Insectes nuisibles Légumes

Un truc simple pour éviter le doryphore

Voici un truc simple, mais efficace! 

Pour éviter le doryphore de la pomme de terre, aussi appelé bibitte à patate au Québec (Leptinotarsa decemlineata), un insecte qui dévore le feuillage des plants de pomme de terre (Solanum tuberosum), plantez vos pommes de terre non pas dans le potager, en monoculture, mais dans la plate-bande, dispersées çà et là à travers les fleurs. 

Plusieurs variétés de pomme de terre fleurissent facilement et cadrent alors très bien avec une plate-bande fleurie. Photo: Keith Weller, Wikimedia Commons

Les doryphores adultes sont attirés par l’odeur distinctive du feuillage des pommes de terre et trouvent plus facilement leur hôte quand la pomme de terre est regroupée en rangs, comme dans un potager. Mais quand les plants de pomme de terre sont éparpillés à travers d’autres végétaux, le problème disparaît. 

Parfois, un ou deux doryphores de la deuxième génération réussissent à trouver les plants vers la fin de l’été, mais pas assez pour même devoir traiter: il en faut des dizaines pour nuire à production des pommes de terre. 

L’année suivante, répétez… en changeant les pommes de terre de place (il faut toujours faire une rotation avec les légumes).

Facile, n’est-ce pas?

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

7 comments on “Un truc simple pour éviter le doryphore

  1. Joscelyne

    J’aime tellement vos chroniques, je les lies tous les jours.
    Cependant je déteste le serpent, votre commanditaire. J’ai hâte de voir autre chose ! Merci 🙏 😘 😚 😘

  2. Anciennement on saupoudrait les patates avec une poudre …mon grand-père avait un seau et une boîte de conserve trouée dans le fond et poudrait les rangs de patates et adieu doryphores !
    Savez-vous ce que ça pourrais être ??? Peut-être terre de diatomee. ?

    • Ce n’était pas la terre de diatomée, mais un puissant insecticide (carbaryl) maintenant banni dans la plupart des pays. (On n’était pas très écologique à l’époque!)

  3. Martine Lantin

    J’ai beaucoup de bebites à patates dans mon solarium ,autant l’été ou l’hiver ,je n’ai pas accès a l’entre toit pour mettre du produit et mon plafond est en bois quoi je peu faire ,,,,merci

  4. Corinne

    J’ai trouvé mes deux premiers doryphores ce matin. J’avais planté deux pommes de terre avec quatre pieds de lentilles, trois calendulas, deux œillets d’Inde et une patate dans une énorme jardinière ronde. Mais mes orgueuilleuses pommes de terre ont voulu pousser plus vite et plus haut que les autres …

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :