Pour cacher le feuillage des bulbes en déclin
Après leur belle floraison, les bulbes du printemps, comme les crocus, les narcisses, les tulipes et les jacinthes, conservent leur feuillage vert quelques semaines, le temps de «recharger leurs batteries», puis elles deviennent jaunes puis bruns, ce qui n’est pas si agréable à voir, avant de disparaître complètement.
Le conseil habituel est de laisser les feuilles intactes tant qu’elles sont vertes, mais de les arracher quand elles jaunissent, mais quel travail! En tant que jardinier paresseux, je préfère l’autre possibilité: de cacher les feuilles de vue, les laissant mourir et se décomposer d’elles-mêmes. Et pour les cacher, j’utilise d’autres végétaux.
Je plante en parallèle des plantes vivaces à feuillage qui sort plus tardivement, comme les hostas, les hémérocalles, les graminées, les achillées, les delphiniums, les fougères, les phlox, les asters, le brunnera et la renouée polymorphe. Leurs feuilles fraîches sortent à la fin de la floraison des bulbes et ont vite fait de cacher les feuilles des bulbes de vue avant même qu’elles commencent à jaunir. Ainsi, je n’ai pas à m’en occuper. Et pourtant, avant de jaunir, les feuilles de bulbes continuent de recevoir assez de soleil pour emmagasiner de l’énergie pour l’an prochain.
La plupart des arbustes au port évasé feront la même chose: on voit parfaitement les bulbes pendant leur floraison, mais le feuillage jaunissant est caché de vue quand l’arbuste se couvre de feuilles.
Si simple, n’est-ce pas?
Bonjour,
Mon voisin a taillé sa haie il y a deux ans et m’a gentiment proposé de venir tailler sur mon côté. Ce que j’ai accepté bien évidemment. Malheur!!!!! Sur la presque totalité, il a coupé jusqu’au bois. Je dois vous dire que j’avais fait installer une clôture afin d’éviter que mon chien ne se sauve avec le temps les branches passait au travers ce qui faisait bien mon affaire. J’avais un magnifique mur vert. Depuis deux ans je ne vois aucune amélioration. Que puis-je faire??
Je présume que c’était une haie de thuya (cèdre): avec cette plante, il faut toujours tailler dans le vert uniquement, sinon…!
Évidemment, la haie appartient à votre voisin: si elle n’est pas plus belle de son côté, il va peut-être penser la remplacer.
Peut-être pourriez-vous plantez des grimpantes qui couvriront le vide? Il peut avoir de la taille pour les contrôler, cependant. Ou planter des arbustes ou de grandes vivaces devant la haie.
J’ai beaucoup d’ail décoratif (qui sont en train de fleurir joliment actuellement!). Leur feuillage est assez gros. Est-ce que, pour l’ail décoratif, je peux aussi couper les feuilles lorsqu’elles jaunissent, voire avant? Il me semble que c’est long avant qu’elles ne jaunissent. Merci!
L’ail décoratif est toujours l’un des derniers bulbes à voir son feuillage jaunir, mais il vaut mieux le laisser jaunir complètement avant de le couper afin de permettre au bulbe d’absorber un maximum de lumière en vue de la floraison de l’an prochain.
[…] si vous avez des bulbes dont les feuilles jaunissent après la floraison, vous pouvez choisir une plante qui les cachera de la vue au bon moment. Essayez également de choisir des plantes qui se complètent en hauteur, en couleur […]
[…] le feuillage commence à décliner que vous pouvez le supprimer sans nuire aux bulbes. Lisez Pour cacher le feuillage des bulbes en déclin pour quelques trucs qui vous aideront à mieux dissimuler les feuilles des […]