Une fertilisation hebdomadaire pour les plantes d’intérieur
Voici un truc pour faciliter la fertilisation des plantes d’intérieur.
Plutôt que de fertiliser mensuellement, la fréquence habituellement recommandée pour les engrais solubles, pourquoi ne pas fertiliser à chaque arrosage, mais à une dose réduite?
Puisque la plupart des gens arrosent leurs plantes d’intérieur environ une fois par semaine, donc quatre fois par mois, la dose doit être réduite par conséquent. Ainsi, si le mode d’emploi de l’engrais recommande d’appliquer 5 ml (une cuiller à thé) d’engrais dans un litre d’eau chaque mois, ajoutez-en environ 1.25 ml (une ¼ de cuiller de thé) d’engrais à l’eau de l’arrosoir avant de faire votre tournée d’arrosage. Vous pouvez même laisser une cuiller à mesurer appropriée près de l’endroit où vous remisez votre arrosoir.
Le principal avantage de cette méthode est qu’elle devient rapidement une habitude, une routine. Contrairement à une application mensuelle que vous risquez d’oublier la moitié du temps, la «fertilisation chaque fois» fera bientôt partie de votre méthode d’arrosage normale et vous viendrez rapidement à l’appliquer sans même y penser.
En outre, les plantes poussent mieux quand on leur donne une fertilisation constante (c’est ainsi que les horticulteurs professionnels appellent cette technique). Une fertilisation une fois par mois a tendance à encourager la plante à se développer par à-coups; elle se met à croître rapidement immédiatement après sa fertilisation du début du mois, puis ralentit à mesure que les minéraux deviennent rares après deux ou trois semaines. Cela peut entraîner une apparence inégale. Avec une fertilisation constante, des minéraux seront toujours disponibles et les plantes ainsi «nourries» pousseront plus uniformément.

Évidemment, vous ne devriez fertiliser que les plantes en croissance active et la plupart des plantes d’intérieur ont une croissance nettement saisonnière, du printemps au début de l’automne. Arrêtez donc toute fertilisation à la fin de l’automne et ne recommencez qu’au printemps. Si vous cultivez vos plantes sous des lampes de culture, par contre, calculez qu’elles croîtront à l’année et maintenez votre rythme hebdomadaire de fertilisation 12 mois par année.
Il existe d’autres méthodes pour fertiliser les plantes en pots (on peut appliquer un engrais à libération lente, par exemple, ou un engrais un engrais en bâtonnet), mais de nombreux jardiniers trouvent la méthode de «fertilisation hebdomadaire» parfaitement adaptée à leurs habitudes.
J’ai acheté de l’algue marine liquide pour mes plantes intérieures. Est-ce que je peux l’utiliser de facon hebdomadaire? On m’a recommendé d’utiliser de l’engrais a fleurs pour mon jasmin. Est-ce que ce produit remplace l’engrais ou je dois utiliser les deux? Merci pour vos conseils?
Choisissez l’un produit ou l’autre. Les engrais sont assez équivalents. Lisez ceci: https://jardinierparesseux.com/2015/07/09/les-plantes-ne-savent-pas-lire-les-etiquettes-dengrais/
bonjour Larry la méthode d’arrosage que vous parlé est pareil pour les annuelles je remplis une poubelle avec le ¼ d’engrais mon eau est à bonne température et mes fleurs sont belles jusqu’en octobre ont l’appelle la méthode victoria car cette ville fertilise ainsi leur fleurs annuelles
Je n’avais jamais entendu le terme « méthode victoria », mais il est bien logique!
J’ai un calamondin et j’ai rentré une jardinière d’impatiens de Nouvelle Guinée et un hibiscus, et j’ai beaucoup d’autres plantes et je cherche une liste des plantes qui demandent un engrais acide ? Merci.
Je pensais avoir une liste sur mon site, mais non. Et je n’ai pas trouvé vraiment d’autres sites très clairs. Je vais essayer d’écrire une liste dans un blogue bientôt.
En passant, les plantes acidophiles ont besoin d’un sol acide, pas nécessairement d’engrais acidifiant. Un engrais ordinaire leur convient parfaitement aussi. C’est tout simplement que l’engrais acidifiant peut aider à repousser le pH vers le bas s’il tend à remonter.
Quand l’information sur la plante dit : Pas d’engrais pendant la floraison, est-ce qu’il faut aussi cesser dès la formation des boutons floraux ou vraiment attendre l’ouverture des fleurs ? Merci d’avance!
Il faudrait que je sache de quelle plante il s’agit pour comprendre le contexte.
Il s’agit de plantes d’intérieur. J’ai eu cette information pour une medinilla magnifica, et pour le faux cactus de Noel.
Je comprends mieux. En fait, ne fertilisez pas pendant la floraison si la plante fleurit l’hiver. Si la plante fleurit au printemps (à partir du 1er mars, environ), on peut fertiliser.