Pas besoin de laisser l’eau reposer avant d’arroser

Par défaut
20180118A adish.info, Emily Curtis, clipground.com, moziru.com .jpg

Non, vous n’avez pas besoin de laisser l’eau reposer pendant 24 heures avant de l’utiliser pour arroser vos plantes d’intérieur. Source: adish.info, Emily Curtis, clipground.com, moziru.com

Un mythe populaire au sujet des plantes d’intérieur est qu’il faut laisser l’eau d’arrosage municipale reposer pendant 24 heures avant de l’utiliser, et ce, pour prévenir les dommages causés par le chlore.

Mais il n’y a pas assez de chlore dans l’eau du robinet pour nuire à la plupart des plantes, donc il n’y a pas de raison valable pour appliquer cette technique. L’eau venant directement du robinet, de préférence tiède, convient parfaitement à la plupart des plantes. (Tant mieux, car avec environ 300 plantes d’intérieur à arroser, il me faudrait aligner aux moins 75 arrosoirs sur le plancher la veille d’un arrosage!)

Cela est d’autant plus vrai que le chlore — en infimes quantités — est un élément essentiel à la croissance de la plupart des plantes.

Le chlore ne s’évapore pas 

De plus, laisser l’eau du robinet reposer pendant 24 heures ne réduira pas la quantité de chlore qu’elle contient! Du moins, pas de façon significative.

C’est que peu de municipalités utilisent encore du chlore volatil dans le traitement de leur eau. Ce produit était populaire jusque dans les années 1990, mais a été remplacé depuis par la chloramine (un composé contenant du chlore). Contrairement au chlore, la chloramine ne s’évapore presque pas lorsque vous laissez l’eau reposer. C’est pour cette raison que les municipalités la préfèrent: elle garde l’eau libre de microbes plus longtemps que le chlore volatil. D’ailleurs, laisser l’eau reposer pendant 24 heures va plutôt concentrer le niveau de chloramine dans l’eau… bien que seulement très légèrement.

Les plantes sensibles au chlore

20180118B  owtdoor.com.jpg

Pointe brune due à l’air sec, à un manque d’eau chronique, à un surplus d’engrais, à un excès de chlore ou à une combinaison de ces facteurs. Source: owtdoor.com

Comme il y a des exceptions à tout, certaines plantes sont plus susceptibles au chlore que les autres, dont les dracénas (Dracaena), les cordylines (Cordyline), la plante-araignée (Chlorophytum comosum), les marantes (Maranta), les calathéas (Calathea) et toutes les plantes carnivores. Si l’on arrose ces végétaux avec une eau trop chlorée, cela risque de faire brunir l’extrémité de leurs feuilles. L’eau chlorée n’est toutefois que partiellement responsable de ce problème: l’air trop sec, des périodes prolongées de sécheresse et des engrais trop concentrés aussi «brûlent» les feuilles de ces mêmes plantes. Idéalement, on les arroserait quand même avec de l’eau de pluie ou de l’eau distillée.

Ou faites comme moi: j’arrose les plantes sujettes aux pointes brunes (sauf les carnivores, qui ont droit à un traitement de faveur à cause de leurs exigences particulières) avec l’eau du robinet en même temps que les autres plantes d’intérieur et je fais abstraction de ce petit bobo, somme toute très mineur. Et ce problème est d’autant plus mineur si vous ne stressez pas la plante avec une ambiance trop sèche, un manque d’eau régulier et trop d’engrais. Alors, seulement la pointe extrême de la feuille risque de brûler.

Apprenez aussi à appliquer la célèbre «règle des 15 pas»: reculez de 15 pas et si vous ne voyez pas le symptôme, c’est qu’il n’y a pas de problème.

Si vous n’êtes pas capable d’appliquer la règle des 15 pas, coupez tout simplement les pointes brunes.

Problème réglé!

Publicités

9 réflexions sur “Pas besoin de laisser l’eau reposer avant d’arroser

  1. René Auger

    je crois qu’il est plus important , l’hiver,de ne pas (trop) arrosé , avec de l’eau trop froide , pour ne pas provoqué un choc thermique aux racines.

  2. Suzanne jacques

    Bonjour, question d’économiser l’eau quand j’ouvre ma piscine il y a de l’eau et des feuilles mortes sur la toile noire que je place pour l’hiver est ce que je peux récupérer cette eau (fonte des neiges ou pluie mêlée avec des feuilles d’automne)? Merci suzanne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s