Rosiers Truc du jour

Un nouveau rosier en l’honneur de la Dre Jane Goodall

20180608A www.jacksonandperkins.com.jpg
En octobre 2017, la Dre Jane Goodall a été honorée d’un rosier à son nom. Source: Jackson & Perkins

La légendaire défenseur de l’environnement, surtout réputée pour ses travaux avec les chimpanzés, la Dre Jane Goodall, a récemment été honorée d’un nouveau rosier, un hybride de Christian Hanak de la roseraie Guillot et distribué en Amérique du nord par les roséristes américainss Jackson & Perkins.

Rosa ‘Dr. Jane Goodall’ est un rosier hybride de thé aux fleurs doubles de 10 cm, aussi jolies en bouton que lorsque parfaitement épanouies. Les pétales sont rose moyen, un peu plus pâles au revers, avec une base jaune. Elles dégagent un parfum épicé distinctif, mais pas trop puissant. Habituellement, il y a une fleur par tige.

20180608B www.jacksonandperkins.com.jpg
Rosa ‘Dr. Jane Goodall’. Source: Jackson & Perkins

Les fleurs sont portées sur une plante naturellement bien ramifiée de taille moyenne aux feuilles vert foncé et luisantes, très résistante aux maladies pour un hybride de thé. Elle est assez vigoureuse pour pousser sur ses propres racines, bien qu’elle soit aussi vendue greffée. Le rosier fleurit tout l’été jusqu’à tard à l’automne.

Comme tous les rosiers hybrides de thé, le rosier ‘Dr. Jane Goodall’ préfère le plein soleil et un sol riche et bien drainé. Et également, comme la majorité des rosiers hybrides de thé, sa rusticité est faible. Seuls les jardiniers des régions 7 à 9 peuvent le cultiver sans protection hivernale, mais il est possible de le cultiver jusqu’en zone 4 ou 5 avec des soins appropriés. (Vous trouverez des renseignements à ce sujet dans l’article Protection hivernale des rosiers.) Ou soyez bien paresseux et cultivez-le comme plante annuelle.

20180608C www.jacksonandperkins.com.jpg
Rosa ‘Dr. Jane Goodall’. Source: Jackson & Perkins

Pour chaque rosier vendu en Amérique du Nord, Jackson & Perkins fera un don de 3 $ US à l’Institut Jane Goodall, une organisation mondiale de conservation de la faune et de l’environnement.

Où le trouver

Les lecteurs américains (oui, environ 150 Américains lisent ce blogue quotidiennement!) peuvent se procurer des rosiers ‘Dr. Jane Goodall’ dès 2018 de l’Institut Jane Goodall ou directement de Jackson & Perkins. Ce rosier est déjà offert en France depuis 2011. Les jardiniers canadiens devront toutefois patienter : le rosier ne sera disponible en leur pays qu’en 2019 ou 2020.20180608A www.jacksonandperkins.com

5 comments on “Un nouveau rosier en l’honneur de la Dre Jane Goodall

  1. Carole leclerc

    Bonjour, merci pour vos belles chroniques, c’est avec plaisir que je vous lis chaque matin. Pourriez vous me donner la façon donc je pourrais me débarrasser du prêle dans une immense plate bande qui a été laissée à l’abandon. Merci beaucoup.

  2. bonjour
    ce n’est pas un nouveau rosier, c’est une création de Christian Hanak ( Guillot ) de 2011, et commercialisée en 2018 par par Jackson & Perkins co comme Dr. Jane Goodall et déjà commercialisé en France ( donc Europe ). .

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :