Promenade hebdomadaire pour plantes succulentes

Par défaut

Une semaine au soleil, une semaine à l’ombre: il n’en faut pas plus pour contenter les succulentes!

Les succulentes font fureur ces jours-ci. Les membres de la génération Y, en particulier, les ont adoptées, les traitant pratiquement comme le chien de compagnie qu’ils ne sont pas autorisés à avoir dans leur appartement.

On leur a dit qu’il s’agissait de plantes nécessitant peu d’entretien, qui n’avaient pratiquement aucun besoin d’eau et même qui n’avaient pas besoin de soleil et donc, qu’on pouvait les placer n’importe où. Mais, si la première partie de cet énoncé est assez vraie, le dernier bout est un pur mensonge. Les succulentes ont besoin de beaucoup de lumière. En fait, à quelques exceptions près, elles préfèrent le plein soleil.

Les vendeurs peuvent se permettre de mentir de façon si éhontée sur la façon de prendre soin des plantes succulentes parce qu’elles réagissent très lentement. Si quelque chose ne va pas, la plante ne montrera sans doute aucun symptôme avant plusieurs mois, voire plus d’un an. Mais ce n’est pas parce que les succulentes sont à l’aise sous un éclairage faible, mais plutôt parce qu’elles meurent très lentement. Ce joli echeveria dont vous êtes si fier, avec sa rosette bleue, grisâtre ou violette, pourrait bien être en train de crever faute de lumière suffisante, mais ne présentera aucun signe de détresse pendant neuf mois, douze mois, même quatorze mois. Lorsque vous vous rendrez compte que ça va mal, que les feuilles commencent tomber et que la plante s’étiole désespérément, cherchant à capter plus de lumière, il sera probablement trop tard pour la sauver. 

Un remède facile

Voici un petit truc facile pour garder les plantes succulentes dans un appartement typique presque éternellement.

Placez-les dans le décor idéal, l’endroit où elles ont l’air si cool — et probablement loin de toute fenêtre — pendant une semaine. La deuxième semaine, déplacez-les tout près de la fenêtre la plus ensoleillée (sans toutefois qu’elles touchent le verre). Laissez-les charger leurs piles d’énergie solaire pendant une semaine, puis replacez-les dans votre décor. Et répétez chaque semaine.

Deux semaines de lumière intense par mois satisferont presque toutes les succulentes; les deux autres semaines peuvent être passées dans une obscurité presque totale et cela ne les dérangera pas.

Logiquement, bien sûr, vous achèteriez deux succulentes de sorte que, à tout moment, l’une remplira le rôle d’élément décoratif alors que l’autre se prélassera au soleil.

Donc, comme un animal de compagnie, vous devez promener votre succulente, mais seulement d’un emplacement à l’autre dans votre appartement et seulement une fois par semaine.

Parfois, rendre les plantes heureuses est si simple!

Ill.: ww.cleanpng.com, http://www.clipartmax.com, http://www.clipartwiki.com
et http://www.kissclipart.com, montage: jardinierparesseux.com

Publicités

2 réflexions sur “Promenade hebdomadaire pour plantes succulentes

  1. Caroline Morin

    Bonjour M.Hodgson,

    Je ne suis pas capable d’accéder l’article du 6 octobre sur les succulentes. Ça dit : « oups! Cet article est introuvable » . Pouvez-vous le repartager?j’aimerais beaucoup le lire! Merci beaucoup pour vos partages, vous êtes celui vers qui je me tourne toujours quand j’ai des problèmes ou des questionnements de nature horticole.

    Bon dimanche!

    Caroline Morin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.