Au Japon, on fête la Journée du chrysanthème avec des montages très élaborés de chrysanthèmes. Source: japanesehealthylife.wordpress.com
La Journée du chrysanthème ou Festival du chrysanthème (???? ou Kiku no Sekku) est l’un des cinq festivals anciens et sacrés du Japon. Aussi connue comme la Fête du bonheur, elle est célébrée le 9e jour du 9e mois. À l’origine, il s’agissait du 9e jour du 9e mois lunaire, plaçant la journée à différentes dates en octobre, mais maintenant que le calendrier grégorien est utilisé au Japon, la fête a toujours lieu le 9 septembre.
Le premier festival a eu lieu en 910, lorsque la cour impériale japonaise a organisé une toute première exposition de chrysanthèmes. Le chrysanthème est le symbole de la maison impériale du Japon et d’ailleurs, n’est-ce pas qu’on appelle le Japon le «trône du chrysanthème»? En outre, la plus haute distinction du Japon est l’Ordre suprême du chrysanthème. C’est dire à quel point les Japonais estiment cette fleur.

Même aujourd’hui, les festivals de chrysanthèmes, où des expositions élaborées de chrysanthèmes sont organisées, ont lieu à travers le Japon pour coïncider avec la Journée du chrysanthème.
Lorsque la Chine célèbre sa «Fête du double neuf» (le 9e jour du 9e mois lunaire, donc le 17 octobre en 2018), les chrysanthèmes sont également de la partie dans de nombreuses régions. En outre, les Chinois mangent à cette occasion des gâteaux de chrysanthème ou des boissons à base de chrysanthème. En Chine, comme au Japon, les chrysanthèmes sont considérés comme des fleurs propices à la longévité et à la jeunesse éternelle.
Le chrysanthème original

Le premier chrysanthème utilisé par les Japonais était Chrysanthemum indicum, une vivace d’environ 60 cm de hauteur. Le nom de genre vient du grec et signifie «fleur d’or» (chrysos + anthemon), en raison de la couleur jaune vif de l’inflorescence. Les noms japonais et chinois de la fleur se traduisent également par «fleur d’or».
Cette plante est originaire des régions montagneuses d’Asie, notamment de celles de l’Inde, de la Chine et du Japon. Elle fleurit naturellement quand la durée du jour raccourcit, donc d’août à octobre, selon la région.
Le chrysanthème a longtemps été utilisé comme plante médicinale pour traiter les maladies respiratoires, la fièvre, les règles difficiles et les flatulences. Il est également comestible, les jeunes pousses et les pétales étant consommés frais dans des salades ou cuits dans des gâteaux alors que les fleurs séchées servent à produire tisanes et liqueurs.
Malgré cela, de nombreuses personnes réagissent négativement à la sève du chrysanthème et peuvent développer une dermatite de contact après une exposition prolongée à la plante. C’est un risque professionnel pour les fleuristes, les pépiniéristes et les jardiniers. Et les chrysanthèmes sont considérés comme toxiques pour de nombreux animaux, y compris les chiens, les chats et les chevaux. Sachant cela, il serait peut-être sage d’éviter de manger des chrysanthèmes à moins de savoir les apprêter correctement!
Le chrysanthème moderne

Le chrysanthème d’or (C. indicum) a été croisé avec de nombreuses autres espèces, conduisant au chrysanthème de jardin et de fleuriste d’aujourd’hui: C. x morifolium (Dendranthema grandiflora). Il y a maintenant des chrysanthèmes dans un large éventail de tailles, de couleurs et de formes, certains pour usage en plate-bande, d’autres qui servent de fleurs coupées et encore d’autres cultivés strictement comme fleurs d’exposition.

L’espèce d’origine (C. indicum) est moyennement résistante au froid et peut pousser dans les zones de rusticité 7 à 12, donc presque partout en France et ailleurs dans l’ouest de l’Europe, mais pas au Canada. D’ailleurs, la plupart des chrysanthèmes de jardin (C. x morifolium) ne sont guère mieux adaptés aux climats froids. Cependant, des lignées de chrysanthème de jardin beaucoup plus rustiques sont maintenant disponibles, certaines assez robustes pour prospérer dans la zone 3 (température hivernale minimale : -40 °C!), ce qui permet enfin à presque tous les jardiniers canadiens de cultiver cette belle plante. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez l’article Chrysanthèmes adaptés aux climats froids.
Des traditions plus funèbres
Alors que les chrysanthèmes sont célébrés au Japon et dans toute l’Asie (Chine, Vietnam, etc.), qu’il y a des festivals de chrysanthèmes à chaque automne en Amérique du Nord, en Allemagne et en Grande-Bretagne et que les bouquets de chrysanthèmes sont largement proposés pour toutes les occasions dans ces pays, cette fleur est considérée comme la fleur de la mort en France, en Belgique et dans certains autres pays européens (Italie, Espagne, Croatie, Hongrie, Pologne, etc.). D’où vient cette féroce antipathie envers une si belle fleur?

C’est que, depuis le 19esiècle, il existe une tradition de placer de pots de chrysanthèmes sur les tombes à la Toussaint (le 1er novembre) et aussi de décorer les cercueils avec des chrysanthèmes coupés lors des funérailles. Les gens de ces pays disent souvent que l’odeur distinctive de la fleur de chrysanthème «sent la mort». Offrir un bouquet de chrysanthèmes en cadeau à toute occasion serait parfaitement acceptable à Montréal ou à Berlin, mais un faux pas sérieux en France ou en Italie!
Eh bien, au moins les Japonais n’ont pas de phobie envers les chrysanthèmes. Souhaitons-leur donc une bonne Journée du chrysanthème!
0 comments on “Le 9 septembre: Journée du chrysanthème”