Categories

Recherche

Cultiver un figuier en climat froid

Figuier  ‘Chicago Hardy’ de 2 ans cultivé en pot. Photo: www.easytogrowbulbs.com

Message reçu par courriel: Je cultive une dizaine de variétés de figuiers (Ficus carica), ici dans le Pontiac, région de l’Outaouais, au Québec (juste au nord d’Ottawa). La plupart proviennent de chez Richter en Ontario, commande postale par Internet. J’ai aussi quelques plantes que j’ai achetées dans les jardineries saisonnières des supermarchés locaux. J’en obtiens deux récoltes: une première production en juillet et une 2e à la fin septembre.

La plupart de ces figuiers sont rustiques en zone 7 ou 8 (peut-être 6 à la rigueur), alors que je vis en zone 5a: trop froid! Mais je les cultive en pot et les rentre à l’abri dans un garage pour l’hiver, ce qui les garde au frais et donc en dormance complète. Ensuite, je les ressors en plein air dès qu’ils sortent eux-mêmes de leur dormance à la mi-avril.

Figuier dormant couché dans une tranchée. Photo: www.instructables.com

On peut aussi, tard à l’automne, les coucher dans une tranchée dans le jardin et les recouvrir de terre ou de paille pour l’hiver, puis les redresser au printemps. 

C’est beaucoup de travail! Mais pour le «trip» de manger des figues que tu as cultivé toi-même, ça vaut le coup.

Marcel Pedneault

Réponse: Merci pour votre commentaire. Personnellement, quand j’étais jeune jardinier et prêt à tout exploit horticole, j’ai aussi cultivé des figuiers en zone 4 b (encore plus froid!) en utilisant les deux mêmes méthodes, mais je dois admettre que le «trip» en question n’a duré que quelques années, surtout le truc de les coucher dans une tranchée pour l’hiver: quel effort! (J’ai mis fin à cette idée après la première tentative!) 

Entre jardinier forcené et paresseux, je choisis le deuxième! Ill. Claire Tourigny, tirée du livre Les 1500s trucs du jardinier paresseux

J’ai décidé que, finalement, j’aime mieux les fruitiers bien adaptés qui peuvent se cultiver sans effort spécial dans ma région, du style «planter et regarder pousser». Ce n’est pas pour rien qu’on m’appelle le jardinier paresseux!

Mais pour les jardiniers plus vaillants que moi, c’est vrai que cultiver un figuier hors zone est passionnant!

Étiquettes + Figuier en climat froid


commentaire sur "Cultiver un figuier en climat froid"

  1. Faut-il attendre qu’ils rentrent en dormance tout seuls avant de les rentrer ?

  2. Quand j’habitais Montréal, mon voisin italien avait un gros figuier de presque 10 pieds de haut, planté en pleine terre. Il survivait sans aucune protection hivernale. Il produisait beaucoup de figues chaque année, en septembre. Je ne suis pas sûr par contre qu’elles arrivaient à maturité… Quand on marche dans les ruelles de la petite Italie, on peut en voir parfois. Et pas besoin de fouiner par-dessus les clôtures, en général, les Italiens sont assez fiers, et aiment bien les placer pour qu’ils soient visibles et montrer leur succès!

  3. Est-ce que le figuier a absolument besoin d’une période de dormance? Si on le place en serre pour l’hiver, peut-on espérer une reprise fertile au printemps?

  4. Bonjour, j’ai deux jeunes figuiers , figues blanches et figues noires. Je demeure à Montréal. Dois-je couper mes figuiers avant de les rentrer dans mon garage pour l’hiver ?

    • Habituellement, on taille peu les jeunes figuiers, mais si les branches s’allongent trop après quelques années, oui, on peut les tailler.

      • Merci beaucoup Laidback Gardener. Je suis soulagée de connaître enfin précisément les soins à donner à mes figuiers avant de les rentrer pour l’hiver ! J’ai cependant trois autres petites questions qui me tracassent. 1) À quelle température dois-je entrer mes figuiers pour l’hiver ? 2) L’un de mes figuiers à beaucoup de figues, elles sont trop petites pour être consommées ( elles ont la grandeur d’une cerise noire plus ou moins ), dois-je les enlever avant de rentrer mes figuiers
        dans mon garage ? 3) J’ai cru comprendre que pendant l’hiver en période de dormance je devais donner au moins une tasse d’eau chaque mois à chaqu’un d’eux. Est-ce que je devrais mettre un peu d’engrais, genre fumier de poule en début de dormance ? Merci d’avance pour tout et bonne journée! ?

      • 1. Pour les garder en dormance complète, visez 1 à 7°C.
        2. Laissez les fruits: souvent ils continuent de mûrir à l’intérieur.
        3. La mesure “une tasse” est un peu aléatoire: il faut en donner juste assez pour ne pas que le terreau s’assèche complètement et donc la quantité variera selon les conditions. Aucun engrais l’hiver: une plante qui “dort” n’a pas besoin de minéraux.

  5. Puis je mettre mon figuier dans une cave sans lumière pour sa période de dormance?

  6. Sur les figuiers bifères, j’ai une méthode pour protéger les jeunes figues qui passent l’hiver sur les arbres et gélent en dessous de -7 ou -8° : Comme les figues fleurs sont en bout de branches, je place de vieilles chaussettes qui font office de protection, je gagne ainsi entre 2 et 4°, ce qui est assez souvent suffisant pour lutter contre les températures les plus froides que nous pouvons avoir et qui, heureusement, sont rares !

    • ? Merci de partager cette idée géniale! Cela ne fonctionnerait pas chez moi (au Canada, il fait beaucoup plus froid que cela dans presque tout le pays), mais il a des gens de partout au monde qui lisent ce blogue et plusieurs pourraient trouver votre méthode fort intéressante!

      • Oui, je suis en France, en Lorraine. Depuis quelques années, nous avons régulièrement des figues chaque année entre juillet et fin octobre. Il ne fait plus assez froid (malheureusement pour la nature, mais heureusement pour les figues) pour faire geler les figues d’été. Cette technique “de la vieille chaussette” ne m’est finalement utile qu’une nuit ou deux chaque année. Prochaine étape, essayer d’implanter des figuiers en plein vent, au milieu des mirabelliers car les miens sont actuellement tous contre des murs ou des haies. Pour le moment les essais en plein vent sont décevants, avec des figuiers peu vigoureux

      • Tristement pour l’environnement, mais heureusement pour les amateurs de figues, la culture de figues risque de devenir de plus en plus facile dans votre secteur!

  7. Bonjour et merci beaucoup de partager vos connaissances et vos expériences.
    Mon figuier est sorti de sa dormance (nous sommes enfin janvier) il refait ses feuilles et même des braches. Est que je pourrais commencer à le fertiliser un peu (algues marine ou compost) ? Et puis-je prévoir de le sortir plus tôt que mi-avril, disons dès que les températures remontent au dessus de 0 ?

    • Faites attention de ne pas trop pousser sa croissance actuellement. L’éclairage hivernal est faible et cela peut mener à des tiges étiolées et cassantes. Je suggère de ne pas fertiliser avant le début du printemps et réduire les arrosages et même la température, si possible, pour le décourager de pousser trop rapidement. Une sortie trop tôt, quand il y a quand même risque de gel, est risqué, à mois d’être prête à rentrer la plante à l’abri occasionnellement.

  8. Bonjour, un ami qui vient du Portugal m’a donné un de ses figuiers avant de déménager dans son pays natal. Je l’ai mis au jardin tous l’été et à l’automne je l’ai mis dans un gros pot (17 pouces de large et 19 de profondeur) et mis devant la fenêtre donnant sud-ouest (il a bien sûr grandit un peu). Il fait 20 degré au salon. Quand les feuilles fléchisse j’y met une moitié de pichet d’eau température pièce et il revient beau… mais j’y vois maintenant des racines qui font surface… j’ai penser changer le pot pour un plus gros (21 pouces x 24 pouces), mettre de la terre pour plante exotique et ne pas mettre de roche au fond. Qu’en dites-vous?

    • Cela me paraît logique… mais il faudrait accepter que, à un moment donné, vous ne pourriez pas continuer d’agrandir le pot. La présence de racines en surface n’est pas nécessairement signe que la plante est très stressée.

      • Alors peux être que c’est trop sec à l’intérieur? J’ai des bibites dans le pot… qui ressemble à des cloportes. Dès que je met de l’eau elle sorte de la terre. Une raison de plus en tous cas pour changer de terre… le pot ce sera le dernier. Je vais en profiter pour arroser les feuilles. Je rince les racines lors du transfert (pour ne pas emporter les bibites?)

  9. Il est presque toujours “trop sec” dans l’intérieur de nos demeures. Tout effort pour augmenter l’humidité atmosphérique est donc valable. Ce sont probablement des cloportes. https://jardinierparesseux.com/2020/11/22/cloportes-des-amis-insoupconnes/ Plus dérangeants que nuisibles. Et pas rares dans les pots des plantes qui passent l’été en plein air.

  10. Jean Jacques Chevalier

    Bonjour, j’ai deux figuier qui sont en dormance dans une petite pièce. Ils sont dans le noir et au frais car cette pièce n’est pas chauffé. J’aimerais savoir à quelle moment je peux lest sortir de leur dormance. J’habite St-Jérôme, Québec, Canada. Merci

      • Jean Jacques Chevalier

        Merci pour votre réponse. À la fin mars, est-ce que je peux le mettre dehors à ce moment-là? C’est ma première expérience avec le Figuier. On m’a dit que je devais leur donner du sel d’Epson. Est-ce vrai? On leur donne une dose d’engrais aussi?

      • Non, pas à la fin de mars. Faites-le pousser à l’abri du froid au début, au soleil, puis à l’éxtérieur quand il n’y a plus de risque de gel. Ne donnez jamais le sel d’Epsom en engrais. Fertilisez avec l’engrais de votre choix, à faible dose.

  11. Bonjour, je tente à mon tour l’expérience de faire pousser des figuiers à partir de boutures. Trois sur onze ont maintenant quatre feuilles. Cependant, deux feuilles d’un de ceux-ci se sont repliées au pourtour et sur une, un tout petit point rouille y apparaît. Si c’était de la salade, je dirais qu’elle a eu froid. Mes plans sont situés près de la porte patio. Lors de journées ensoleillées, il peut faire très chaud. Les feuilles de ce figuier sont différentes des autres en pousse. Elles sont d’un vert plus pâle également. Enfin, avez-vous une petite idée de la raison de se flétrissement du rebord de ces feuilles de figuiers?

    Merci beaucoup.

  12. Je vien d’acheter un figuier de Chicago, il y a des pousse à la base du tronc. Est-ce que je doit les couper?

  13. Bonjour, pour l’hiver, il faut rentrer le figuier dans un garage chauffé ou juste un cabanon peut faire l’affaire? je suis de ville de Québec

  14. J ai depuis plusieurs années un figuier qui donne chaque fois des fruits sans faire de chichi …. J habite dans l est de la France ….alors planter le au jardin et laisser le vivre…

  15. Bonjour! J’ai fait l’acquisition d’un figuier au printemps 2021. Pour le moment, il est à l’extérieur et perd beaucoup de feuilles qui jaunissent avant de tomber. Il n’a pas donné de fruits. Je suis à Laval (QC). Je n’ai pas d e garage et notre cabanon n’est pas chauffé. Que faire? Je n’ai pas vraiment d’endroit frais même au sous-sol…
    Merci de votre aide.

  16. Jean Jacques Chevalier

    Bonjour, mes figuiers ont bien poussé cet été. ils ont un beau port étalé et plein de figues qui ne sont pas mûres. Dois-je rabattre les branches avant de le mettre en dormance pour l’hiver?

  17. Bonjour, j’ai 2 jeunes figuier Chicago Hardi . (Ils font environ 30 cm de haut par 55 cm de largeur) Actuellement un est jaunit et perd ses feuilles, l’autre est encore très vert. (Peut-être parce qu’ils ont des substrats un peu différents, j’aimerais comprendre pourquoi.)
    Est-ce que ce figuier, (par exemple celui qui est encore vert) peut être entré dans la maison sans période de froid? J’ai une verrière exposée au sud-est.
    Je demeure au Lac St-Jean. Merci!

    • Oui, mais habituellement ils perdent quand même toutes leurs feuilles (ou presque) et ne sont pas alors très impressionnants!

      • Je suis à Montréal et je n’ai pas pu résister à la tentation d’acheter un figuier. Comme Monique, je n’ai pas d’endroit pour le garder en dormance. Est-ce que je pourrais l’enterrer dans un grand smart pot ou dans un mini jardin plutôt qu’en pleine terre? Je pourrais aussi le garder au chaud à l’intérieur… Il me semble avoir lu quelque part que je pourrais même garder une branche au frigo. Je cherche la meilleure solution parce que j’y suis attachée…

      • Il fait beaucoup plus froid en pot qu’en pleine terre. Je doute que la plante y survive. Vous pouvez le rentrer dans la maison à la température de la pièce. Les feuilles tomberont et il faut le garder plutôt au sec, mais il y a moyen de le récupérer.

  18. Je viens de lire sur la technique de marcottage. Je ne suis pas certaine d’avoir le temps de faire ça avant que le mercure ne descende trop…

  19. Je viens de rentrer les figuiers. Par contre, je n’ai pas réussis à garder l’intégrité du système racinaire et les figuiers ont un gros choc de transplantation. J’aimerais avoir votre avis 1) Je pense couper les tiges pour que l’énergie se concentre dans les racines. Est-ce qu’il y a des contre indications ? 2) Je me demande si c’est préférable de les mettre en dormance ou pas étant donné qu’ils doivent reconstituer leur système racinaire. Avez-vous une suggestion ?

  20. Je suis du Québec. J’ai un gros figuier que j’entrais à l’intérieur l’hiver et je me suis lassé. J’ai fait un essai : une boite en bois étanche (8 pieds de large par 6 pieds de haut) que l’on remplit de feuilles mortes bien sèches et il survit très bien aux hivers rigoureux : nous avons souvent des nuits autour de -20 C. Cet été, j’ai récolté au moins une centaine de figues!

  21. J’habite à Montréal. Pourriez-vous me dire où acheter un figuier ou des conseils pour emprunter, merci d’avance.

    • Peut-être chez Jasmin, en saison. Les informations sur la culture sont dans l’article.

    • Bonjour! J’ai acheté le mien (Chicago Hardy de 2 ans) chez Les Serres Lahaie, à Saint-Jean-sur-Richelieu (secteur Iberville). Je l’ai empoté au printemps et déjà cet automne il a produit des figues mûres. L’entreprise est fermée pour l’hiver, mais vous pourrez aller les voir au printemps. Je recommande cette pépinière qui offre une grande variété de plantes potagères et ornementales.

  22. J’ai acheté un figuier l’an dernier. Je l’ai mis, pour l’hiver, dans une pièce sans chauffage. Il a été en dormance tout l’hiver mais à la mi-février, il est sorti de sa dormance et a commencé à faire des feuilles. Je viens de le monter (mi-mars). Devrais-je lui donner tout de suite de l’engrais? Si oui, quel est le meilleur suggéré?
    Il a perdu un branche l’an dernier à l’extérieur à cause de forts vents. Il est un peu déséquilibré mais je lui ai mis un tuteur. Fera-t-il de nouvelles branches?
    Merci de votre aide. J’espère pouvoir goûté des figues cette année.

  23. Un incontournable à visionner, Le Figuier de Paul Tana, tourné à Montréal dans la petite Italie : https://ville.montreal.qc.ca/memoiresdesmontrealais/le-figuier-un-film-de-paul-tana

    Avec en complément l’âme du figuier.

  24. J’ai sorti mon figuier samedi dernier. Ce matin, la plupart des feuilles sont blanches brulées par le soleil. 🙁 Quelques-unes sont blanches et vertes et d’autres sont à venir. Je le laisse là. On verra bien.

  25. Mon voisin portuguais a un figuier de 10 pi. qu’il enterre tous les automnes dans une tranchée.
    Il doit tirer son tronc pour le plier au sol.
    Quelle détermination!
    Il le recouvre ensuite d’une bâche et le découvre en mai quand la neige est partie.
    Il a un terrain d’arbres fruitiers comme il voudrait en avoir un au Portugal!

  26. Ce n’est pas la première fois que je lis ça mais je me demande comment c’est possible ? Pour enterrer le tronc dans un tranchée, il faut forcement déraciné l’arbre non ? Et il me semble qu’un déracinement chaque année serait dommageable ou en tout cas hypotequerait la production de fruits futurs ?

  27. l’an passé j’en ai planté un au jardin (Rawdon Z4), à l’automne, j’ai juste couché les tiges au sol, maintenues par des briques et recouvert le tout de tiges de graminées que j’avais coupé au jardin. ce printemps, je les ai redrecit il a fait ses feuilles, je n’ai perdu aucune branche, présentement (mi aout) il est plein de fruits, j’ai hâte de voir si la saison de croissance sera assez longue pour qu’ils arrivent à maturité
    Paul de O Jardin d’O

  28. quelle sorte de terre utilisé pour mon figuier en pot