Cependant, à la suite de l’augmentation de la popularité du blogue Le jardinier paresseux, il ne m’est malheureusement plus possible de répondre aux questions qui me sont acheminées par écrit. Il n’y a tout simplement pas suffisamment d’heures dans une journée!

      Je vous invite alors à utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.

      Bon jardinage!

  33. Bonjour,
    Dans ma pelouse, j’ai des fraisiers sauvages qui prolifèrent depuis deux ans. Je ne peux appliquer de Round Up, car ils sont installés près d’un arbre, un ginkobiloba.
    En fouillant internet, je suis tombée sur un herbicide, Trimec, qui ne s’attaquerait pas à la pelouse mas uniquement aux fraisiers sauvages.
    Cet herbicide se vend chez Wal Mart, mais comme ils ne l’ont pas en stock, je dois le commander en ligne. Il y a plusieurs produits Trimec,
    Je suis très embêtée de choisir, car je ne comprends pas les notices en anglais.
    Lequel me conseillerez-vous?
    À l’’avance merci

  34. […] décidé d’utiliser la méthode de la bâche noire que vous avez décrite dans l’article Se débarrasser à jamais d’une plante envahissante. Cette méthode a fonctionné parfaitement pour me débarrasser du muguet dans une autre partie de […]

  35. moi, par contre je prélève de la mauvaise herbe afin de les mettre près des arbres en pot afin de les protéger contre les pluies battantes (géraniums vivaces, véroniques, cardamines…etc); En résumé, les mauvaises herbes sont pour moi un test de plantation avant les gros travaux

  36. Pour ceux qui hésitent à utiliser un produit comme Round up et qui croient qu’il «n’est pas si pire en soi», cet article pourrait vous éclairer:

    https://www.reuters.com/article/us-bayer-litigation-settlement-idUSKBN23V2NP

  37. c’est bon j’ai 8 chanvres d’eau (Lycope d’Europe) et deux par deux parfois, les rhizomes de menthes sont contenus dans le potager voire les pots donc elle ne sont pas envahissantes mais en cas de manque de place je les mets dans le potagers voir en bouture. Il me reste donc plus que le rubanier d’eau, une salicaire et une menthe ds cerfs.

  38. Bonjour Monsieur Jardinier paresseux 🙂
    Je suis très troublée par l’explosion de phragmite qui s’est établie chez moi depuis 2 ans, près d’un petit ruisseau. Je pense avoir identifié le coupable, une pelle mécanique ayant fait des travaux dans le chemin forestier pas loin, entre mon terrain et celui du voisin. Quoi qu’il en soit, je suis prise avec cette”chose” qui avance rapidement et élimine toutes les magnifiques variétés d’herbes sauvages qui grandissent à cet endroit. Elle est donc à la fois sur mon terrain, et… sur le terrain du voisin. Je suis sincèrement effrayée par l’incroyable voracité colonisatrice de cette plante. C’est rendu qu’elle est la seule et unique espèce sur les les terre pleins des autoroutes. Qu’adviendra-t-il de la biodiversité végétale au Québec si on laisse aller les choses comme ça? C’est rarissime, mais cette fois, je peux dire que j’haîs une plante!
    Bref, tout ça me mène à ma question… je me suis résolue à utiliser du Round Up au pinceau (je me réserve deux fins de semaine!). Est-ce qu’il y aurait une période plus efficace que les autres pour se faire? L’automne? Merci beaucoup!

  39. Nous préparons le sole pour planter de l’ail, nous avons des toiles qu’ils utilisent dans les quincailleries pour couvrir le bois. Doit-on les placer le noir en dessous ou au dessus?

  40. La seule difference entre une plante et une mauvaise herbe c’est notre jugement 🙂
    Merci pour cet article très intéressant.

  41. bonjour, j’ai de la vigne qui pousse dans mes cèdres, quel est le moyen le plus facile de m’en débarrasser sans endommager mes cèdres.

  42. comment se débarrasser des bleuets qui sont aux racines des rosiers sans abimer ceux-ci

  43. Je voulais me débarrasser d’un couvre-sol dans mes plates-bandes. J’ai placé plusieurs épaisseurs de papier journal entre mes vivaces pour couper la lumière à mes plantes envahissantes. J’ai replacé le paillis par dessus. Ceci a coupé la lumière et empêché la repousse du couvre-sol. Toutefois, c’est probablement moins efficace qu’une toile épaisse. Savez-vous combien de temps le papier journal va empêcher le couvre-sol et les mauvais herbes de pousser?

  44. J’aimerais trouver une vivace qui produit beaucoup de biomasse et qui peut être taillée assez basse plusieurs fois sans mourir. Cette plante doit pouvoir offrir les caractéristiques suivantes:
    – couvrir le sol en permanence
    – fournir beaucoup de matière organique
    – ne pas nuire à la culture principale qui pousse dans le couvert de la plante couvre-sol
    Merci de votre collaboration.