Categories

Recherche

Les plantes d’intérieur qui aiment passer l’automne à l’extérieur

La plupart des cactées aiment passer l’automne en plein air, mais attention, pas nécessairement les autres succulentes! Source: succulentgarden.blogspot.com & www.kisspng.com, montage: jardinierparesseux.com

Il est important de rentrer assez tôt les plantes d’intérieur qui ont passé l’été en plein air, souvent dès le début de septembre. C’est que la vaste majorité de ces végétaux sont des plantes tropicales et n’apprécient pas le refroidissement graduel des nuits d’automne. Elles préfèrent être rapatriées avant que les nuits ne deviennent froides.

Même des nuits à 15 °C, surtout si elles se répètent et que le terreau commence aussi à refroidir, peuvent causer des réactions négatives : arrêt de croissance, chute des fleurs, avortement des boutons floraux, feuillage qui jaunit et tombe, etc.

Certaines plantes aiment la fraîcheur

20180914B archluther.com

Le clivia est parmi les plantes d’intérieur qui apprécient un automne frais. Source: archluther.com

Eh bien, on dit qu’il y a des exceptions à toute règle et c’est aussi le cas ici. Il existe une petite minorité de plantes d’intérieur qui ne sont pas vraiment d’origine tropicale, mais plutôt subtropicale. Autrement dit, dans leur milieu d’origine, elles subissent des températures fraîches une partie de l’année, sans toutefois être touchées par le gel.

Ces plantes, contrairement aux autres, préfèrent passer l’automne à l’extérieur et tolèrent des températures aussi basses que 1 °C. Rentrez-les seulement quand on annonce du gel et, même quand vous les rentrez, conservez-les si possible dans un emplacement frais (moins de 15 °C) durant l’hiver.

20180914C www.plantslive.in.jpg

Un automne de fraîcheur aide à stimuler la formation de boutons floraux chez l’azalée de l’Inde (Rhododendron simsii). Source: www.plantslive.in

Dans cette catégorie, on trouve l’azalée de l’Inde (Rhododendron simsii), certaines orchidées (notamment les Cymbidium), le cactus de Noël (Schlumbergera spp.), la plupart des autres cactées, le clivia (Clivia spp.) et le lis du Nil (Agapanthus). D’ailleurs, laisser ces plantes à l’extérieur plus longtemps tend à stimuler une meilleure floraison quand vous les rentrez enfin… en octobre, voire même en novembre.

Enfin, peu importe quand vous rentrez vos plantes, voici comment le faire sans rentrer aussi des insectes indésirables : Pour une rentrée sans insectes.

Étiquettes + Plantes d'intérieur qui aiment le froid, Plantes d'intérieur à laisser en plein air à l'automne, Le clivia aime la fraîcheur, L'agapanthe aime la fraîcheur, L'azalée d'intérieur aime la fraîcheur, Le cymbidium aime la fraîcheur, Les cactus aiment la fraîcheu


commentaire sur "Les plantes d’intérieur qui aiment passer l’automne à l’extérieur"

  1. Voila, maintenant j’ai un cactus content, je le laisse encore dehors.
    Normalement je le entre dès que la temp. est circa 10°C la nuit.
    Merci pour l’info.

  2. Bonjour, j’ai entré mon hibiscus à l’intérieur trop tard cette année et son feuillage est devenu jaune:(
    Que dois-je faire ?? Es ce que je dois le tailler?? Merci !

  3. JEAN-PIERRE VANDENBUSSCHE

    Bonjour , je suis dans le nord de la France , faut il rentré les agrumes ? j’ai un citronnier qui est en fleur
    Mercci