Une fertilisation hebdomadaire pour les plantes d’intérieur

Par défaut

Voici un truc pour faciliter la fertilisation des plantes d’intérieur. 

Plutôt que de fertiliser mensuellement, la fréquence habituellement recommandée pour les engrais solubles, pourquoi ne pas fertiliser à chaque arrosage, mais à une dose réduite? 

Puisque la plupart des gens arrosent leurs plantes d’intérieur environ une fois par semaine, donc quatre fois par mois, la dose doit être réduite par conséquent. Ainsi, si le mode d’emploi de l’engrais recommande d’appliquer 5 ml (une cuiller à thé) d’engrais dans un litre d’eau chaque mois, ajoutez-en environ 1.25 ml (une ¼ de cuiller de thé) d’engrais à l’eau de l’arrosoir avant de faire votre tournée d’arrosage. Vous pouvez même laisser une cuiller à mesurer appropriée près de l’endroit où vous remisez votre arrosoir. 

Le principal avantage de cette méthode est qu’elle devient rapidement une habitude, une routine. Contrairement à une application mensuelle que vous risquez d’oublier la moitié du temps, la «fertilisation chaque fois» fera bientôt partie de votre méthode d’arrosage normale et vous viendrez rapidement à l’appliquer sans même y penser.

En outre, les plantes poussent mieux quand on leur donne une fertilisation constante (c’est ainsi que les horticulteurs professionnels appellent cette technique). Une fertilisation une fois par mois a tendance à encourager la plante à se développer par à-coups; elle se met à croître rapidement immédiatement après sa fertilisation du début du mois, puis ralentit à mesure que les minéraux deviennent rares après deux ou trois semaines. Cela peut entraîner une apparence inégale. Avec une fertilisation constante, des minéraux seront toujours disponibles et les plantes ainsi «nourries» pousseront plus uniformément.

Il n’est pas nécessaire de fertiliser les plantes d’intérieur l’hiver. Photo: http://www.montaguebb.com

Évidemment, vous ne devriez fertiliser que les plantes en croissance active et la plupart des plantes d’intérieur ont une croissance nettement saisonnière, du printemps au début de l’automne. Arrêtez donc toute fertilisation à la fin de l’automne et ne recommencez qu’au printemps. Si vous cultivez vos plantes sous des lampes de culture, par contre, calculez qu’elles croîtront à l’année et maintenez votre rythme hebdomadaire de fertilisation 12 mois par année.

Il existe d’autres méthodes pour fertiliser les plantes en pots (on peut appliquer un engrais à libération lente, par exemple, ou un engrais un engrais en bâtonnet), mais de nombreux jardiniers trouvent la méthode de «fertilisation hebdomadaire» parfaitement adaptée à leurs habitudes.

8 réflexions sur “Une fertilisation hebdomadaire pour les plantes d’intérieur

  1. Diane

    J’ai acheté de l’algue marine liquide pour mes plantes intérieures. Est-ce que je peux l’utiliser de facon hebdomadaire? On m’a recommendé d’utiliser de l’engrais a fleurs pour mon jasmin. Est-ce que ce produit remplace l’engrais ou je dois utiliser les deux? Merci pour vos conseils?

  2. lorraine guimond

    bonjour Larry la méthode d’arrosage que vous parlé est pareil pour les annuelles je remplis une poubelle avec le ¼ d’engrais mon eau est à bonne température et mes fleurs sont belles jusqu’en octobre ont l’appelle la méthode victoria car cette ville fertilise ainsi leur fleurs annuelles

  3. Michèle Bénard

    Quand l’information sur la plante dit : Pas d’engrais pendant la floraison, est-ce qu’il faut aussi cesser dès la formation des boutons floraux ou vraiment attendre l’ouverture des fleurs ? Merci d’avance!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.