Comment améliorer l’apparence de la façade de votre maison

Par défaut

Article de Kay Pascale
Traduction et adaptation de l’anglais: www.jardinierparesseux.com

L’extérieur de votre maison donne le ton pour ce qui est à l’intérieur. Par conséquent, vous voulez que l’apparence de la façade soit de première classe, surtout si vous essayez de vendre votre maison. Ou encore, vous voudrez peut-être améliorer l’attrait de votre maison simplement pour votre propre plaisir, ainsi que pour celui de vos invités.

Dans cet esprit, voici six façons simples et peu coûteuses pour rendre votre maison beaucoup plus attrayante quand on la voit de la rue.

1. Entretenez la pelouse

La pelouse est souvent la base de tous les autres aspects de l’apparence de la façade d’une maison. Malheureusement, c’est aussi l’élément qui exige le plus de temps et de main-d’œuvre. Cependant, en gardant le contrôle de la pelouse, sa gestion est beaucoup plus facile. Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour entretenir votre pelouse, vous pouvez investir dans d’autres solutions, telles que des massifs d’arbustes, des couvre-sols ou un jardin xérophile.

2. Pensez à la symétrie

Vous pouvez utiliser de la symétrie dans votre façade pour attirer l’attention du passant sur les points focaux, comme une porte d’entrée nouvellement repeinte. Vous pouvez également l’utiliser pour simplement donner à votre façade une apparence plus organisée et harmonisée. Vous pouvez créer une apparence symétrique en plaçant des plantes en pot ou des lumières assorties de chaque côté de votre porte d’entrée.

3. Mettez la porte en vedette

Votre porte avant peut offrir beaucoup plus qu’un simple point d’entrée: elle peut être un élément important de l’attrait de votre maison. Vous pouvez faire ressortir votre porte avec une nouvelle couche de peinture. Vous pouvez choisir une couleur neutre ou, si vous souhaitez donner du caractère à votre maison, peignez-la en rouge foncé ou en bleu. Si vous décidez de peindre votre porte, c’est aussi une bonne idée de remplacer la quincaillerie. Même avec une couche de peinture fraîche, votre porte aura l’air fatiguée si vous gardez la même vieille poignée de porte rouillée. Remplacez-la par une nouvelle poignée en laiton ou en un autre métal.

4. Équilibrez votre aménagement paysager

Dans le même ordre d’idées, pensez à améliorer l’équilibre de votre aménagement paysager. Vous voudrez choisir des plantes qui se complètent au cours des saisons. Par exemple, si vous avez des bulbes dont les feuilles jaunissent après la floraison, vous pouvez choisir une plante qui les cachera de la vue au bon moment. Essayez également de choisir des plantes qui se complètent en hauteur, en couleur et en texture.

5. L’effet nocturne

L’apparence de la façade la nuit est au moins aussi importante que son allure le jour. Photo; http://www.vizdecor.com

Pourquoi vous donner tant de peine pour améliorer l’attrait de votre façade si vous ne pouvez pas la voir la nuit? Si vous ne possédez pas déjà de lanternes, de lampes suspendues ou d’appliques extérieures, pensez à en ajouter, en particulier si vous essayez de vendre votre maison. Vous pouvez également utiliser des lampes à énergie solaire le long des allées et de votre aire de stationnement, ainsi que sous les arbres, pour souligner leur forme la nuit.

6. Faites ressortir la porte de garage 

Si votre porte de garage laisse un peu à désirer, il n’est pas toujours nécessaire de la remplacer, une solution coûteuse. Un bon lavage avec un nettoyeur à haute pression peut faire des miracles. Sinon, en fonction du matériau de votre porte de garage, une nouvelle couche de peinture ou de teinture peut lui donner une nouvelle jeunesse.


Êtes-vous prêt à améliorer l’apparence de la façade de votre maison? Si oui, gardez ces six conseils à l’esprit… et commencez dès aujourd’hui!

Publicités

2 réflexions sur “Comment améliorer l’apparence de la façade de votre maison

  1. Catherine A

    Monsieur,
    Vous avez publié beaucoup d’articles que je lis avec intérêt. Je suis à la recherche de livre ou de référence pour penser la création d’un jardin. Vous voyez, à partir d’un champs de patate ou à peu près, faire quelque chose d’harmonieux et qui entoure avec grâce une maison (comme évoqué dans cet article), mais je ne sais pas par quel bout commencer et comment concevoir ce jardin pour être ensuite parfaitement paresseuse-heureuse! J’ai toujours habité des lieux où on partait de quelque chose, là, je vais devoir partir de rien… et je suis un peu inquiète.
    Merci encore pour votre blog qui est une source d’inspiration et qui me fait toujours découvrir de belle plantes!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.