L’eau Brita est-elle sans danger pour les plantes?

Par défaut

Ill.: http://www.blinq.com & http://www.cleanpng.com, montage: http://www.jardinierparesseux.com

Question: J’ai un pichet Brita que j’utilise pour améliorer la qualité de mon eau potable. Puis-je aussi utiliser cette eau sur mes plantes d’intérieur?

M. Carmichael

Réponse: Bien sûr, mais pourquoi? 

Les plantes, ainsi que les microbes qui vivent sur leurs racines, sont d’excellents filtreurs d’eau. Les végétaux absorbent les impuretés qui pourraient être nocives pour les humains et les utilisent pour leur propre croissance. 

Les filtres Brita, et les autres de ce type, sont essentiellement constitués de granules de charbon activé qui sont très efficaces pour éliminer l’excès de chlore présent dans l’eau. Ils filtrent également, dans une bien moindre mesure, souvent à peine détectable, les métaux lourds tels que le plomb et le cadmium. Fondamentalement, ils sont conçus pour rendre l’eau plus agréable au goût, mais les plantes n’ont aucun sens du goût… que nous connaissions!

Le chlore est essentiel à la croissance des végétaux. Ill.: lesonetlesplantes.wixsite.com

Il faut souligner que le chlore n’est pas aussi nocif pour les plantes que le prétend la croyance populaire. Ce n’est pas le chlore qui brûle les extrémités des feuilles de nos plantes d’intérieur (cette condition est le plus souvent causée par l’air sec, un arrosage insuffisant chronique, un terreau contaminé par un excès de minéraux ou une eau très dure). En fait, le chlore (Cl) est un élément essentiel dont les plantes ont besoin pour leur croissance!

Si votre municipalité ajoute du chlore à l’eau, c’est pour vous protéger contre les agents pathogènes, tels que les bactéries, les virus et les protozoaires, qui peuvent se former dans les canalisations en cours de route vers votre robinet et qui sont susceptibles de provoquer des maladies chez les humains. Le chlore est un désinfectant très efficace. Mais si vous versiez une eau contaminée sur le sol des plantes, cela ne les gênerait nullement. Les mêmes agents pathogènes qui nuisent aux humains seraient filtrés et même consommés par les plantes et les microbes du terreau quand l’eau passerait à travers le terreau lors de l’arrosage.

D’accord, il existe des plantes qui ne tolèrent pas l’eau dure, c’est-à-dire une eau contenant une grande quantité de sels dissous et de minéraux tels que le magnésium et le calcium (les plantes carnivores en sont l’exemple le plus évident), mais les filtres de type Brita n’adoucissent pas l’eau, du moins, pas à un degré notable. Vous devriez arroser de telles plantes avec de l’eau de pluie, de l’eau de déshumidificateur ou de l’eau distillée, jamais avec l’eau de robinet, filtrée ou non.

Alors, allez-y: utilisez votre pichet Brita pour arroser vos plantes d’intérieur si vous le voulez, mais ne vous attendez pas à ce que cela les aide le moindrement!

4 réflexions sur “L’eau Brita est-elle sans danger pour les plantes?

  1. jacques arcand

    Bonjour,
    La question de M. Carmichael concernant l’eau des pichets Brita vient du fait qu’il est recommandé par le fabricant, lors du changement de filtre, de rincer le filtre 2-3 fois avec l’eau du robinet afin d’éliminer les fines particules de charbon activé et il est aussi suggéré de se servir de cette eau pour arroser les plantes.
    Étant un utilisateur du pichet Brita depuis longtemps et un amoureux des plantes j’utilisé cette façon de faire.

    Bonne journée
    Jacques Arcand

  2. Véronique Lafleur

    Bonjour monsieur Paresseux, donc si je vous lis bien, il ne m’est même pas utile de laisser reposer mon eau du robinet avant de l’utiliser pour arroser mes plantes ?!? Si tel est le cas, vous venez de me trouver beaucoup de temps. Merci

    • Non. On laisse couler l’eau un peu en espérant éliminer les métaux lourds qui pourraient être présents, mais à moins d’un cas vraiment exceptionnel (une eau très contaminée), les plantes ne sont pas dérangées par la présence de métaux lourds.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.