Peut-on manger les pommes véreuses?

Par défaut

Parfois, oui, il y a des vers dans les pommes… mais ces pommes sont-elles encore comestibles? Source: clip2art.com & worldartsme.com, montage: jardinierparesseux.com

Question: Cette année n’a pas été bonne pour les pommes de mon petit verger et la plupart ont des vers. Puis-je les utiliser quand même pour faire du jus ou de la compote?

Alexis Carmichael

Réponse: Bien sûr! Depuis des millénaires, les êtres humains mangent des pommes véreuses et, comme le dit la blague, un ver ne fait qu’ajouter un peu plus de protéine.

(L’autre blague est la suivante: qu’est-ce qui est pire que de trouver un ver dans sa pomme? La réponse? Trouver la moitié d’un ver dans sa pomme!)

20180910B simpleunhookedliving.wordpress.com.jpg

On n’aime pas voir des vers dans une pomme, mais il ne sont pas vraiment nuisibles. Source: simpleunhookedliving.wordpress.com

En fait, ce n’est que lorsque les pesticides ont été introduits au 19siècle (croyez-le ou non, on traitait alors les pommes à l’arsenic!) qu’il est devenu possible de produire des pommes sans vers (larves de la carpocapse de la pomme, Cydia pomonella). Depuis, nous recherchons des pommes parfaites au marché et l’idée qu’une pomme puisse contenir un ver est désormais devenue perturbante. Par contre, les pomiculteurs ne jettent pas les pommes véreuses. Ils les emploient pour fabriquer des jus et d’autres produits dérivés. Lorsque vous achetez du jus de pomme dans le commerce, je peux vous assurer qu’il contient des protéines venant d’insectes!

Quand j’étais enfant, nous récoltions des pommes dans un verger abandonné et mangions les fruits en essayant de manger autour des vers. Sans doute que j’en ai mangé quelques-uns par accident. Encore aujourd’hui, l’idée me fait sentir légèrement nauséeux, mais c’est une réaction strictement culturelle. Les vers (en fait, des asticots) sont totalement inoffensifs. Ils ne sont nocifs ni pour l’homme ni les animaux et ne sont pas non plus porteurs de parasites nuisibles. Évidemment, ils creusent des tunnels dans la pomme et cela cause généralement une pourriture en plus d’altérer le goût, mais même les bactéries et les champignons qui causent la pourriture dans les pommes sont sans danger pour les humains.

Ce que vous ne devriez probablement pas faire, cependant, c’est récolter les fruits tombés au sol, surtout s’ils y sont restés un certain temps. Au sol, c’est vrai qu’ils pourraient être en contact avec des bactéries nocives. On a déjà vu des cas où des humains sont tombés malades en buvant du jus de pomme non pasteurisé fabriqué à partir de pommes tombées qui avaient été en contact avec des excréments de cerfs (dont les excréments contenaient des bactéries d’Escherichiacoli d’une souche nuisible aux humains). Si vous récoltez des pommes tombées, assurez-vous donc de bien les laver et de bien les faire cuire avant de les servir.

Publicités

3 réflexions sur “Peut-on manger les pommes véreuses?

  1. Suzanne Houle

    Bonjour,
    Pouvez-vous m’indiquer quand faut-il déterrer les bulbes « d’été », comme les dahlias, les glaïeuls afin de les entreposer pour l’hiver?
    Faut-il attendre le premier gel ou non?
    Je vous remercie.

    Envoyé de mon iPad

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s