La rentrée des bulbes tendres
Quand le gel détruit le feuillage, il est temps de rentrer vos bulbs tendres (ici, des dahlias). Source: canoecorner.blogspot.com
Quand le feuillage des bulbes à floraison estivale, comme le dahlia, le glaïeul, le canna, le calla, l’acidanthère et le bégonia tubéreux, est détruit par le gel, il est temps de les rentrer dans la maison pour l’hiver, car ces plantes ne sont pas assez rustiques pour survivre aux hivers froids. (Il y a bien le glaïeul qui y survit parfois, mais il ne faut pas compter là-dessus.) On ne peut les laisser en terre toute l’année que dans les régions au climat doux (sud de la France, Californie, Floride, etc.).
Vous ne voulez pas attendre le gel? Pas de problème: arrachez les bulbes quand ça vous tente, entre la mi-septembre et la fin de novembre.
Arrachage et séchage
Pour ce faire, déterrez les bulbes et brassez la motte pour faire tomber une partie de la terre. Maintenant, laissez les bulbes sécher sur du papier journal pendant 7 à 10 jours, à l’abri du gel (dans un garage ou un cabanon, par exemple), le temps que la terre qui s’y agglutine s’assèche.
Notez qu’il faut tout de suite identifier les bulbes. Autrement, au printemps, comment distinguer un dahlia rouge d’un dahlia jaune? On peut fixer une étiquette sur le bulbe, écrire son nom sur le contenant ou même, dans le cas des dahlias, écrire son nom sur le tubercule avec un crayon gras.
Quand les bulbes sont secs, nettoyez-les grossièrement avec une brosse si beaucoup de terre y reste collée. Ne les lavez pas cependant : vous voulez qu’ils restent au sec. Pour certains bulbes, le feuillage tombera de lui-même à cette étape. Sinon, coupez-le à 5 cm du bulbe. Coupez aussi les racines, s’il en reste, et enlevez les bulbilles, encore, s’il y en a (vous pouvez les conserver si vous le voulez, mais sachez qu’ils sont à 3 à 5 ans de leur première floraison!). On peut également saupoudrer les bulbes de soufre avant de les remiser, ce qui aidera à prévenir la pourriture.
Remisez les bulbes dans une boîte de carton, un contenant en plastique ajouré ou un sac en filet, en les recouvrant de vermiculite, de tourbe ou de papier déchiqueté.
L’emplacement idéal pour leur entreposage hivernal est frais, mais pas froid, entre 8 et 12 °C. Ainsi, un frigo ou une chambre froide est souvent trop froid pour ces bulbes, mais un sous-sol peu chauffé ou un garage protégé conviendrait bien.
Vous n’avez pas de coin frais? On peut les conserver à la température de la pièce, mais les bulbes risquent alors d’être en moins bon état quand viendra le temps de les replanter au printemps. Vérifiez-les mensuellement pendant l’hiver, les pulvérisant avec de l’eau s’ils commencent à se ratatiner, et alors tout ira bien.
Un dernier point : si vous cultivez vos bulbes en pot, il suffit de rentrer la potée, de couper le feuillage et de garder le tout au frais et au sec pendant l’hiver.
Bon entreposage!
[…] Mais qu’en est-il à l’automne, quand vous déterrez les tubercules afin de les mettre en dormance dans la maison pour l’hiver? Eh bien, il faut l’admettre: sans leurs fleurs et leurs feuilles, tous les dahlias se […]
Bonjour ! Pouvons couper le feuillage pour la période séchage de 7-10 jours ou il est mieux de la laisser ? Merci 🙂
Vous pouvez le faire, mais… a mesure que le feuillage sèche, il envoit quand même des minéraux et sucres aux bulbes. Donc, si vous le coupez avant qu’il termine, cela mine, mais juste un peu, les réserves du bulbe.
Merci beaucoup Larry. C’est la réflexion que j’avais fait mais comme je suis assez néophyte avec les bulbes je désirais valider 🙂 J’aime beaucoup votre approche du jardinage…. et sachez que j’ai fait un bon choix en matière de rosier sans trop le savoir !! Vive la rusticité 🙂
[…] les nuits rafraîchissent, il est temps de rentrer les bulbes d’été, ceux qui ne résistent pas aux hivers froids, et de les conserver au sec dans la maison pendant […]