Pourquoi ma pivoine ne fleurit-elle pas?
La pivoine des jardins (Paeonia lactiflora) est parmi les vivaces les plus populaires et les plus fiables. La plupart des jardiniers sont plus que satisfaits des résultats : leurs plantes fleurissent à tous les ans, au début de l’été, et produisent une profusion de grosses fleurs, souvent doubles, souvent parfumées, souvent en quantité suffisante pour permettre la fabrication de bouquets. Et la plante est de vie très longue : des plantes de 40 ans et plus fleurissent annuellement sans plus de soins qu’un certain désherbage.
Pourtant, tous les jardiniers n’ont pas autant de succès. Leurs pivoines fleurissent peu ou pas du tout. Regardons pourquoi :
9 raisons pour lesquelles votre pivoine ne fleurit pas
Problème 1 : Plante trop jeune
D’abord, les semis de pivoine peuvent facilement prendre 3 à 5 ans avant de commencer à fleurir et 7 à 8 ans avant de fleurir abondamment. Mais peu de gens cultivent des pivoines par semis, donc c’est un moindre problème. Toutefois, toute pivoine récemment plantée, surtout une petite division avec seulement un ou deux yeux (bourgeons), peut prendre 2 ou 3 années avant de s’acclimater et de bien fleurir.
Solution
Patientez! La floraison viendra!
Problème 2 : Plantation trop profonde
En plantant une pivoine, on doit enterrer les «yeux» (bourgeons) à une profondeur de 2 à 5 cm, mais jamais plus. Sinon, le feuillage sortira en parfait état, mais il n’y aura pas de fleurs… ou très peu.
Solution
Déterrez et replantez la pivoine à la bonne profondeur, de préférence au début de l’automne. Ou attendez. Car une pivoine plantée trop profondément se corrigera avec le temps… mais vous pourriez devoir attendre 10 ans ou plus avant que cela se fasse.
Problème 3 : Transplantation sans division
Les pivoines n’aiment pas la transplantation et les plantes matures, avec des dizaines de racines longues et épaisses comme des carottes, encore moins que les plantes plus jeunes. Il arrive très souvent donc qu’une plante mature (en terre depuis 7 ans et plus) ne fleurisse plus à la suite d’une transplantation, du moins avant plusieurs années. Souvent, les jardiniers constatent que, lorsqu’ils transplantent plusieurs pivoines matures, au moins une se remettra à fleurir comme si de rien n’était, mais que la majorité refuse obstinément de fleurir, même 4 ou 5 ans plus tard.
Solution
Les pivoines matures divisées reprennent beaucoup mieux que les plantes matures transplantées intactes. Diviser une pivoine la renvoie en enfance, pour ainsi dire, donnant une plante jeune et vigoureuse qui devrait fleurir l’année suivante. Visez des divisions portant trois à cinq yeux. Si vous divisez en éclats plus petits (un ou deux yeux), vous vous retrouverez avec une plante trop rajeunie (problème 1) qui n’est pas encore prête à fleurir. Il faut donc viser le juste milieu : une pivoine ni mature ni très jeune, mais adolescente, quoi! Pour savoir quand et comment diviser une pivoine des jardins, lisez C’est à l’automne qu’on divise les pivoines.
Problème 4 : Trop d’ombre
La pivoine aime le soleil et tolère la mi-ombre (avec une baisse de floraison conséquente, toutefois), mais dans un endroit vraiment ombragé, les tiges s’étiolent et la floraison s’arrête.
Solution
Déplacez la pivoine ou réduisez l’ombre, peut-être en supprimant les branches d’arbre surplombantes. Ou plantez des pivoines adaptées à l’ombre, comme la pivoine des bois (Paeonia obovata).
Problème 5 : Feuillage supprimé trop tôt
Après la floraison, la pivoine refait ses forces grâce à la photosynthèse de ses feuilles. Ainsi, il faut les laisser intactes jusqu’à la fin de la saison, soit au moins jusqu’au début de septembre. Si vous les fauchez par accident avec la tondeuse en juillet ou août, ça n’ira pas très bien pour la floraison de l’année suivante!
Solution
L’an prochain, laissez le feuillage intact jusqu’à ce qu’il change de couleur à l’automne, signe que son travail est terminé.
Problème 6 : Trop d’engrais
C’est rare qu’une pivoine manque tellement de minéraux que cela anéantisse la floraison, mais trop d’engrais peut avoir cet effet, notamment les engrais très riches en azote (le premier des trois chiffres qu’on voit sur l’étiquette d’engrais). Le grand coupable est habituellement l’engrais à gazon appliqué trop généreusement juste à côté.
Solution
La pivoine n’est pas si gourmande. Des fertilisations à la moitié de la dose recommandée suffisent généralement, surtout si le premier chiffre est supérieur à 10, comme le 20-5-10.
Problème 7 : Gel tardif
La pivoine est relativement résistante au froid, mais un gel sévère au moment où les boutons floraux sont en formation peut les tuer et alors, il n’y aura pas de fleurs cette année.
Solution
Si vous savez qu’un gel sévère aura lieu alors que les boutons floraux sont visibles, vous pouvez couvrir les plantes d’une vieille couverture ou d’une autre toile, utilisant des piquets pour en supporter le poids. Habituellement, cependant, il est plus facile d’accepter stoïquement que dame Nature nous joue parfois de mauvais tours et de patienter jusqu’à la floraison de l’année suivante.
Problème 8 : Conditions de culture inacceptables
Les pivoines aiment un sol riche, profond et meuble, toujours au moins un peu humide et d’un pH d’environ 6 à 7. De plus, le climat doit être tempéré, avec un hiver assez froid (elle pousse mieux dans les zones de rusticité 2 à 7). Dans les conditions extrêmes (climat tropical ou subtropical, grande aridité, sol rocailleux, très alcalin ou acide ou envahi de racines d’arbre, etc.), elles ne sont pas très heureuses et alors, fleurissent peu ou pas.
Solution
Si vous n’avez pas les conditions nécessaires pour réussir les pivoines, cultivez autre chose!
Problème 9 : Maladies
La pivoine est sujette à différentes maladies, dont la pourriture grise (Botrytis paeoniae), qui peuvent tuer ou abîmer les boutons floraux en développement. Elles sont surtout fréquentes par temps frais et humide.
Solution
Coupez les boutons morts dès que vous les voyez. La plante a quand même besoin de ses feuilles, même si elles sont abîmées par une maladie, pour faire de la photosynthèse pendant l’été, mais coupez et détruisez les feuilles malades à la fin de la saison. Appliquez un paillis frais (il aide à empêcher les spores de migrer du sol aux feuilles) à l’automne. Assurez la meilleure aération possible et un bon drainage, quitte à transplanter votre pivoine ailleurs. Si la situation se répète annuellement, appliquez un fongicide aux deux semaines.
Et voilà! Un tour de table sur les raisons pour lesquelles les pivoines ne fleurissent pas. Mais ne paniquez pas à la vue de toutes ces possibilités de désastre! La plupart des jardiniers n’ont jamais de difficultés avec leurs pivoines, qui refleurissent d’année en année sans problème. Elles sont même parmi les vivaces les plus faciles qu’on peut cultiver!
J’ai planté ma première pivoine (arbustive parce qu’on a pas mal d’ombre) il y a deux ans et elle a fait quatre belles grosses fleurs cette année. Je ne sentais comme une nouvelle mère. De si belles fleurs! <3
Pour un jardinier paresseux la pivoine n’est pas à conseiller parce que dès qu’elle fleurit il pleut et les fleurs embrasse le sol alors il faut mettre des piquets et des cordes en tic tac toc pour la soutenir. Quand on entre à l’intérieur un bouquet de pivoine il faut les secouer et les examiner minutieusement pour ne pas entré les fourmis qui l’aide à fleurir.
Il existe de nombreuses pivoines qui résistent parfaitement à la pluie. La question est de les trouver car les jardineries vendent surtout des variétés qui ont besoin de tuteurage. Personnellement, je ne donne aucun soin d’aucune sorte à mes pivoines et elles se comportent à merveille… mais j’ai dû en jeter plusieurs variétés ratées.
Pour ne pas entrer des fourmis avec les pivoines, soyez paresseux et entrez-les le soir quand les fourmis sont parties.
mes pivoines me font de tres belles feuilles mais aucun boutons et cela fait plusieurs annes c est desolant
Essayez d’analyser pourquoi, d’après les infos dans l’article. Sans doute qu’il faut les transplanter ailleurs.
ma pivoine a beaucoup de boutons, au moins 30, mais 2 fleurs seulement ont ouvert, et les autres boutons noircisent, pourquoi
C’est probablement la pourriture grise. Les informations au point 9 peuvent aider.
Peut-on simplement dégager les yeux qui sont enterrés trop profond?
Oui, mais souvent alors cette dépression dans le sol se remplit d’eau après la pluie et cela peut mener à la pourriture.
Entre 7 à 10 jours, est-ce le standard pour la durée de floraison des pivoines herbacées ?
Oui.
Bjr. Ma pivoine fleurit, mais presque toutes les fleurs “avortent” : il y a juste le coeur, et pas de pétales. Autrefois elle fleurissait très bien. Je ne sais plus quoi lui faire…
4, 6, 8 et 9 sont les causes les plus probables. Peut-être que les conditions ont changé depuis la période où elle fleurissait bien. Plus ombragé, par exemple.
Merci pour votre réponse. Ce sera sans doute la sécheresse en été – et même au printemps quand il est aussi sec que cette année.
Les boutons de mes pivoines ont l’air d’être mangés par je ne sais quoi.
Je les ai apportées de Toronto l’an dernier et elles ont assez de boutons mais ces derniers sont mangés et je me demande si je verrai des fleurs cet été ?
Si tous sont endommagés non. La plante est peut-être encore sous le choc de la transplantation. Ça peut prendre des années!
Faut il continuer à arroser les pivoines après la floraison? Où doit ton couper la fleur fanée? Merci, cdlt.
Vous n’êtes pas obligée de couper les fleurs fanées, mais si vous le faites, coupez la tige juste au-dessus des feuilles. Je ne vois aucune raison d’arroser des pivoines à moins qu’il n’y ait une sécheresse prolongée.